Il y a parfois des malentendus entre un livre et son lecteur, surtout quand la quatrième de couverture contribue à installer ces malentendus.
Il est exact que "
Quand tu écouteras cette chanson" se passe la nuit dans un musée qui est l'annexe où Anne Franck vécut les deux dernières années de sa courte existence.
Il est exact aussi que l'autrice rapporte des fragments de l'existence d'Anne Franck, collectés auprès de témoins ou de spécialistes mais mis en forme de manière intéressante, même pour un connaisseur un peu averti de la vie et de l'oeuvre de cette dernière.
Le récit s'organise autour de deux points qu'on devine communs, par la volonté de l'autrice, entre elle et Anne Franck : le fait d'écrire et la judéité. Mais il s'agit moins d'un parallèle que d'une greffe pratiquée à force par l'auteur : sur le porte-greffe Anne Franck, réduit par l'histoire et par le temps à un rameau nu, l'autrice-greffon installe sa propre existence, littéraire et familiale, au point d'occuper à elle seule plus de trente pour cent du texte. C'est habituellement le rôle du greffon mais dans ce cas ce greffon n'est qu'une une espèce agréable mais très banale de "scriptor parisianus nombrilistus", dont les impressions, sentiments et existence souffrent souvent de la comparaison avec l'occupante du musée.
Plus grave, on ne sent passer aucune émotion dans ce livre : point d'orgue de la nuit, l'interminable hésitation à entrer dans la chambre d'Anne est plus agaçante que touchante, d'autant qu'elle se conclut par une queue de poisson faite au lecteur. Rien n'autorise ce dernier à penser que le récit qui est consacré au personnage qui fait alors irruption est faux ; mais « le vrai peut quelquefois n'être pas vraisemblable » et dans ce cas il aurait mieux valu s'abstenir d'en parler et relire" la naissance de l'Odyssée" pour comprendre pourquoi.
Il est d'autant plus dommage que l'autrice ait pratiqué ce qui ressemble fort à une escroquerie intellectuelle que lorsqu'elle évoque sa famille elle cesse de se mettre en scène elle fait apparaître de belles qualités.