4,1

C'est simple, c'est doux... On a plaisir de retrouver l'auteur qui nous amène une fois de plus en Italie mais vers le lac de Côme cette fois-ci. Ça se lit vite et très facilement. On a qu'une hâte en fermant le bouquin, faire ses valises et partir manger des plats italien et découvrir l'Italie. Je le recommande !
Valentina organise des mariages sur le lac de Côme. Elle adore son métier et son entreprise qu'elle a bâti avec pour seul point de départ une envie de rendre les gens heureux et de faire de ce grand jour un moment unique.
Accompagnée par une équipe de choc et par son fidèle chien Toto, Valentina se sent à sa place. Mais, depuis le départ d'Azzurra, sa meilleur amie, son équipe fait bien plus que la soutenir, elle lui permet de ne pas couler.
C'était bien plus que de l'amitié qui liait Valentina et Azzurra. Elles étaient comme deux soeurs, deux parties d'un tout. C'est auprès de sa filleule Bianca, qu'elle puise la force d'avancer chaque jour malgré sa peine immense.
*****
L'amitié inconditionnelle entre ses deux amies m'a vraiment touchée. Dès les premières phrases j'ai ressenti des frissons tant la plume de #serenagiuliano est intense. Elle m'a fait ressentir la peine de Valentina, mais aussi celle de Federico et Bianca.
J'ai aimé retrouver l'Italie et découvrir le lac de Côme. Quel bonheur de renouer avec l'écriture douce, sincère et immersive de Serena.
Ce livre, je l'ai lu en une journée. C'était beau, c'était émouvant, c'était juste. Je ne peux que vous inciter à le découvrir à votre tour !
Je découvre Serena Giuliano avec ce roman qui est une merveille.
Rien que le titre me faisait hyper envie car c'est le titre de mon 45T préféré de mon enfance (Al Bano et Romina Power) que j'ai écouté probablement des milliers de fois dans ma chambre... Une vraie madeleine de Proust !

Donc l'auteure nous raconte une histoire d'amitié qui continue au-delà de la mort, et la lente reconstruction de ceux qui continuent de vivre, bouffés par le chagrin.

Valentina, qui organise des mariages dans le nord de l'Italie, est fracassée par le récent décès de sa meilleure amie Azzurra. Elle se raccroche désespérément à sa filleule d'un an, Bianca (fille d'Azzurra), à Federico (mari d'Azzurra) et à Toto son chien. Son équipe professionnelle la soutient aussi au quotidien.

L'auteure décrit habilement les phases du deuil, les signes que l'on attribue aux défunts, mais aussi les souvenirs que l'on se remémore.
Elle parseme des notes d'humour notamment avec les scènes de préparatifs de mariage qui allegent le roman et qui évitent d'être dans le pathos pendant 200 pages.
Et puis j'ai adoré la création d'un journal intime via un email dédié à sa filleule, pour honorer la mémoire d'Azzurra et pour que Bianca puisse découvrir, à ses 18 ans, qui était sa maman.

Bref c'est un vrai coup de coeur. Ce roman m'a fait un bien fou.

🎼
"felicita
E tenersi per mano, andare lontano, la felicita
E il tuo sguardo innocente in mezzo alla gente, la felicita
E restare vicini come bambini, la felicita" 🎼
" felicità, è tenersi per mano andare lontano la felicità"
Impossible de commencer ce livre sans fredonner cette chanson... Penser au soleil, à l'Italie, à la cuisine gourmande...
Ce que j'aime avec les romans de Serena, c'est cette fraîcheur, cette dolce vità italienne qui me donne envie de parler italien et de manger des tonnes de gelati !
Mais cette histoire, c'est surtout une histoire d'amitié... Ces ami(e)s qui rentrent dans nos vies et y restent malgré les années et les difficultés de la vie... Ces soeurs de coeur comme j'aime les appeler...
C'est touchant, rafraîchissant, drôle... On n'a plus envie de quitter Valentina, Bianca et les autres... Tous tellement attachants... Des personnages ordinaires dans une histoire extraordinaire...

En bref, bravo Serena ! Merci pour ce roman sincère, sensible et plein d'humour... Merci de nous éblouir d'année en année avec vos mots (et vos sourires sur les salons)... Merci de nous faire vivre cette dolce vità pleine d'émotions ! felicità Serena !
Quelle joie, quel bonheur de se plonger dans les romans de Serena Giuliano.

Après deux déceptions livresques, je n'avais qu'un souhait : aimer un roman, fort. Très fort.
Celui-ci a rempli son rôle à merveille, et l'écrivaine a tapé fort avec un récit émouvant et marquant.

Valentina est wedding planneuse. Elle aime profondément son travail, mais aussi son chien, Totò, sa filleule, Bianca, et Azzurra, sa meilleure amie, son pilier, sa confidente.
Lorsque celle-ci perd tragiquement la vie, Valentina s'éteint aussi, petit à petit. Sa joie de vivre n'a plus lieu d'être sans la présence de celle qui égayait ses journées.

Pourtant, il faut remonter la pente, malgré le deuil, malgré la tempête interne qui la ravage, malgré la tristesse qui l'oppresse.
Rendre les gens heureux, elle sait faire, mais comment continuer quand on est soi-même loin du bonheur ?

Cette histoire, c'est de l'amour, un deuil, certes, mais beaucoup, beaucoup d'amour, une petite pincée de soleil, d'Italie, de tendresse, et de douceurs culinaires.
Une histoire qui m'a beaucoup touché, qui m'a marqué, complètement bouleversé.
J'ai pleuré. de joie, de tristesse, de bonheur.

La plume de l'écrivaine est magistrale, magnifique, elle aborde un sujet compliqué, mais toujours avec légèreté, bienveillance et beaucoup d'humour.

Je le recommande fortement. J'ai vraiment adoré ce voyage !
J'espère, maintenant, qu'il y aura une suite aux aventures de Valentina et Bianca.
felicità 🤍

Lors d'une longue journée de route, je me suis offert le dernier roman de Serena Giuliano sur Prose afin de le savourer, lu par l'autrice elle-même. J'aime ses romans et sa plume, je l'apprécie d'autant plus lu avec son accent italien.

Valentina, weeding-planner au bord du Lac de Côme , accompagne les couples en tout genre pour célébrer le plus beau jour de leur vie, alors qu'elle ressent une tristesse infinie depuis le décès soudain d'Azzura, son amie d'enfance, sa soeur de coeur, la mère de sa filleule Bianca.

Un roman qui aborde l'amitié et la force de ce lien si puissant, de la famille et du couple avec une vision moderne de par les différents mariages évoqués, pas toujours comme on l'imaginerait.

"C'est à ça que l'on reconnait la véritable amitié : lorsqu'une copine te traitera de folle, ton amie, elle. voudra être folle avec toi. "

Du lien si fort qui peut unir deux personnes et se transmettre aux enfants, de cet amour inconditionnel que l'on ressent entre ami.es mais aussi du deuil, de la gestion de la perte d'un proche et du manque avec le vide laissé.

On y parle aussi et surtout d'amour, de lumière, de lien, de souvenir et de force.
Ce roman m'a particulièrement émue et je l'ai lu (écouté) d'une traite : c'est un coup de coeur que je vous recommande vivement ! La sensibilité et l'humour piquant de Serena Giuliano se transmettent dans ses personnages attachants et son amour pour l'Italie nous permet de nous évader dans un décor et une gastronomie très agréables. On en ressort ému certes, mais avec un grand sourire.

"Je lui chuchote à l'oreille que sa mère c'était exactement ça : la felicità, la joie en personne, le bonheur incarné."

Un chapitre bonus est inclus dans le livre audio et c'était un plaisir de prolonger ma lecture de cette façon. Alice et Serena en parlent très bien dans le podcast "chapitre 2".
J'aime beaucoup les romans de Serena Giuliano car ils sentent l'Italie, la famille, les liens forts. Ce roman ne déroge pas à la règle et j'ai beaucoup aimé cette belle histoire d'amitié profonde, racontée à travers des souvenirs conservés pour la petite Bianca. L'organisation des mariages, en parallèle, apporte beaucoup de fraîcheur à ce roman, qui malgré le sujet de la perte d'un être cher, est plein de douceur. Un moment plaisant de lecture.
Quel régal à écouter en livre audio, d'autant plus lu par l'autrice en personne.
Serena Giuliano, sa voix douce et son accent italien, tout est parfait pour nous entraîner dans cette histoire tendre et émouvante.
Une histoire qui parle de reconstruction, d'une amitié incroyable, de deuil aussi. On se laisse porter par la narration de Valentina, organisatrice de mariages au bord du lac de Côme, qui nous raconte sa Azzurra, sa précieuse meilleure amie, sa filleule Bianca aussi. Comme toujours, c'est une vraie plongée en Italie qui nous donne envie de voyager.
🌸 Un nouveau voyage en Italie, au bord du lac de Côme, dépaysant, qui fait toujours beaucoup de bien.
Une plume tendre et drôle pour dire toute l'importance de l'amitié, la grande, la vraie.
Une amitié perdue mais qui se poursuit autrement, différemment. Ce deuil impossible ….. mais l'envie de continuer malgré tout.
De l'humour parsemé un petit peu partout grâce notamment au métier de wedding planner de Valentina : j'ai beaucoup ri !
Comment ne pas s'attacher à Valentina, Azzura, Bianca, Fede, Laura, …..? Et comment ne pas être touchée par cette histoire pleine d'amour ? C'est impossible ! À découvrir au plus vite ! 🌸
Valentina organise des mariages autour du lac de Côme mais voilà, elle vient de perdre sa meilleure amie, sa soeur de coeur, celle à qui elle raconte tout et qu'elle appelle dès qu'elle doit prendre une décision. Pas facile donc d'organiser le mariage de Livia et Francesco quand la mariée demande d'annuler la pluie, pas facile d'organiser l'anniversaire des 50 de mariage de Diane et Richard quand ceux là lui avoue être séparés depuis 25 ans en secret de leur enfant. Mais les papillons, les arcs en ciel, les oiseaux et même les orages, ça ne trompe pas !

Ce roman est encore beaucoup trop court, beaucoup trop rapide. On en voudrait d'autre pour pouvoir rire et s'émouvoir encore et encore. Merci Serena, j'envoie un mail de ce pas à Valentina et Bianca !