4,3

sur 1973 notes

C'est un livre essentiel. Lola Lafon nous offre ici un récit à la fois étrangement fort et érudit, et tellement fluide pourtant. J'ai été emportée par la façon presque légère dont elle nous propose son regard et ses sensations, alors qu'elle étudie le propos : la courte vie de Anne, à l'intérieur-même de son dernier univers resserré. Elle rend un hommage vibrant à Anne Frank devenue icône et pourtant mal connue et à ses récits tellement concrets et poignants ; elle rend aussi un hommage magnifique à tou.te.s ces victimes des persécutions nazies. Son témoignage est d'autant plus troublant et noble qu'elle nous signale, suivant certaines spécialistes historiennes ou autres témoins de l'époque, notre méconnaissance de ce que l'on n'appelle QUE "Le Journal" alors qu'il est une oeuvre littéraire à part entière. Elle nous emporte avec elle aussi parce qu'elle ne se contente pas de réhabiliter l'autrice de cette oeuvre, mais ajoute sa propre prise de conscience d'un passé familial dont elle a voulu un moment laisser l'histoire de côté, tant, pour elle, la tragédie devait laisser place à l'espoir.
Splendide récit qui restaure la vraie Anne Frank dans cette belle collection "Une nuit au musée" qui réalise le rêve de beaucoup : passer une nuit dans un musée de son choix. Pourtant pour Lola Lafon l'expérience a été douloureuse : elle a choisi la maison d'Anne Franck à Amsterdam, et au cours de cette nuit, elle revisite l'histoire d'Anne Frank tout en osant affronter les fantômes de sa propre histoire. Très beau récit.
A travers son expérience très forte de sa nuit passée dans l'année du Musée Anne Frank, Lola Lafon fait retentir en même temps que la voix de la fillette fauchée par l'histoire, sa propre histoire familiale ! Un récit magnifique, bouleversant et d'une portée universel !
e ne savais pas trop à quoi m'attendre avec cette lecture, je ne connaissais pas plus que cela l'histoire d'Anne Frank (son livre est dans ma PAL depuis quelques années mais je n'arrive pas à me lancer) mais le principe de la collection ‘Ma nuit au musée' m'intriguait. Passer la nuit seule dans un musée est une idée aussi séduisante que flippante 🙂

Les premières pages du livre sont consacrées à la préparation de cette nuit d'août 2021, Lola Lafon rencontre le personnel du musée mais aussi Laureen Nussbaum qui a connu la famille Frank. On découvre alors comment certaines personnes se sont appropriées l'histoire d'Anne Frank et l'ont déformée pour la rendre plus positive, plus politiquement correcte.

Une fois dans le musée, on continue de découvrir la famille Frank, au fil des pièces, dans cette ambiance particulière. C'est également l'occasion pour l'autrice de se pencher sur sa propre histoire qui fait écho au récit de la jeune fille.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture et la plume de Lola Lafon, c'est une histoire vraiment touchante qui nous rappelle aussi les horreurs dont les hommes sont malheureusement capables.

Maintenant j'ai 3 nouveaux objectifs: découvrir un autre livre de l'autrice, découvrir un autre roman de la collection ‘Ma nuit au musée' et sortir de ma PAL le journal d'Anne Frank.
J'ai lu ce documentaire comme un roman ! J'avais l'impression d'être retournée à l'Annexe avec elle. J'ai beaucoup apprécié ses recherches, ses entrevues et ses rencontres avec les gens qui ont côtoyé les Frank avant cette terrible arrestation. Un grand coup de coeur.