Si vous aimez et compatissez à la tragédie des indiens, lisez c'était notre terre de Kathleen Grissom. Un roman écrit à partir de faits réels et avec l'appui de l'arrière-petite-fille du personnage principal. Un récit captivant et poignant, dans le Montana du XIX ème siècle.

Quatre parties composent ce livre.
1863, nous faisons connaissance avec, Va-la-Première, la fille du chef de la tribu des Crow. Heureuse au milieu de sa famille, nous apprenons avec elle, les croyances, les coutumes de ce peuple pacifique. La vigilance est toujours de mise, car les Sioux, Cheyennes et Arapahos avaient toujours revendiquer cette terre Crow. Les hommes chassent les bisons, vous pourrez humer le fumet du bouillon de leur moelle, cerfs et autres gros gibiers. Les femmes cueillent toutes les herbes qui peuvent servir à l'alimentation et aux remèdes médicinaux.

Un beau mariage se prépare entre Gros-Nuage, un guerrier valeureux et Va-la-Première, mais lors d'une chasse aux bisons, un accident, son promis décède et rejoindra le Campement de l'Autre Rive.

1872, Très malheureuse et voulant aider son peuple, elle acceptera malgré ses réticences, d'épouser Abe Farwell, un Yeux-Jaunes, marchand d'armes, de fourrures, de whisky. Une boisson très importante pour les hommes. Elle a seize ans, lui trente-quatre. Il lui faudra changer de nom et deviendra Crow Mary, il fallait être moins sauvage, s'habiller comme les métisses. Mais on l'appellera toujours la squaw.

Après le mariage, elle suivit son mari à Cypress Hills, une région qui se trouvait au nord, dans les vastes étendues sauvages du Canada. Son époux construira un fort, où les chasseurs de loups, les indiens, viendront échanger des peaux contre de la nourriture, armes, vaisselle, mais surtout du whisky et cela crée de nombreuses bagarres.

Un soir, impuissante, elle assistera au massacre d'une tribu Nakoda qui avait trouvé refuge près du fort. Sa vie changera à tout jamais. Il y aura toujours l'avant drame et l'après. Il lui faudra vivre entre deux sociétés totalement différentes et choisir sa place, si elle la trouve un jour….

Un roman magnifique, une femme forte, qui se battra jusqu'au bout pour sa liberté, celle de son peuple, leur identité qui malheureusement est grignotée par les blancs qui veulent leur enlever leur sauvagerie, les éduquer dans leur école, on a décidé pour eux qu'ils doivent vivre NORMALEMENT…

Un récit passionnant et des louanges à la hauteur de Crow Mary, cette femme si courageuse, qui gardera à jamais en elle, la sagesse de son peuple.

TERRE NOURRICIÈRE
Dans le Montana du XIX ème siècle, vivent les Crows, une tribu amérindienne qui doit sans relâche veiller sur les siens et partir en quête de nourriture. Les hommes chassent cerfs mouflons et wapitis, les femmes ramassent baies, navets et plantes médicinales.
Dans ces contrées sauvages, les attaques des ennemis peuvent survenir à tout moment. Sioux, Cheyennes et Arapahos ont unis leur force pour éliminer le peuple Crow.

Va-la-première, jeune fille de la tribu des Crow rêve d'épouser Gros-Nuage mais celui-ci meurt brutalement lors d'une chasse au bison.
Le coeur brisé, elle accepte de se marier à l'Abe Farwell, un Yeux-Jaunes marchand de fourrures.
Avec l'approbation de son père et malgré les différences culturelles criantes, le mariage est annoncé. Va-la-première devient Mary, perdant ainsi son identité.
Devant partir pour un long voyage, ils traversent les plaines en direction du Nord, vers le Canada. C'est le début d'une nouvelle vie entre ces deux cultures, jusqu'au soir où Va-la-première assiste au massacre de 40 membres Nakodas, elle doit alors choisir son camp...

Situé à un moment charnière de l'histoire des tribus amérindiennes du XIX ème siècle, ce roman fascinant nous démontre combien préserver sa liberté est un combat.

Ce roman puissant retrace la trajectoire d'une héroïne forte, au courage exemplaire, et dont la sauvegarde de l'identité de son peuple devient un enjeu.

Un roman aussi magnifique que bouleversant, un coup de coeur!

J'ai tout aimé dans ce roman, le courage de l'héroïne, la détermination du peuple Crow, les descriptions sur les paysages grandioses de Cypress Hills, les collines verdoyantes, qui roulent les unes vers les autres à perte de vue...

Je vous le recommande !

Va-la-première est une jeune indienne de la tribu des Crow. Femme forte, digne et courageuse elle vit au dix neuvième siècle dans le Montana. Nous l'accompagnons durant une trentaine d'année. Avec elle nous traversons une page d'Histoire. Ce moment charnière où les blancs se sont appropriés les terres indiennes, où ils ont bousculé les traditions et les manières de vivre ancestrales de ces peuples autochtones en leur apportant armes et alcool.
La vie de Va-la-première va changer lorsqu'elle épouse Farwell négociant en fourrures, armes et whyskie. Au début ces deux là s'aiment, se soutiennent, travaillent dur. Mais la différence de culture, le mépris des blancs qui travaillent avec eux pour son peuple, les bouleversements que Farwell impose à son épouse, son goût immodéré pour l'alcool vont les éloigner l'un de l'autre. Va-la-première est renommée Crow Marie, elle doit s'habillerr comme une métisse, abandonner son tipi pour une cabane de bois, laisser ses enfants partir pour une école qui les "éduquera". Crow Marie assiste impuissante à ces bouleversements, massacre des bisons, création de réserves pour son peuple, tentative d'assimilation, justice partiale. Elle lutte et résiste comme elle peut, sauve des indiennes d'une autre tribu enlevées et violées. Elle puise sa force dans les liens forts qui la lient à ses amies, sa famille et dans une Nature ressourçante et divine.
Le récit de Kathleen Grissom, inspiré de l'histoire réelle de Crow Marie nous transporte dans l'espace et le temps. Ces descriptions minitieuses et imagées nous plongent dans les grands espaces américains. Sa connaissance précise des coutumes et croyances de ce peuple, les personnages forts qu'elle nous invite à connaître font de ce roman une lecture enrichissante et prenante.
Graou tout le monde !
Une petite histoire sur les amérindiens comme je les aime avec des vérités sur ce peuple trop peu étudié. Avec des valeurs incroyables et un contact avec la nature inégalée.

On est en 1863 au coeur de la tribu des Crow avec une jeune femme au nom de : Va-la-première. Celle-ci vit paisiblement avec pour rêve de s'unir avec Gros-nuage. Malheureusement ce jeune guerrier amoureux des chevaux va décéder lors d'une chasse. Désemparée et désespérée mais également pour protéger sa famille, elle va se rapprocher d'Abe Farwell, un vendeur de fourrures qui va la renommer : Mary. Un soir, un groupe de marchands ivres va faire un carnage et tuer les hommes Nakota et violer les femmes. Face à l'indifférence et à l'inaction de ceux qui l'entourent, elle va prendre les armes et sauver les femmes.

Un excellent roman, dans un village Crow avec des traditions et des rêves de liberté plein la tête. Mary va se retrouver dans cette vie assez triste et monotone, avec un mari qui essaye d'échapper à ses envies de boisson, mais surtout elle cherche à renouer les liens entre les différents peuples et à concilier ses enfants à la vie de métisse. On a peur pour elle, on essaye de comprendre ses décisions et on en veut tellement à ces colons de détruire ce qu'il reste de cette tribu. Vous savez comme j'aime ces livres, qui contient cette part d'horreur, avec les traitements sur la nature et les hommes. N'hésitez pas à découvrir ce fabuleux roman immersif qui laisse la place aux femmes, à leurs envies et à leur liberté.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Bonjour mes liseurs, aujourd'hui je vous parle de ce roman, basé sur une histoire vraie. Celle de Crow Mary.
Sans être un coup de coeur, j'ai adoré ma lecture.

L'autrice nous offre un aperçu saisissant de l'impact de l'avancée des colons sur les animaux et les populations autochtones.
Elle va surtout te raconter ce qu'il s'est passé à Cypress Hills.
Dans le récit, et dans la vie des Indiens crow y compris : il y a un avant et après ce qu'il s'est passé.
C'est vraiment flagrant pour les personnages, mais aussi dans l'histoire du peuple indien.

Ce roman te plonge au coeur de l'histoire des tribus amérindiennes du XIXe siècle, Kathleen Grissom te montre combien préserver sa liberté était un combat.
L'autrice réussit brillamment à illustrer les nuances et les subtilités des deux cultures en présence, elle t'offre une lecture à la fois captivante et enrichissante sur le plan culturel et historique.
Kathleen Grissom réussit à rendre vivante l'époque et les lieux où se déroule l'histoire.
À travers ses descriptions riches et détaillées, tu es transporté dans les vastes plaines sauvages du Montana du XIXe siècle.
Les paysages grandioses de Cypress Hills, les collines verdoyantes s'étendant à perte de vue, deviennent presque des personnages à part entière, témoins silencieux des événements qui se déroulent.

Par ailleurs, le personnage de Va-la-Premiere est d'une grande force et complexité.
Son évolution tout au long du roman est remarquable, passant de jeune fille indienne à femme confrontée aux défis de la vie dans un monde en pleine transformation.
Son courage, sa résilience et sa détermination à préserver l'identité de son peuple en font une héroïne inoubliable, dont le parcours inspire admiration et émotion.

Un récit d'aventures et un merveilleux hommage à une femme incroyable Crow Mary

💻Chronique plus complète sur le blog 💻

Lien : https://unesourisetdeslivres..
C'était notre terre de Kathleen Grissom 🪶
📆 Parution le 13 mars 2024
"C'était la terre des Crows, la terre où nos montagnes et nos paroles étaient sacrées".
📖 Montana, 1963, Va-la-Première rêve d'épouser Gros-Nuage mais ce dernier rejoindra malheureusement le Campement de l'Autre Rive bien trop tôt. Afin de satisfaire les aspirations de sa tribu, elle s'unira avec Abe Farwell, un colon. Evoluant dès lors au sein de deux cultures, elle n'oubliera jamais où est son coeur.
⛰️ Quelle histoire ! J'ai été transporté dans les vastes plaines des Etats-Unis aux côtés des personnages : j'ai tanné des peaux, monté des tipis et je me suis lavée avec la boue de la rivière. Tout se déroulait sous mes yeux qui pourtant ne lisaient que des mots mais il s'agit de bien plus. Il s'agit d'un voyage culturel et historique. Inspirée de faits réels, l'histoire de Crow Mary est authentique.
🐎 Durant 28 ans, le lecteur suivra Crow Mary dans son évolution au sein de deux cultures bien différentes : celle de son peuple Crow, amérindien et celle des Colons "blancs". Son peuple perpétue des traditions anciennes emplies d'un profond respect en la nature, la vie et la terre. La culture des "blancs" apporte une forme de civilisation poussant les hommes à posséder plus qu'à recevoir et donner. J'ai trouvé que l'autrice arrivait parfaitement à montrer les différents aspects des deux cultures. Certaines scènes sont révoltantes, d'autres soulignent une grande sagesse.
🥰 Crow Mary est une héroïne dotée d'un coeur courageux et d'aptitudes attendues chez les hommes, elle représente véritablement la femme forte et indépendante. Je l'ai beaucoup aimé et j'ai été ravie de la rencontrer. Au fil des années, l'autrice dresse un portait bien construit de chaque personnage permettant de s'y attacher.
Une histoire captivante et des personnages prenants auxquels on s'attache, je me suis laissée prendre par l'histoire dès la première page.
L'auteure ne manque pas d'imagination, elle sait créer de l'action, de l'imagination, une belle plume qui donne au récit un bon rythme.
Je n'ai ressenti aucune longueur pendant la lecture du roman.
Une lecture immersive et fluide, je me suis beaucoup intéressée à la culture indienne.
Une très belle découverte qui restera longtemps dans ma mémoire.

Commençons par le commencement, la préface : elle vous met en appétit d'emblée. Pour ma part, j'étais intriguée.

Dans cette lecture, je rencontre une héroïne attachante,  forte et courageuse que nous suivons depuis son plus jeune âge.

J'aime également beaucoup l'atmosphère de ce roman.

Je suis d'abord fascinée par cette lecture, certains passages sont touchants et bouleversants, d'autres sont révoltants.

Le roman est divisé en 4 parties et les 2 parties passent à toute vitesse, les pages se tournent rapidement. Je trouve néanmoins que le rythme s'essouffle un peu dans la troisième partie du roman que je trouve plus longue et redondante. le tout pour repartir de plus belle lors de la quatrième et dernière partie.

Je trouve la note de fin de l'autrice très instructive.

C'est un roman féminin et fort qui relate la véritable histoire de Crow Mary.

J'ai adoré entrer dans ces plaines et ces coutumes qui m'étaient inconnues.
Je me suis prise d'affection dès les premières pages pour Mary, la voir évoluer de jeune fille à femme forte et qui fait tout pour être indépendante. Son caractère montre que, malgré la descente aux enfers de son mari, elle a su se montrer humble, courageuse et déterminée.

Abe m'a révolté. J'aurai aimé le voir plus combattif. Il a le coeur pur mais n'est pas aussi fort que Crow Mary. Il aurait pu être tellement plus.

Va-la-première et Crow Mary, deux noms pour une seule et même personne entre deux mondes. Une héroïne forte qui a soif de justice et de vérité.

Je ne connaissais pas l'auteure, mais sa plume m'a totalement convaincue. J'ai été subjuguée par les descriptions, savoir que cette histoire est vraie, ça amène beaucoup d'émotion.
L'histoire est fascinante, intransigeante dans cette dure réalité des massacres des populations amérindiennes.
Cette lecture a été bouleversante.
Si je partais avec beaucoup d'aprioris en lisant le résumé, c'en fut tout autre. J'ai lu cette histoire en 24h. le contexte historique me faisait très peur mais au final, j'ai beaucoup appris sur cette période. Et je fus sidéré d'apprendre que c'était une histoire vraie ! Quel puissant roman ! Il mêle parfaitement les sentiments, l'Histoire, les valeurs des tribus et la différence de religion. Il aborde des sujets forts qui étaient souvent tus à l'époque.

Je garde un très bon souvenir de ce roman, d'avoir appris plus sur cette période de l'Histoire, leur condition de vie, leurs principes et la force d'une famille.