Grand Prix de littérature policière 1990

Elizabeth George écrit toujours des romans de grande qualité dans lesquels l'enquête se résout à force de questionnements, de témoignages, de recoupements.

L'auteure a le don de brouiller les pistes et de nous mener par le bout du nez, pour notre plus grand plaisir.
Que dire, que dire ..

commençons par les faits : j'ai commencé ce roman il y a 2 mois et lu en diagonale le dernier tiers du livre..
voilà voilà ... tout est dit.

Plus concrètement, des allers et retours inégaux, des personnages pas approfondis et pas attachants du tout, une enquête très inégale.
De beaux paysages décrits par moments...J'essaie de finir sur une bonne note.

Je suis étonnée de son Prix de la littérature policière étrangère, mais c'est peut-être moi qui suis passée à côté de quelque chose.
J'ai beaucoup aimé l'écriture ciselée, pleine d'esprit et de bons mots d'Elizabeth George. Elle a un regard original sur le monde et le retranscrit avec beaucoup de finesse et d'humour.
A mon grand regret, j'ai trouvé que les différentes étapes de la narration manquait d'équilibre, avec certains aller-retour longuets et d'autres étapes très (trop) rapides.
Le duo d'enquêteurs forcément atypique est plutôt intéressant et a une certaine complexité psychologique que j'ai trouvé assez intéressante.
L'enquête en elle-même ne m'a que peu intéressée (mais je ne suis pas une adepte de ce genre d'histoire donc rien d'étonnant), le fond du problème venant un peu tardivement à mon goût.

Mi-figue, mi-raisin.
Ce fut une lecture laborieuse. Curieusement, l'histoire m'a plu, les personnages sont un peu attachants, le style est bon. Mais cela reste une lecture laborieuse, lente, limite ennuyeuse. Je suis peut être en ce moment dans une phase où j'ai moins envie de lire, en tous cas, j'ai l'impression d'avoir traîner le livre comme un boulet. Je suis contente d'avoir fini, vite un autre livre pour savoir si ça vient de moi !
Voici un roman policier qui se lit vite mais qui ne m'a pas transcendée.
L'intrigue est intéressante mais peine à mettre en haleine. Les deux protagonistes principaux sont deux inspecteurs de police que tout oppose et l'on tombe quelque peu dans la caricature et le cliché, sans que l'on réussisse à s'identifier ou à bien aimer l'un ou l'autre.
La fin est mieux construite, on est pris dans l'attente du dénouement final et cela permet d'apprécier mieux l'ensemble de l'oeuvre.
Merci au challenge solidaire de Babelio pour cette découverte.
En toute honnêteté, si j'ai choisi ce livre, c'est parce qu'il trouve sa place dans au moins deux des « challenges » Babelio auxquels je participe… Je n'avais gardé aucun souvenir de cette Enquête dans le brouillard, mais au fil des pages, j'ai réalisé que je l'avais déjà lue. Il s'agit de la première collaboration du tandem Thomas Lynley et Barbara Havers. Ils mènent l'enquête sur un meurtre horrible : dans la bucolique campagne anglaise, dans un petit village idyllique, une jeune obèse est retrouvée près de son père décapité et de son chien égorgé. Tout laisse à pense qu'elle a commis le crime…
***
Elizabeth George est une autrice que j'ai abandonnée il y a déjà un certain temps parce que je me suis tournée vers des polars plus réalistes et, forcément, plus noirs. Les personnages mis en scène sont assez caricaturaux. Plus exactement, ce sont les oppositions marquées entre les deux équipiers qui s'avèrent assez pesantes. Lui est un aristocrate, beau garçon, séducteur, cultivé et riche, considéré par ses supérieurs et jalousé par ses pairs. Elle vient d'un milieu très modeste, elle a connu des déboires professionnels, elle est pauvre, moche, vindicative, franchement agressive envers le monde entier, et plus personne ne veut faire équipe avec elle. Elle s'habille aussi mal que lui est élégant. Si on fait fi de ces facilités, les portraits psychologiques se révèlent intéressants. Certains événements qui touchent au passé des deux policiers les obligent à faire un retour sur eux-mêmes et à réviser leur attitude, à tout le moins à y réfléchir. Ils ont en commun leur intelligence et la culpabilité qui empoisonne chacun d'eux. On en découvrira partiellement les causes au cours de l'enquête. Celle-ci permet d'aborder des sujets graves : la violence familiale, la jalousie, le deuil, entre autres, mais trop de surprises la rendent bien peu crédible. Un roman vite lu, que j'oublierai sans doute une deuxième fois, mais qui peut faire passer un bon moment.
Meurtre horrible dans le Yorkshire et Scotland Yard envoie deux agents pour enquêter. Jusque là, rien de nouveau mais le duo d'enquêteurs est plutôt improbable. le rythme est assez lent et il y a de nombreux protagonistes dans l'enquête. du coup, j'avoues que j'ai été un peu blasé par les deux tiers du récit. Par contre, la fin est assez folle et cela m'a happé.L'enquête en elle-même est surprenante. En soit, elle est très bien ficelée mais je m'y suis vite perdue. Je mets cela sur le grand nombre de personnages. Honnêtement, je n'arrivais plus à savoir quel était le lien entre chacun. Et, on ne va pas se mentir, il y en a qui n'apportent rien au récit. C'est beaucoup de confusion pour pas grand chose.
Je dirais que c'est une bonne introduction pour une saga. J'attends de voir ce que cela donnera par la suite. Autant le côté policier a su me convaincre au fil des pages, autant je restes sceptique sur les personnages.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Quel plaisir d'écrire cette chronique sans avoir à se réfréner de dévoiler ou gâcher la fin. Ah laisser vingt-cinq pages en suspens, retour de vacances oblige ... et par faute d'un peu trop de bavardage dans et en dehors du livre ! Que de fins possibles et imaginables encore.

Et que de suspects : la boulimique apathique ou la perverse narcissique manipulatrice, la tenancière primesautière, l'oncle en héritage ou sa femme nymphomane ? Et pourquoi pas le jeune pasteur de cette maison d'accueil londonienne bien étrange ? Hum... Non, lui arrive trop tardivement. Par contre le prêtre n'a pas l'air des plus catholiques. Et puis encore le couple d'américains bavards et sans parler du peintre trop ou mal embouché, vous voyez le tableau.

Rien de bien surprenant qu'un crime dans un petit village du York où la consanguinité et l'alcoolisme fait bien des ravages. Mais pourquoi avoir tranché la gorge du chien ?

Et puis le charme de la campagne, la romance d'un mariage tragique, l'humour et les fêlures de cet inspecteur du yard profondément empathique, et cette petite teigneuse de sergent à qui je souhaite le meilleur.
Avis mitigé.

J'ai passé plutôt un bon moment avec ce livre qui est bien pour un 1er roman.

J'apprécie beaucoup la plume/traduction de l'autrice qui fonctionne très bien.

J'aime aussi ses descriptions et son atmosphère "typique" du royaume-uni. Elle joue beaucoup sur la lute des classes entre Lynley et Havers pour ajouter du rythme à l'histoire.

Gros bémol pour moi avec son traitement du personnage de Havers qu'elle rend aigrie, voire méchante et un peu limitée intellectuellement par moment. Elle ne la nuance pas assez par rapport au personnage de Lynley ! Dommage...

En bref, après avoir lu 2 tomes de la série de façon aléatoire, je découvre le premier.
Et je suis plutôt mitigée. Les personnages récurrents se révèlent, dans ce premier tome, très antipathiques : entre la jeune femme aigrie et l'homme aristocratique et hautain, il est franchement compliqué de s'attacher à qui que ce soit...
Lien : https://www.instagram.com/p/..