4,3

sur 1973 notes

📘RÉSUMÉ : Quand on propose à Lola Lafon de passer dans une nuit dans le musée de son choix, elle décide que ce sera l'Annexe dans le musée Anne Franck à Amsterdam. L'autrice, dans cet essai, nous raconte ses émotions durant cette longue et courte nuit au côté de la plus célèbre victimes des nazis.

📕MON AVIS : Un de mes livres préférés est le Journal d'Anne Franck, que j'ai lu à plusieurs reprises à différents stades de ma vie. Et quand j'ai eu connaissance de cet ouvrage de Lola Lafon, j'ai tout de suite été très intriguée et curieuse de ce que l'autrice pourrait nous conter.
Et je n'ai pas du tout été déçue ! Non, il ne s'agit pas d'un ouvrage larmoyant sur Anne Franck. L'autrice nous raconte Anne, l'histoire du Journal et les polémiques autour de celui-ci, l'histoire des juifs persécutés à travers le temps, et sa propre histoire personnelle. Lola Lafon le déclare dans ce livre, elle aussi est juive, et le fait de passer cette nuit dans l'Annexe, lui permet de nous faire part de l'histoire de sa famille. Son récit est touchant et émouvant, et il donne une autre dimension à la tragique histoire de Anne Franck.
Son récit permet aussi de remettre les choses à leur place tel que le lui a confié "Laureen Nussbaum : Anne Frank désirait être lue, pas vénérée. Hannah Arendt qualifiait l'adoration dont elle est l'objet de "sentimentalisme bon marché aux dépens d'une immense catastrophe"... Elle n'est pas une sainte. Pas un symbole. Son Journal est l'oeuvre d'une jeune fille victime d'un génocide, perpétré dans l'indifférence absolue de tous ceux qui savaient. N'utilisez pas le mot espoir, s'il vous plaît. »"
Cette citation m'a énormément touchée. Merci Lola Lafon pour ce témoignage qui ne peut pas laisser indifférent.
Après avoir lu l'excellent roman de Lola Lafon, Chavirer, je n'ai pas hésité à découvrir son nouveau livre, sous le format audio cette fois-ci, proposé par Netgalley et Audiolib.

Je me suis plongée dans ce livre audio avec beaucoup d'intérêt au vu des thèmes abordés que je pressens très intéressants et à la fois bouleversants.

En effet, l'autrice a l'opportunité de passer une nuit, seule, dans le musée d'Anne Frank à Amsterdam.

Pendant cette nuit singulière et forte en d'émotions, Lola Lafon nous relate son expérience hors norme passée dans ce lieu chargé d'histoire et retrace la vie d'Anne Frank, forcée de se cacher avec sa famille pendant plus de deux ans dans le grenier d'un immeuble d'Amsterdam.

Anne Frank, 13 ans, a vécu enfermé avec sept autres personnes pendant vingt-cinq mois dans une annexe exigüe. Suite à une dénonciation, la jeune fille sera déportée et tuée à Bergen-Belsen.

Par le biais de l'écrivaine, nous décrivant les pièces, les objets, les photos, les lettres et les journaux intimes d'Anne Frank, nous comprenons au plus juste, la vie et les conditions terribles dans lesquelles la jeune fille a vécu dans ce lieu.

De cette tragédie, Lola Lafon nous livre alors sa propre histoire familiale, similaire à celle de la famille Frank. Sa famille a été aussi arrêtée et déportée vers les camps de concentration nazis et a vécu les horreurs de la Shoah.
C'est un volet du livre très poignant.

Une écoute qui prend aux tripes ! Un texte éclairant, percutant et d'une authenticité remarquable.

J'ai été étonnée d'apprendre autant d'aspects qui m'étaient inconnus sur la vie d'Anne Frank, pensant connaitre son histoire.

Un récit détaillé, puissant, profond et terriblement émouvant sur ce pan de l'histoire qui restera à jamais gravé dans nos mémoires et sublimé par la voix vibrante de Lola Lafon.

Une écoute que je recommande vivement, à partager autour de nous.

Lien : https://leslecturesdeclaudia..
"Voyez, ce qui jamais ne sera comblé."

Il m'est difficile de donner mon ressenti sur ce témoignage mais je vais tout de même tenter de mettre quelques mots sur mon expérience avec cet écrit.
Lola Lafon nous décrit sa nuit passée enfermée dans la maison d'Anne Franck et on comprend vite que ce choix n'est pas anodin et qu'il est même lourd de sens pour l'autrice. le récit est entrecoupé de passages du Journal d'Anne Franck où il est analysé avec une troublante pertinence. Des parallèles entre son quotidien et la vie de Lola Lafon sont faits, et des analyses sont avancées par l'autrice, le tout amené de façon très fluide et naturelle. Même si ce texte m'a clairement sortie de ma zone de confort, je l'ai trouvé très intéressant, c'est une réelle introspection qui nous est proposée et j'ai trouvé cette lecture très intime.
Je ne saurais pas à qui le conseiller en particulier mais si vous êtes curieux de découvrir ce livre, allez-y car vous ne le regretterez pas je pense.
J'ai passé la nuit au Musée Anne Franck, dans l'annexe, Anne Franck, que tout le monde connaît tellement qu'il n'en sait pas grand-chose ».

C'est vrai, je n'en sais pas grand-chose. Je l'ai lu puis j'en ai oublié les détails. Je sais ce qu'il s'est passé bien entendu mais est ce que je sais qui est vraiment Anne Franck ? Non. Pourtant, tout le monde semble la connaitre un peu. Elle tient d'un symbole qui n'a pas toujours été regardé droit dans les yeux.

La lecture de ce livre m'a fait réaliser à quel point nous sommes tous différents face aux émotions et au passé. Nous sommes en grande partie incapable de relire adulte un livre comme ce journal parce qu'on a l'impression d'avoir compris le message. Or le message ne doit pas tomber dans l'oubli. Quels miroirs achetons-nous pour pouvoir nous regarder en face ? Lola Lafon le dit, des Anne Franck il y en a encore aujourd'hui et qu'en faisons-nous ?

Cette lecture est d'une grande richesse mais elle n'a pas atteint ses profondeurs. Il y aurait davantage à dire et le travail amorcé par Lola Lafon demande une seconde saison. Son ressenti, ses réflexions ont été pour moi une véritable mine d'informations, de questionnements sur notre société et l'ingestion de notre passé. J'ai eu cette vague idée que même Lola Lafon n'a pas encore trouvé le noyau du fruit de son raisonnement. Ce n'est pas une insulte de ma part, c'est un encouragement. Où alors, doit-elle nous laisser continuer à réfléchir, nous, lecteurs ?
Lola Lafon nous raconte ici son expérience nocturne au musée Anne Frank, à Amsterdam, qu'elle a passé dans l'Annexe où la jeune fille et sa famille ont vécu caché jusqu'à leur arrestation en 1944.
L'autrice s'intéresse à ce que les médias et autres ont fait de la personne d'Anne ainsi qu'aux différentes adaptations qui ont pu être faites du journal, fidèle pour certaines, beaucoup moins pour d'autres.
Elle dresse également un parallèle entre elle et la jeune fille, entre deux écrivaines, entre deux destins…
En effet, cette expérience fait remonté à la surface certains épisodes de son histoire, étant elle-même de confession juive et ayant eu des proches parents déportés à Auchwitz.
Par ailleurs, Lola Lafon a fait un travail de recherche très intéressant et montre au lecteur, une autre manière de capter certains passages.
Comme beaucoup, j'ai lu le journal d'Anne Frank, mais cette nuit au musée m'a donné envie de m'y replonger pour le retrouver avec un nouveau regard et, en passant, un peu plus de maturité !

« le 18 août 2021, j'ai passé la nuit au Musée Anne Frank, dans l'Annexe. Anne Frank, que tout le monde connaît tellement qu'il n'en sait pas grand-chose. Comment l'appeler, son célèbre journal, que tous les écoliers ont lu et dont aucun adulte ne se souvient vraiment.
Est-ce un témoignage, un testament, une oeuvre ?
Celle d'une jeune fille, qui n'aura pour tout voyage qu'un escalier à monter et à descendre, moins d'une quarantaine de mètres carrés à arpenter, sept cent soixante jours durant. La nuit, je l'imaginais semblable à un recueillement, à un silence. J'imaginais la nuit propice à accueillir l'absence d'Anne Frank. Mais je me suis trompée. La nuit s'est habitée, éclairée de reflets ; au coeur de l'Annexe, une urgence se tenait tapie encore, à retrouver. »
Merci
Je découvre cette collection de "Ma nuit au musée", et je commence avec cet opus de Lola Lafon, qui a passé une nuit au musée Anne Frank à Amsterdam.

De son écriture fluide et douce, elle revient sur la vie de cette jeune fille et de sa famille, au sein de ce tout petit appartement d'une trentaine de mètres carrés dans lequel 8 personnes vont s'entasser pendant 2 ans.

Elle est invitée à passer une nuit à l'Annexe, et nous parle beaucoup plus d'Anne que d'elle-même, mais on comprend aussi les émotions ressenties pendant cette nuit passée au milieu des fantômes.

Je n'avais guère entendu parler de ce musée, mais il est certain que je ne manquerai pas d'aller le visiter lors d'un passage à Amsterdam, grâce à Lola Lafon.

Lola Lafon a passé une nuit dans l'Annexe, cet endroit de 40 mètres carré caché derrière une bibliothèque où vécut Anne Frank, sa famille et une autre famille juive.

L'occasion pour elle d'évoquer l'identité juive, un pan de son histoire personnelle et surtout de revenir sur le journal d'Anne Frank et de l'importance qu'il revêt dans notre société.

J'ai évidemment lu le journal d'Anne Frank à l'adolescence mais comme le souligne l'auteure, quels souvenirs me restent-ils de cette lecture ?
Peu de choses au final, si ce n'est le sentiment d'avoir humanisé des évènements relatés au cours d'Histoire.

L'histoire telle que racontée par Anne est un récit à la fois singulier (une jeune juive forcée de se cacher pour éviter la déportation) et universel (malgré cela, elle raconte son quotidien, ce qu'elle lit, étudie, rêve, tombe amoureuse). Que l'on soit juif ou non, on peut d'une certaine manière s'identifier à l'adolescente.
Lola Lafon nous pousse à des réflexions intéressantes. Avec une économie de mots qui frappent forts car ils sonnent justes, elle illumine la personne d'Anne Frank, en rendant un bel hommage à ses écrits qu'elle espérait un jour être lus.

Je découvre par ce texte la collection Une nuit au musée des éditions Stock et j'ai bien envie d'en lire un peu plus.
✨ l'autrice nous conte son ressentie après avoir passé une nuit dans l'annexe de la maison d'Anne Franck.

🤎 un roman que j'ai adoré. L'autrice réalise un parallèle avec l'histoire de sa propre famille, c'est très poignant.

🦊 j'ai moi-même visiter l'annexe il y a quelques années, un lieu chargé d'histoire qui m'avais procurer beaucoup d'émotions et de frissons.

🕯️Lola Lafon m'a fais (re)découvrir Anne Franck, sous une autre dimension, beaucoup plus intimiste. J'ai appris beaucoup de choses notamment sur l'appropriation du journal par les producteurs Hollywoodiens, et le travail qu'elle a fournie sur son journal afin qu'il soit le plus abouti possible.

💭 un roman que je ne peux que vous recommander. L'avez-vous lu ? Il vous tente ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je recommande ce livre déjà récompensé par de nombreux prix (Grand Prix des Lectrices de Elle, Prix des Inrockuptibles).
Dans le cadre de la collection « Ma nuit au musée », Lola Lafon a décidé de séjourner dans la maison d'Anne Franck. Lola Lafon s'est pas mal documentée pour écrire ce récit. Cet ouvrage permet ainsi de mettre en lumière les qualités littéraires du journal d'Anne Franck qu'il ne faudrait pas réduire au journal intime d'une adolescente qui s'ennuie mais est un vrai projet littéraire. Elle l'a retravaillé longuement car elle voulait qu'il soit publié. On réalise alors que l'histoire d'Anne Franck a été édulcorée pour être rendue plus universelle, ; par exemple une comédie musicale qui reprend l'histoire de la jeune fille a tout bonnement décidé de ne pas évoquer la Shoah. La personnalité d'Anne Franck apparait moins lisse, plus irrévérencieuse.
Tout comme dans la Petite Communiste qui ne souriait jamais ou dans Chavirer, Lola Lafon parvient avec talent à redonner la voix aux jeunes filles qu'on ne prend pas toujours au sérieux.
En août 2021 Lola Lafon, à l'invitation des éditions Stock dans le cadre de leur collection "Ma nuit au musée", choisit le Musée Anne Frank, l'Annexe où 8 clandestins se terreront durant deux ans avant d'être dénoncés. Seul le père d'Anne Franck rentrera d'Auschwitz. La cachette ayant été pillée, il tient à la garder avec ce vide, dont rend compte Lola Lafon, expliquant peu à peu son choix par son histoire familiale, faite elle aussi de disparus et d'absences.