Incroyablement passionnant, l'un des meilleurs ouvrages qu'il m'a été donné de lire
Plongeons dans le passé, au coeur de la nation Crow, autant pour vivre au rythme de notre Mère Nature, mais aussi pour comprendre.
Beaucoup ont oublié, certains s'en souviennent, mais les nations qui peuplaient cette terre américaine étaient des nations fières, douces et en harmonie avec le Monde
Basée sur une histoire vraie, Crow Mary ayant bien existé, j'ai découvert cet ouvrage avec passion. Grande admiratrice des nations amérindiennes, j'ai eu un plaisir indescriptible de me plonger dans leur monde, dans leur époque, leurs joies des soirs de chants et leurs douleurs dans ce Monde qui change avec les lois souvent perfides des « Yeux-jaunes » (Blancs)
En refermant ce livre, j'ai eu cette sensation d'avoir vécu un moment inoubliable, unique et rarement donné. Je n'oublierai jamais Crow Mary et son peuple
Merci à la Nation Crow, son arrière petite fille et à l'autrice de nous faire comprendre ce qu'ils étaient, ce qu'ils sont..
Lien : http://www.dreamcreations.fr..
A 16 ans, Va-la-Première rêve d'épouser Gros-Nuage, un brave de la tribu Crow dont elle fait partie. Quand celui-ci disparaît, c'est le coeur brisé qu'elle accepte d'épouser Abe Farwell un colon qui l'entraîne au Canada et l'appelle Mary. Elle se retrouve alors tiraillée entre deux cultures et deux façons de vivre. Celle qu'elle a toujours connue et celle qu'on essaie de lui imposer.

Avec ce roman, on est plongés dans les années 1860 au coeur d'une tribu indienne. L'espace de quelques pages, j'ai eu peur de ne pas accrocher aux noms indiens auxquels je ne suis pas habituée. Va-la-Première, Gros-Nuage, Renard-Roux... J'avais peur de ne pas réussir à savoir qui était qui. Mais ça a à peine duré deux chapitres, le temps de me laisser emporter par l'histoire.

Et quelle histoire ! J'ai trouvé la vie de Crow Mary passionnante, du début à la fin. On la suit sur plusieurs années, la voyant évoluer au fil des pages. Crow Mary est un personnage hors du commun. C'est une Crow et elle le revendique haut et fort, fière de ses racines. Ce que j'ai trouvé beau. Même si elle a accepté d'épouser un colon, jamais elle ne reniera d'où elle vient. C'est une femme si forte et tellement courageuse.

Je ne connaissais pas cette culture mais ça m'a fascinée et je me suis sentie transportée dans les plaines du Canada et sur les terres Crow. J'ai tant aimé Mary et les liens qu'elle tisse avec certains personnages au fil des années sont attendrissants. D'autres m'ont parfois agacée, voire révoltée et j'ai tremblé pour Mary, eu envie de crier à l'injustice. Mais toujours, j'ai été impressionnée par sa force et sa volonté.

J'ai eu un coup de coeur pour cette histoire à la plume envoutante, décrivant avec brio le destin incroyable de cette femme hors du commun. J'ai eu du mal à lâcher ce roman dont j'ai dévoré les presque 500 pages. Vous l'aurez compris, je vous conseille de rencontrer Crow Mary et cette terre qui était la sienne. Et j'espère qu'elle vous touchera en plein coeur comme ça a été le cas pour moi.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un roman qui prône la nature et les traditions amérindiennes à la fin du 19eme siècle.

🌲 Véritable ode à la nature, cette épopée au travers des États Unis et du Canada, nous plonge au coeur des traditions amérindiennes. Ces dernières ayant été misent à mal au fil des années par l'arrivée des Blancs ou des « Yeux Jaunes », on retrouve des personnages forts caractéristiques de l'autrice mais aussi de la maison d'édition qui se fondent dans un déco composé de saloon, de prohibition, de commerce de peaux mais également et surtout de respect de la nature et des animaux. Ainsi on suit Crow Mary, une femme inspirante qui va trouver l'équilibre entre modernité et tradition pour (sur)vivre dans ce monde en construction.

🪨 C'est un roman écrit comme un hommage à la nature, au respect des animaux et des traditions, dans lequel on se sent enveloppé d'une énergie particulière qui frôle la spiritualité et qui nous interroge sur cette forme de colonisation et de modernisation.
Même si j'ai eu du mal à rentrer dedans, et à savoir où est-ce que le roman nous emmenait, une fois embarquée j'étais fascinée par cette femme et sa famille qui se bat pour défendre ceux en quoi elle croit.