L'autrice nous offre une histoire captivante qu'il est difficile de lâcher tant elle est écrite avec sensibilité et une grande attention aux détails. C'est un récit rempli de réalisme et d'humanité, avec des personnages attachants et une héroïne incroyablement courageuse.

J'ai adoré suivre l'histoire de Crow Mary et celle de sa famille au fil des décennies. C'est un personnage incroyable qui suscite beaucoup d'admiration, et d'autant plus qu'il s'agit d'une histoire inspirée de faits réels. Les personnages qui gravitent autour d'elle sont aussi très attachants et très bien développés. Mention spéciale au personnage de Jeannie que j'ai particulièrement affectionné, elle apporte une touche de fraîcheur au récit.

C'est une histoire qui explore de nombreuses thématiques : les cultures divergentes, la progression d'un mariage qui semble voué à l'échec, ou encore la force et la détermination d'une femme à préserver ce (et ceux) qu'elle chérit.

La plume de l'autrice est très fluide, et m'a transporté au coeur des tribus indiennes et de leurs coutumes si singulières. C'est une véritable plongée dans un autre univers, au coeur des années 1800.

Un récit émouvant et fascinant qui met en lumière l'histoire des Amérindiens, leur culture, et les difficultés auxquelles ils ont dû faire face. Une belle ode à la nature, à la famille et aux traditions.
Va-la Première s'épanouit au sein de la tribu des Crow. Jeune indienne, elle vit selon les us et coutumes de son peuple, en harmonie totale avec la Terre nourricière. Destinée à épouser Gros Nuage, son destin prendra une tournure inattendue après le décès de ce dernier. le mariage aura finalement lieu avec Farwell, un riche commerçant de fourrure. S'ensuivra alors une nouvelle vie et un réel déracinement culturel pour celle qui va devenir Crow Mary.

J'ai eu un énorme coup de coeur pour cette histoire. Tout d'abord car j'ai été complètement transportée dans les plaines des États-Unis : autant temporellement que géographiquement, ce fut un superbe voyage. L'immersion est totale : on a l'impression d'être auprès de Mary, de planter son tipi à côté d'elle pendant ces quelques pages, de chasser et tanner le bison tout en s'émerveillant de l'immensité et la beauté de la nature décrite. Ce roman est d'une telle richesse culturelle ! J'en ai appris énormément sur les coutumes des Crows, mais aussi des tribus indiennes en général.

La beauté de cette histoire tient aussi au personnage de notre héroïne, qui n'est d'ailleurs pas fictif mais un personnage bien réel ! J'ai été extrêmement touchée par le réel déracinement culturel vécu par la jeune Mary, tiraillée entre les valeurs de sa famille et celles de son mari. J'ai été bouleversée et révoltée par le terrible massacre des peuples amérindiens qui est décrit par l'autrice. J'ai aussi été admirative de la sagesse et la détermination de Mary, dont la résilience n'a pas faibli malgré les épreuves de la vie.

Un merveilleux roman qui m'a donné envie d'en lire davantage sur cette diversité de tribus amérindiennes, sur leur mode de vie et leur histoire. J'ai d'ailleurs ajouté à ma wishlist la trilogie de Jim Fergus, Mille femmes blanches, qui semble être la référence sur ce sujet.
Je découvre, avec ce roman, la plume de Kathleen Grissom et c'est une très belle découverte.
On voyage ici au XIXe siècle, entre les plaines du Montana et le Canada. On y découvre l'histoire de Va-la-Première (ou Crow Mary) et, à travers elle, l'histoire du peuple Crow, sa culture et les évolutions de son mode de vie.
Je me suis rapidement attachée aux personnages, en particulier celui de Va-la-Première. J'ai été émue par son parcours, sa force et sa résilience face aux épreuves traversées. C'est encore plus émouvant lorsqu'on sait que Kathleen Grissom s'est inspirée de l'histoire vraie de Va-la-Première pour écrire ce roman.
Pour un dépaysement total, ce roman est parfait. Venez rencontrer cette femme, Va-la-Première et parcourez les terres de Crows. Entre cultures indiennes et suprématie blanche, elle va devoir s'imposer.

Ce roman est fort et puissant. J'ai plongé dans un monde, dans des cultures que je ne ne connaissais que très peu. J'ai beaucoup appris aux côtés de Va-la-Première et des siens. Elle est témoin d'un énorme massacre et de la barbarie des hommes. C'est une grande figure de l'histoire qui prête à réfléchir aux agissements de chacun.

Ce roman est à savourer et à découvrir sans avoir lu le résumé. Écoutez l'histoire de cette femme courage et forte malgré son jeune âge. Laissez-vous conduire vers les plaines et les montagnes et rentrez dans le tipi.

Les sujets sont nombreux. Pas de tabou. Tout y est. Je vous assure un dépaysement totalement et un agréable moment.
Coup de coeur pour ce nouveau titre des éditions Charleston où j'ai été éblouie par la plume de Kathleen Grissom. Nous y rencontrons Va-la-Première, une jeune fille faisant partie de la tribu de Crow. Dès les premières pages, nous pénétrons dans une atmosphère peu ordinaire au coeur d'une tribu. On y découvre les horreurs avec les Yeux Jaunes et les préjugés qui subsistent. Alors qu'au fil des neiges, nous suivons Va-la-Première, nous nous attachons à sa ténacité, sa résilience et son courage. Nous découvrons une culture, une croyance et des valeurs fortes liées aux Crow. Les conditions de vie des Amérindiens et la violence dont ils sont victimes y sont racontées de façon claire et détaillé. Amoureuse, Va-la-Première  sera finalement mariée à Abe Farwell et partira en direction du Canada, au début de l'ouverture des frontières. Renommée Mary par son époux, Va-la-Première s'adapte à cette nouvelle vie et à celui de femme et de mère. Basé sur de faits réels, ce roman est une pépite où les émotions effleurent chaque page à travers Mary. Kathleen Grissom, écrit avec richesse sur une partie de l'histoire américaine qui n'est pas des plus belles. J'ai aimé suivre cette jeune femme ou joie et tristesse se mélangent.
« C'était notre terre » est le tout premier livre Kathleen que je lis. Et c'était une très belle expérience de première fois parce que je suis charmée par la plume de l'autrice.

Même si je referme ce livre avec une émotion profonde, je suis contente d'avoir fait sa découverte. Ce n'est pas souvent que je lis ce genre de roman historique, l'univers, l'époque, tout m'était complètement étranger, mais c'est sans aucun doute que je dis que ce livre mérite beaucoup plus qu'un « 5 étoiles » !

On suit l'histoire de Crow Mary, de son jeune âge jusqu'à la prochaine génération. Elle s'appelait Va-la-Première, la fille du chef de la tribu des Crow. Lorsqu'elle épouse un blanc, ce dernier lui donne le nom de Mary. Et de là, elle va partir loin de son clan et découvrir un autre monde, un autre pays, d'autres coutumes et cultures.

Ce roman est une grande fresque historique et humaine, l'autrice s'inspire de l'histoire vraie de Crow Mary, une femme amérindienne qui a vécu entre deux cultures au XIXe siècle. Elle nous plonge dans le quotidien des tribus indiennes, leurs traditions, leurs croyances, leurs souffrances face à l'invasion des colons blancs. Elle nous fait aussi découvrir le monde des trappeurs canadiens, leurs métiers, leurs rivalités, leurs alliances. Et j'ai particulièrement apprécié le fait qu'elle a su mettre les mots sur la spiritualité qui a guidé ce tribu. On voit que l'autrice a effectué un excellent travail de recherches, les lecteurs ont beaucoup à apprendre et à tirer de l'histoire de cette jeune femme, mère et amie.

Le personnage de Mary est très attachant, courageux et généreux. Elle va affronter de nombreuses épreuves, perdre des êtres chers, mais aussi se faire des amis et trouver l'amour. Elle va surtout rester fidèle à elle-même, à ses origines, à ses valeurs. Elle va se battre pour la justice, la liberté et la dignité des siens.

« C'était notre terre » est pour moi un vrai hommage à Crow Mary, cette femme courageuse, aimante et résiliente, qui a lutté haut et fort pour sa liberté et sa dignité. Elle est devenue l'héroïne d'une histoire fabuleuse dans ce livre, inspirée de faits réels et de vérité. C'est aussi une ode à la tolérance, au respect et à la solidarité entre les peuples. Il nous fait réfléchir sur l'histoire, la mémoire et l'identité. C'est un livre passionnant, émouvant et enrichissant, que je recommande vivement.
Je n'ai pas pour habitude de lire des romans qui se passent lors des années 1800 alors je dois avouer qu'il m'a sorti de ma zone de confort. J'avoue avoir eu de la peine au début de ma lecture avec les différents noms et la culture amérindienne que je ne connais pas du tout. Mais au fil de l'histoire, j'ai appris à apprécié les personnages, et à suivre leurs aventures.
Malgré quelques passages un peu long à mon goût, j'ai trouvé ce roman passionnant et culturellement intéressant.
C'est une belle surprise qui me prouve encore une fois que j'ai une chance incroyable de vivre cette aventure Charleston, grâce à elle je découvre des romans que je n'aurais pas forcément lu en temps normal. 🫶🏼
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Kathleen grissom écrit une nouvelle fois un roman percutant, s'inspirant de l'histoire de la vraie Va-la-premiere.
Une femme extrêmement courageuse qui quitta son campement natal pour vivre avec un blanc.

Elle va devenir Crow Mary à la suite de son mariage mais elle restera toujours la même, pleine d'amour, d'empathie et toujours la pour aider les autres.
Elle m'a émue, m'a fait rire.

Malgré les épreuves difficiles qu'elle a du subir et surmonter dans sa vie elle a toujours été déterminée et emplie d'une force incroyable.

Ce roman est fictif mais s'inspire largement de la véritable histoire de ses personnages.

J'ai encore plus aimé ce roman ci que le premier de l'autrice " La colline aux esclaves"
je ressors de ce livre avec une impression bizarre ... ce livre semble très apprécié, il parle de cette femme à cheval (au sens propre comme au figuré !) entre son monde et celui de son mari, du déclin de ces populations amérindiennes (faisant écho aussi avec Les derniers rois de Thulé, lu précédemment), un coté dramatique de l'histoire individuelle et collective de l'être humain qui me touche, donc, beaucoup d'intérêts,
et pourtant, je me suis bien ennuyé !
à part quelques pages de 3 passages cruciaux de l'histoire de cette femme, j'ai parcouru ce livre comme on marche dans une plaine monotone et sans fin.
Bon d'accord, j'ai appris quelques expressions ou coutumes indiennes, comme les noms des mois qui rythment le livre : la lune où telles fleurs fleurissent, la lune des premières neiges, la lune où tel oiseau chante, la lune où la prairie verdit, etc. etc. (ça, c'est mon coté sarcastique)
Peut-être est-ce le coté récit plutôt que roman qui me gène, ou alors, l'impression d'un manque d'implication personnelle de l'auteur ? ou n'étais-je pas bien disposé à ce moment-là, ou trop exigeant ?
Tout ça n'est pas très objectif, et ce n'est que mon avis, comme dirait ...
Inspiré de faits réels, le roman de Kathleen Grissom revient, au travers le personnage de Mary Crow, sur cette période de l'histoire des États Unis où les Blancs s'appropriaient les terres indiennes.
Elle avait tout juste 16 ans en 1863, quand elle a accepté d'épouser un « Blanc ». Un mariage arrangé avec cet homme prévenant et bien élevé d'une trentaine d'années afin que sa tribu, les Crow, ait des fusils pour se défendre des attaques des Sioux. Va-la-première laissera son nom et sa famille mais en aucun cas ses convictions et sa détermination aux côtés de Abe Farwell, commerçant de fourrures et de whisky, poison qui ravage l'esprit et rend fou les Indiens, est un élément important dans cette histoire américaine.
Les rivalités entre les hommes blancs et les Indiens s'intensifient, guerre de territoire, droits bafoués, peuple massacré et parqué dans des réserves, promesses non tenues et enfants enlevés pour être « éduqués ». C'est un pan de l'histoire de l'Amérique que raconte avec justesse Kathleen Grissom par la voix de Mary Crow, cette femme défiera les hommes pour se faire respecter et faire valoir ses droits. Un destin hors du commun.