4,3

sur 1973 notes

Lola Lafon est écrivaine, juive et décide de passer une nuit à l'Annexe la où vécu pendant deux ans un jeune adolescent Anne Franck.
La où celle-ci écrivit son journal et qu'elle souhaitait transformer en roman. Journal qui fut suave par une employée de la Fabrique de son père quand ils furent arrêtés .
Son père Otto Franck lu ce journal à son retour du camp de concentrations,
quelle émotion, quelle douleur ça dut être pour lui.
Lola Lafon sait tout cela. de plus elle rencontre les personnes qui ont retrouvé et garder précieusement ce journal et ont.connues Anne Franck.
Dans ces quelques pages, elle nous fait partager son appréhension, son émotion à passer une nuit seule dans ce lieu, habité par le souvenir de cette adolescente, de cette jeune vie brisée si vite , de ces quelques pages qu'elle a écrit sur un coin de table et qui ont été lues par des millions de personnes.
Le livre de Lola Lafon donne envie de se replonger dans ce Jounal .
On le connaît mais on on l'a oublié.
Je ne passerais pas la nuit dans l'annexe mais je vais me replonger dans la lecture du Journal et par la même penser au destin de cette jeune fille et à la cruauté de notre monde
« Quant tu écouteras cette chanson, tu penseras à moi.
P.S : Ne m'oublie pas trop vite quand même ».
Il y a plusieurs personnes à ne pas oublier à cette lecture, plusieurs personnes qui sont mortes et que l'autrice voulait fixer sur le papier pour ne pas les perdre, pour se souvenir, pour transmettre. Il y a tous les morts de sa famille, tous ces trous, ces branches sciées dans son arbre généalogique, morts dans les ghettos, dans les camps d'extermination, victimes sans tombe de la Seconde Guerre Mondiale. C'est aussi sa grand-mère, juive polonaise exilée en France, rescapée mais traumatisée, qui « n'a eu le temps et le loisir » d'apprendre le français qu'à 60 ans passées, mais qui est une amoureuse des mots et de la littérature, et qui transmet à sa petite-fille le goût de la lecture et de l'écriture. Il y a aussi le « jeune homme au pull marin », si important pour l'autrice qu'elle n'avait encore jamais réussi à parler et encore moins à écrire sur lui, si important qu'elle ne réussit finalement à l'évoquer que dans la chambre même d'Anne Franck. Par-delà les années, par-delà la mort, elle les réunit. Les contextes historique et géographique sont différents, mais ce sont deux jeunes gens victimes de la barbarie d'un Etat totalitaire qui haït ceux qui s'écartent de son idéal, ceux qui réfléchissent, ceux qui écrivent et ceux qui lisent.
Ce texte dit donc plus sur Lola Lafon - dont je ne connaissais pas l'oeuvre, que j'ai envie de découvrir à présent, que sur Anne Franck. Mais ce qui rapproche les deux femmes, ou ce qui rapproche Lola Lafon adolescente d'Anne Franck, c'est justement leur goût pour l'écriture, revendiquée comme un moyen pour s'accrocher à la vie, voire pour survivre.
Je ne connaissais pas le principe de "une nuit au musée", je l'avoue et j'ai donc été surprise par ce concept original.
J'ai trouvé ce livre par hasard à ma petite médiathèque et je l'ai emprunté justement parce qu'il ne s'agissait pas d'un récit de plus de la vie d'Anne Frank.
J'ai rapidement été emportée par le récit en "conversation" de l'auteur. J'ai apprécié son audace à dire que la jeune Anne Frank a souvent été "utilisée" à l'excès, que trop de gens se l'approprient.
J'ai aimé que Lola Lafon évoque la soeur aînée d'Anne Frank dont le journal a été perdu (ou est conservé en secret). Qu'aurait raconté cette jeune fille ?
Il est très honnête aussi de rappeler que la jeune Anne avait remanié son journal dans l'espoir de le proposer un jour à un éditeur, mais aussi que les versions diffusées dans le monde entier sont expurgées de certains passages qui d'ailleurs diffèrent selon les pays et les cultures. Pour ma part, je l'ignorais.
Enfin, les souvenirs personnels de l'auteur apportent un plus, de la vie, de l'authenticité au-delà du temps.
Je recommande cette lecture!
Treizième opus de la collection ouverte par les éditions Stock, « Quand tu écouteras cette chanson » nous emmène avec Lola Lafon dans un lieu qui n'est pas un musée comme les autres. le marché de l'art n'y a que peu à faire, pas de tableaux, de sculpture ou d'objet précieux. Il s'agit d'une simple maison, comme partout en Europe il y en eu des milliers, dans lesquelles des hommes sont entrés de force pour y arrêter leurs occupants parce qu'ils étaient juifs, et les mener vers une exécution systématique, industrielle, massive, pensée, préparée par d'autres hommes. Cette maison- là pourtant a quelque chose de particulier, qui tient à la fois à l'écriture et à l'enfance, parce que la voix d'Anne en prenant forme dans l'écrit se mue en cri universel, et parle à tous, au-delà du temps, au-delà des frontières.
Lola Lafon a choisi d'entrer dans la série « Ma nuit au musée » parce que ce lieu précisément fait sens pour elle, parce qu'il convoque sa mémoire, directement, sans détour possible, en l'obligeant à regarder sa propre histoire, pour en relier le fil à celui de la tragédie humaine qui s'est jouée en Europe avec la Shoah.
Celle nuit dans la maison d'Anne Franck est pour elle un voyage dans son passé, elle rappelle ce que fut son éveil lent vers la conscience, elle nous y associe pas à pas : « L'histoire des juifs d'Europe centrale, je m'en suis écartée à l'adolescence ». Parallèlement, elle s'immerge dans l'oeuvre littéraire d'Anne Franck, lui redonne ses lettres de noblesse, son originalité absolue dans le fond et dans la forme de l'écriture.
Il y a toutefois un terrain qui est resté absent : un lieu de mémoire comme celui -là peut-il être un musée comme un autre ? - la Mémoire trouve- t-elle sa juste place dans la muséographie, quelles sont les limites de la mise en scène ?
J'ai visité en 1994 la maison d'Anne Franck, sur les bords du Prinzengracht, une maison qui ressemble à toutes celles du quartier, pas grand-chose ne l'en distingue. J'y suis retournée cet été. La maison est toujours là mais éclipsée par un bâtiment tout neuf, qui abrite le musée, et par lequel on finit par accéder à la maison, en sortant comme dans tous les bons musées qui se respectent par la librairie et ses produits marketing autour d'Anne Franck.
J'aurais aimé une réflexion sur les dérives de la muséographie de la Mémoire, c'est une question que Lola Lafon n'aborde pas du tout, certainement parce que l'écho dans sa propre vie de la vie d'Anne Franck a occulté le reste.
Un récit est convaincant, clair et précis, son épilogue renvoie le lecteur à d'autres génocides, l'universalité du texte d'Anne Franck y puise la confirmation de sa force absolue.
Pour la collection « Ma nuit au Musée », Lola Lafon a choisit de répondre à l'invitation du Musée d'Anne Franck au bord du canal à Amsterdam et de séjourner une nuit dans l'Annexe où Anne et sa famille ont vécu pendant vingt-six mois, rejoints après par quatre autres personnes. Cette vie entre parenthèses fut arrêtée par l'arrestation de tous les occupants.

Seul Otto, le père et chef de l'entreprise où l'annexe était cachée derrière une bibliothèque, est rentré du camps de concentration. Les feuilles du Journal d'Anne ayant été conservées, il choisit de les publier sous le titre « le journal d'Anne Franck ».

Difficile de rendre compte de la portée de Quand tu écouteras cette chanson. Au moment où la troisième génération prend conscience de l'intérêt de raconter, à leur manière, les conséquences des crimes contre l'humanité mis en place de façon délibérée par le régime hitlérien encouragé par les gouvernements autochtones, Lola Lafon redonne au Journal d'Anne Franck toute sa portée en rappelant la genèse de son écrit, son traitement après la guerre, les élisions de certaines parties, son exploitation médiatique, etc.

Le portrait d'Anne est connu de tous, illustrant de son visage d'adolescente de treize ans la couverture de son journal dans toutes les éditions. Lola Lafon montre, à partir des heures vécues dans l'ensemble du musée, une jeune adolescente tout en légèreté rêvant de stars et découvrant sa féminité et sa sensualité.

Mais, Quand tu écouteras cette chanson rappelle aussi le travail d'écrivaine d'Anne Franck. Car, lui reconnaître son talent d'écriture est une façon de respecter sa volonté. En rappelant sa démarche, des jours durant de réécritures des mots et des phrases, elle réaffirme sa volonté d'être lu, bien loin du journal intime d'une adolescente « cloitrée » présenté le plus souvent !

Alors, certes tous ces rappels historiques amènent un regard neuf sur cette oeuvre dont, Lola Lafon le rappelle, » nous en connaissons la fin ; l'autrice, elle, l'ignore. »
Mais,

Dans Quand tu écouteras cette chanson, Lola Lafon analyse son propre passé, ainsi que son oeuvre littéraire. Elle donne au lecteur des clefs pour comprendre ses créations et les fractures qui la poussent à la nécessité d'écrire.

Ses confidences s'expriment avec pudeur et discrétion. Néanmoins, cette nuit au musée dévoile le bouleversement intérieur, vécu par la jeune femme, que l'écriture est venue panser.

La rencontre avec Anne et Lola fait de ce texte, si peu ordinaire, un immense moment d'émotions. Car, en donnant au lecteur des fragments de l'adolescente de Lola, ce sont des éclats de présence d'Anne que l'écrivaine nous redonne en cadeau.

Lola Lafon a du talent pour raconter les corps qui se brisent, dominés, étouffés. Mais ici, c'est la force d'une rébellion par les mots qu'elle nous offre.

On ne raconte pas Quand tu écouteras cette chanson, le récit de Lola Lafon nous aide à découvrir dans ce corps à corps dans l'obscurité d'une nuit, de maux à maux, une adolescente consciente mais qui choisit de croire à la vie.
Lien : https://vagabondageautourdes..
Pour la série une nuit au musée, Lola Lafon a choisi le musée Anne Franck. Pourquoi ?
Elle a de la famille qui a été victime de l'holocauste et j'ai senti que cela a dû être difficile de se confronter à l'histoire d'Anne Franck alors que jusqu'ici elle ne voulait pas parler du passé de sa famille et de sa judaïcité.
L'écriture lui a certainement fait du bien; quant à moi, j'ai appris ce qui s'est passé après l'arrestation de la famille Franck. le combat du père pour faire éditer son journal, retrouvé par hasard par une amie de la famille. Tout ce qui a gravité autour de ce journal, pièce de théâtre , film etc.
J'ai été émue aussi lorsque l'autrice a dévoilé un chagrin vécu dans son enfance.
C'était mon premier livre de cette autrice que j'ai appris à connaître un peu à travers ce livre.
Dans le cadre de leur collection « Ma nuit au musée », les éditions Stock proposent aux auteurs de passer une nuit dans le musée de leur choix pour faire naître une histoire. Lola Lafon a fait le choix audacieux de se rendre dans la Maison d'Anne Frank à Amsterdam. Outre le musée ouvert au public, elle a également eu accès à l'Annexe, la maison dans laquelle la jeune fille a vécu clandestinement durant plusieurs mois avec sa famille, lors de la Seconde Guerre Mondiale. Vous l'aurez compris, ce roman n'est donc pas une fiction mais le récit de l'expérience de l'autrice, couplée à ses recherches et ses rencontres.

⭐️ 𝗠𝗼𝗻 𝗮𝘃𝗶𝘀 : J'ai découvert l'histoire d'Anne Frank sous un autre angle. On s'aperçoit à notre lecture que son Journal a tellement été révisé qu'on sait finalement peu de choses sur elle. Nombreux sont les producteurs qui ont voulu occulter l'horreur au profit d'une adaptation romancée de son oeuvre. On en apprend aussi plus sur Otto Frank, son père, qui a tout fait pour retrouver ses filles et a été dévasté par leur perte. J'ai également été touchée par sa soeur Margot, d'habitude si transparente, qui est ici mise en avant. Enfin, ce récit met l'accent sur le courage et l'optimisme qui caractérisaient Anne Frank. La plume de l'autrice est douce, elle sonne juste dans ce lieu où l'absence domine. Étant elle-même juive, Lola Lafon fait le lien avec sa propre histoire familiale, celle de ses grands-parents notamment, et ce roman prend tout son sens.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Livre reçu dans le cadre du Prix des lecteurs catégorie Littérature.

Ce livre, très émouvant témoignage, est aussi un beau récit qui mêle histoires personnelles et L Histoire par le truchement d'Anne Frank. Ce qu'elle représente, comment elle se définit et ce chapitre particulier de l'histoire récente.
On y lit beaucoup de pudeur, de sensibilité, de questionnement. Comment vit-on quand on a été victimes de moments éprouvants? D'atrocités ? Quelle direction prend notre place auprès du reste de l'humanité ? Qu'en est-il des descendants ? Ce qu'on transmet et ce qu'on veut leur épargner mais qui transpire quand même.
Je n'ai cessé de penser à la série basée sur la biographie de Miep Gies "une lueur dans la nuit" lors des passages sur Otto Frank et sa famille. Comment ils ont pu être aidés, comment son activité a pu se poursuivre, la survie de la famille dans cet espace si restreint.
J'ai énormément aimé le parallèle du personnage qui offre la clé pour achever son "pèlerinage "
Dans ce roman poignant, l'auteure nous ouvre les portes de l'Annexe, cet espace emblématique où Anne Frank et sa famille ont vécu dans l'ombre de l'horreur nazie. En partageant son expérience personnelle et intime de cette nuit passée dans ce lieu de mémoire devenu aujourd'hui musée, elle rend un vibrant hommage à Anne, sa soeur Margot et ses parents, et à tous ceux qui les ont accompagnés dans leur clandestinité.

Au fil des pages, ce récit intime se mue en une réflexion profonde sur l'histoire de sa propre famille, tissant avec délicatesse les liens entre son propre vécu et celui des Frank. Avec une sensibilité touchante, l'auteure confronte les fantômes de son passé, offrant ainsi au lecteur une exploration émouvante et captivante.

La construction narrative est habile et originale, naviguant entre l'évocation du journal d'Anne Frank et d'autres tragédies humaines, telles que les déportations de la Shoah, les souffrances sous la dictature de Ceausescu en Roumanie ou encore les atrocités perpétrées par les Khmers rouges au Cambodge. Cette mise en perspective élargit le propos et donne à réfléchir sur les multiples facettes de l'oppression et de la résilience humaine.

La plume de l'auteure est à la fois sensible et percutante. Son écriture est sincère et juste.
Lola Lafon, autrice de plusieurs romans (dont La petite communiste qui ne souriait jamais, qui raconte le parcours de la jeune gymnaste roumaine Nadia Comanecci), a passé une nuit dans l'Annexe du Musée Anne Frank à Amsterdam. Une nuit propice à la réflexion, à l'introspection, une nuit qui a éveillé en elle toutes sortes d'émotions. Lola Lafon est juive et c'est un impact très fort pour elle que cette proximité avec la petite Anne, emmurée vive dans moins de quarante mètres carrés, en promiscuité avec quatre inconnus et avec ses parents et sa soeur. Anne si vivante encore dans ces lieux imprégnés du bouillonnement de ses pensées, qu'on a tous lues il y a longtemps (mais que je viens de relire avec émotion).
Jusqu'à la fin de la nuit, Lola ne parvient pas à se décider à entrer dans la chambre d'Anne. C'est aux premières lueurs du jour qu'elle franchit le pas. Bouleversée.

Ce livre est le récit d'une expérience unique, une nuit consacrée au recueillement, au retour sur soi et sur L Histoire. Une méditation sur ce qui constitue la vie avec ses folies, ses richesses, ses espoirs. On peut trouver que Lola parle autant d'elle que d'Anna et lui en faire grief. Mais au final, cette toute jeune fille aux espoirs têtus malgré l'horreur, ne fait-elle pas partie de chacune d'entre nous ?