Critique de Biancabiblio

Comme chaque été, Camille s'apprête à rejoindre ses parents pour une semaine d'agapes dans le sud. Elle passe une dernière soirée avec la concierge de son immeuble, madame Bonaventure, avec qui elle a lié une solide amitié, malgré leur différence d'âge.

Le lendemain matin, elle rejoint le point de ralliement convenu avec le propriétaire de la voiture qu'elle a réservé sur une plate-forme de covoiturage. le voyage promet d'être long car Alfred Demusset est particulièrement tatillon sur l'attitude de ses passagers et sur la ponctualité.

Au premier arrêt, Camille angoisse à l'idée de remonter dans le véhicule de celui qui est loin d'être un poète et lorsqu'elle sort de la station, il pleut averse. Elle s'engouffre dans le monospace et se rend compte alors qu'elle s'est trompée de voiture et que ce maudit Alfred est reparti sans elle !

Elle fait ainsi la connaissance de Julien qui revient d'un séminaire de travail et entre eux le courant passe tout de suite, un vrai coup de foudre ! Leur chemin se sépare pourtant au bout de quelques heures sans qu'ils aient échangé leurs coordonnées…

Le bonheur arrive toujours sur la pointe des pieds est le premier roman de Tiphaine Hadet et je l'espère pas le dernier tant j'ai eu plaisir à le lire. Lauréate de plusieurs concours d'écriture, elle a été remarquée et encouragée par Agnès Martin-Lugand, rien que ça !

Voilà en tout cas un joli roman que j'ai dévoré en quelques heures, une histoire bien agréable, portée par des personnages attachants, quoiqu'un peu trop caricaturaux, qu'on suit avec plaisir.

Le récit commence avec Camille et dès sa rencontre avec Julien, l'auteure alterne alors les chapitres entre les deux héros, menant ainsi deux récits en parallèle. L'histoire tient à la fois de la romance et du feel-good book car s'il y a beaucoup de romantisme et d'émotions, l'auteure a aussi un bon sens de l'humour et parsème son récit de situations cocasses et d'une bonne dose de culture mainstream.

J'ai accroché immédiatement à l'histoire de Camille et surtout à la plume de Tiphaine Hadet que j'ai trouvé fluide et dynamique et qui nous propose ici un roman très frais, idéal pour passer un bon moment en ce début de printemps.

Si les héros ne sortent guère des sentiers battus : des trentenaires qui ne croient plus en l'amour, l'histoire en elle-même est originale avec l'apport du covoiturage et l'auteure se sert très habilement de cette singularité.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..