Critique de LeslecturesdeSixtine

TERRE NOURRICIÈRE
Dans le Montana du XIX ème siècle, vivent les Crows, une tribu amérindienne qui doit sans relâche veiller sur les siens et partir en quête de nourriture. Les hommes chassent cerfs mouflons et wapitis, les femmes ramassent baies, navets et plantes médicinales.
Dans ces contrées sauvages, les attaques des ennemis peuvent survenir à tout moment. Sioux, Cheyennes et Arapahos ont unis leur force pour éliminer le peuple Crow.

Va-la-première, jeune fille de la tribu des Crow rêve d'épouser Gros-Nuage mais celui-ci meurt brutalement lors d'une chasse au bison.
Le coeur brisé, elle accepte de se marier à l'Abe Farwell, un Yeux-Jaunes marchand de fourrures.
Avec l'approbation de son père et malgré les différences culturelles criantes, le mariage est annoncé. Va-la-première devient Mary, perdant ainsi son identité.
Devant partir pour un long voyage, ils traversent les plaines en direction du Nord, vers le Canada. C'est le début d'une nouvelle vie entre ces deux cultures, jusqu'au soir où Va-la-première assiste au massacre de 40 membres Nakodas, elle doit alors choisir son camp...

Situé à un moment charnière de l'histoire des tribus amérindiennes du XIX ème siècle, ce roman fascinant nous démontre combien préserver sa liberté est un combat.

Ce roman puissant retrace la trajectoire d'une héroïne forte, au courage exemplaire, et dont la sauvegarde de l'identité de son peuple devient un enjeu.

Un roman aussi magnifique que bouleversant, un coup de coeur!

J'ai tout aimé dans ce roman, le courage de l'héroïne, la détermination du peuple Crow, les descriptions sur les paysages grandioses de Cypress Hills, les collines verdoyantes, qui roulent les unes vers les autres à perte de vue...

Je vous le recommande !