Critique de Biancabiblio

Avec felicità, j'ai retrouvé la plume fluide et dynamique de Serena Giuliano et je me suis crue, le temps de ma lecture, au coeur de ce pays que l'autrice aime tant, l'Italie.

Ce roman explore avec beaucoup de délicatesse le thème très sensible du deuil amical. Avec émotion mais aussi humour, Valentina, raconte son amitié fusionnelle avec Azzurra et la peine qu'elle a à continuer à vivre sans elle.

C'est un hymne à l'amitié, aux moments à deux, aux souvenirs heureux, aux chagrins, qui se déposent petit à petit, jour après jour, année après année. Et qui laissent un cruel vide une fois qu'ils ne sont plus.

Dans ce processus de deuil, Valentina peut compter sur son équipe avec qui elle gère l'organisation de mariages sur le lac de Côme. A travers trois saisons et autant de mariages, les scènes de mariages sont d'ailleurs très cocasses et valent leur pesant de cacahuètes, elle nous raconte son quotidien, ses difficultés à avancer, à continuer sa vie sans celle qui la rendait plus belle.

Et puis il y a Federico, le mari d'Azzurra et Bianca, leur fille, dont elle est la marraine. Ils sont aussi sa famille et lorsqu'ils partent s'installer à Palerme, elle espère maintenir le lien fort qu'ils ont construit.

Alors, pour combler la distance, Vale envoie des mails à sa filleule sur tous les moments partagés avec sa maman. Des mails que la petite fille pourra consulter à sa majorité. le procédé est joli et donne envie de l'imiter.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..