Critique de LalecturedeManon

J'ai cette voix dans ma tête (j'espère que vous l'avez aussi) qui m'a lu le dernier roman de @virginiegrimaldi à voix basse, comme si elle ne voulait pas perturber la fragilité des personnages et prendre trop de place.
J'ai cru reconnaître quelques fragments de l'autrice à travers ses personnages écorchés, et je comprends pourquoi ce roman est l'un de ceux qui a été le plus dur à raconter.

J'ai fais la rencontre de Vincent et Elsa qui se croisent chaque mercredi dans la salle d'attente de leur psychiatre. J'ai fais la rencontre de deux personnages qui m'ont ému. J'aurais aimé pouvoir les prendre dans mes bras.
J'ai ris, parce que Virginie Grimaldi c'est ça. C'est raconter le deuil et la douleur, et quelques lignes plus loin, immiscer une petite histoire de pets. Je me suis presque excusée de rire, et puis non. Parce que la magie Grimaldi, c'est de nous faire passer du rire aux larmes, et puis des larmes aux rires. C'est nous prouver que derrière la peine et le chagrin, se cache aussi un sourire, une main tendue, le temps qui passe et qui répare, un peu.
Il existe une citation qui raconte que dans la vie il n'y a pas de hasard, que des rendez-vous Et si je devais résumer ce roman avec une phrase, je pense que ce serait celle-ci.

Mon rendez-vous annuel à moi, le tant attendu, est déjà terminé. Et comme chaque année, je dirais :
Vivement le prochain.
Merci Virginie pour ce roman rempli de douceur, écrit avec beaucoup de pudeur.
Merci aux éditions @flammarions qui m'ont permis de lire ce roman en avant-première. Je me rends compte de cette chance inouïe que de lire l'une de ses autrices préférées en avance.
Rendez-vous le 1er mai pour que vous puissiez rencontrer à votre tour Vincent et Elsa, que j'ai tant aimé et qui me manquent déjà ❤