EAN : 9782362420658
Éditions de l'attente (23/08/2017)
3.17/5   3 notes
C'est l'histoire d'un déroutage inopiné dans les interstices de la globalisation, smartphone en main. Pour son travail, Benjamin C. parcourt la planète en avion, chaînes d'hôtels et voitures de location. Témoin en immersion, il absorbe tout ce qu'il voit. Le regard qu'il porte sur le monde d'aujourd'hui, saturé d'images, lui enseigne que le réel est affaire de recadrages comme de contrechamps. Répondre à cet appel, c'est commencer d'agir, ici et maintenant.
Que lire après Salle d'embarquementVoir plus
Qui a déjà beaucoup voyagé se retrouvera sûrement dans ce livre original, tout en émotions et ressentis, en images et en impressions. Car voyager, passer d'aéroports en hôtels, d'avions en taxis, c'est exactement ça : attraper ça et là des bribes de vie, des morceaux de texte, des coins d'images. C'est voir les listes de pays, les numéros de vols, les annonces défiler. C'est attendre aux escales et observer les personnes qui nous entourent - un détail, un foulard, un sourire, un fond de teint mal étalé - et qui comme nous vont être pris dans le tourbillon d'une aventure. Aventure d'un soir ou de quelques jours - travail, loisirs, peu importe - l'éloignement dépayse et désinhibe. Entre roman et poésie, entre 'liste à la Prévert' et description imagée - sans parler de la mise en page! - ce livre ne peut pas laisser insensible. Ce livre ne se lit pas, il se ressent.

Je remercie Babelio et les Éditions L'attente pour ce moment parfait d'émotions (livre reçu dans le cadre d'une Masse Critique).
Premier roman de Jérôme Game publié en 2017, offert par les éditons L'attente, gagné à Masse Critique de Babelio.

Le site de Jérôme Game dit de ce roman ceci : " Road-movie littéraire entre poésie objective et récit en found footage, Salle d'embarquement est l'histoire d'un déroutage inopiné dans les interstices de la globalisation, smartphone en main."

J'aime bien le format, la couverture sobre, la grosseur de la typographie, l'agencement des chapitres et tous les encarts égrenant diverses listes et inventaires qui coupent la lecture.

Ce roman est une suite discontinue ou pas de sensations visuelles, auditives et tactiles, avec des mots pivots qui reviennent sans cesse. Roman original et déroutant où se multiplie différents modes narratifs. Lexique simple, répétition de mots pivots, contractions lexicales dans la même phrase.

Je n'ai pas aimé ce roman qui m'a rapidement ennuyé et donné envie d'aller lire autre chose afin de pas perdre mon temps.

Il m'a fallu demander à G..gle de m'aider à comprendre à quoi et où voulait en venir l'auteur.

Je dois être fermée à ce genre de lecture mais au vu du peu de critique lu sur d'autres sites m'ont rassuré, ce roman est pour un certain milieu littéraire, dont je ne fais pas à priori partie, pourtant j'aimais bien l'idée d'observer une salle d'embarquement, chose que je fais souvent moi même !

Allez je vais offrir ce livre à ma médiathèque !
Ce livre m'a été offert dans le cadre d'une opération masse critique. Il faut dire qu'au premier abord, j'ai été assez surpris par cet ouvrage : la mise page, la police de caractères voire la couleur des caractères varient par moments au gré des chapitres. Et surtout certaines phrases sont grammaticalement discutables ! Moi qui ai l'esprit plutôt cartésien et qui suis adepte des belles phrases mélodieuses, j'aurais dû être offusqué par une telle approche de la littérature. Mais, en fait, il n'en est rien ! J'ai aimé me laisser porter par les images qui se dégagent de la prose de l'auteur. Comme l'indique le titre, l'essentiel de l'ouvrage se déroule dans les aéroports et dans des pays lointains le temps de courts séjours. Ayant eu par le passé l'occasion d'entreprendre ce type de voyages, des souvenirs et des sensations me sont ainsi revenus à l'esprit.
En résumé, il s'agit ici d'un ouvrage (vraiment) original, qui ne plaira pas forcément à tout le monde, mais qui nous fait quelque peu sortir des sentiers battus.

Très vite, elle lui parle en gros plan. Il ne sait pas qui c'est. A l'impression qu'elle est plus loin, n'entend pas très bien. Ses cheveux, sa peau sont clairs, son regard s'anime d'un sourire chaleureux. Il ne comprend pas ce qu'elle dit, regarde sa bouche, son nez qui remuent, elle a une haleine agréable de champagne doux et biscuits aux amandes salées. Elle repart comme elle est venue.
Fin de journée le lendemain, se prépare au départ. Scanne la chambre, les emballages vides en un gros tas, le taxi en bas. L'avion roule dans le crépuscule, une ampoule rouge sous le fuselage, fend les nuages.
AA. AC. AF. AH. AI. AM.AG. AT.BA.BI.CA.CI.CO.CP.CX.CZ.DG.DL.EG. EI.EK.EL.EV.FI.FM.GF.IB.IC.JL.KE.KL.KU.LH.LD.LX.MF.MH.MQ. MU.NH.NQ.OK.OS.OZ.QF.QR.RG......
A l'aube, le hall d'embarquement quasi désert s'étend à perte de vue.
Mais où est-ce qu'on est là? Qu'est-ce qu'on voit exactement ?