Critique de Strabissime

C'était notre terre de Kathleen Grissom 🪶
📆 Parution le 13 mars 2024
"C'était la terre des Crows, la terre où nos montagnes et nos paroles étaient sacrées".
📖 Montana, 1963, Va-la-Première rêve d'épouser Gros-Nuage mais ce dernier rejoindra malheureusement le Campement de l'Autre Rive bien trop tôt. Afin de satisfaire les aspirations de sa tribu, elle s'unira avec Abe Farwell, un colon. Evoluant dès lors au sein de deux cultures, elle n'oubliera jamais où est son coeur.
⛰️ Quelle histoire ! J'ai été transporté dans les vastes plaines des Etats-Unis aux côtés des personnages : j'ai tanné des peaux, monté des tipis et je me suis lavée avec la boue de la rivière. Tout se déroulait sous mes yeux qui pourtant ne lisaient que des mots mais il s'agit de bien plus. Il s'agit d'un voyage culturel et historique. Inspirée de faits réels, l'histoire de Crow Mary est authentique.
🐎 Durant 28 ans, le lecteur suivra Crow Mary dans son évolution au sein de deux cultures bien différentes : celle de son peuple Crow, amérindien et celle des Colons "blancs". Son peuple perpétue des traditions anciennes emplies d'un profond respect en la nature, la vie et la terre. La culture des "blancs" apporte une forme de civilisation poussant les hommes à posséder plus qu'à recevoir et donner. J'ai trouvé que l'autrice arrivait parfaitement à montrer les différents aspects des deux cultures. Certaines scènes sont révoltantes, d'autres soulignent une grande sagesse.
🥰 Crow Mary est une héroïne dotée d'un coeur courageux et d'aptitudes attendues chez les hommes, elle représente véritablement la femme forte et indépendante. Je l'ai beaucoup aimé et j'ai été ravie de la rencontrer. Au fil des années, l'autrice dresse un portait bien construit de chaque personnage permettant de s'y attacher.