Critique de magielivres

Si vous aimez et compatissez à la tragédie des indiens, lisez c'était notre terre de Kathleen Grissom. Un roman écrit à partir de faits réels et avec l'appui de l'arrière-petite-fille du personnage principal. Un récit captivant et poignant, dans le Montana du XIX ème siècle.

Quatre parties composent ce livre.
1863, nous faisons connaissance avec, Va-la-Première, la fille du chef de la tribu des Crow. Heureuse au milieu de sa famille, nous apprenons avec elle, les croyances, les coutumes de ce peuple pacifique. La vigilance est toujours de mise, car les Sioux, Cheyennes et Arapahos avaient toujours revendiquer cette terre Crow. Les hommes chassent les bisons, vous pourrez humer le fumet du bouillon de leur moelle, cerfs et autres gros gibiers. Les femmes cueillent toutes les herbes qui peuvent servir à l'alimentation et aux remèdes médicinaux.

Un beau mariage se prépare entre Gros-Nuage, un guerrier valeureux et Va-la-Première, mais lors d'une chasse aux bisons, un accident, son promis décède et rejoindra le Campement de l'Autre Rive.

1872, Très malheureuse et voulant aider son peuple, elle acceptera malgré ses réticences, d'épouser Abe Farwell, un Yeux-Jaunes, marchand d'armes, de fourrures, de whisky. Une boisson très importante pour les hommes. Elle a seize ans, lui trente-quatre. Il lui faudra changer de nom et deviendra Crow Mary, il fallait être moins sauvage, s'habiller comme les métisses. Mais on l'appellera toujours la squaw.

Après le mariage, elle suivit son mari à Cypress Hills, une région qui se trouvait au nord, dans les vastes étendues sauvages du Canada. Son époux construira un fort, où les chasseurs de loups, les indiens, viendront échanger des peaux contre de la nourriture, armes, vaisselle, mais surtout du whisky et cela crée de nombreuses bagarres.

Un soir, impuissante, elle assistera au massacre d'une tribu Nakoda qui avait trouvé refuge près du fort. Sa vie changera à tout jamais. Il y aura toujours l'avant drame et l'après. Il lui faudra vivre entre deux sociétés totalement différentes et choisir sa place, si elle la trouve un jour….

Un roman magnifique, une femme forte, qui se battra jusqu'au bout pour sa liberté, celle de son peuple, leur identité qui malheureusement est grignotée par les blancs qui veulent leur enlever leur sauvagerie, les éduquer dans leur école, on a décidé pour eux qu'ils doivent vivre NORMALEMENT…

Un récit passionnant et des louanges à la hauteur de Crow Mary, cette femme si courageuse, qui gardera à jamais en elle, la sagesse de son peuple.