AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782857046172
276 pages
Pygmalion-Gérard Watelet (24/05/2000)
3.67/5   24 notes
Résumé :
Elle fut la Favorite par excellence ! Louise de La Vallière avait régné sur le cœur du jeune et romantique Louis XIV. Madame de Maintenon régnera sur l'esprit d'un monarque vieillissant et désabusé. Athénais de Rochechouart de Mortemart, marquise de Montespan, régna sur les sens d'un Roi-Soleil à son zénith. Pendant dix ans, elle fut la véritable reine de Versailles : orgueilleuse et redoutable quand il s'agissait d'évincer ses rivales, adulée par le monde des Arts ... >Voir plus
Que lire après Madame de MontespanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Passionnant. L'ouvrage fourmille d'anecdotes et d'usages qui ressuscite toute une époque et ses moeurs, en plus de l'Histoire.

Michel de Decker apporte un éclairage clairement bienveillant, ou du moins compréhensif sur Mme de Montespan, atténuant ainsi la réputation cruelle, égoïste, capricieuse et sans coeur de la dame.

L'idéal est de lire dans la foulée le Montespan de jean Teulé, qui lui, donne un éclairage bienveillant sur le point de vue de Monsieur !

Née Rochechouart-Mortemart, Françoise Athénaïs connait un destin incomparable. Elle épousera par amour Louis de Pardaillan de Gondrin, Marquis de Montespan, mais se détournera rapidement de ce mari absent et désargenté.

D'abord demoiselle d'honneur de Madame (belle-soeur du Roi), elle entrera ensuite au service de la Reine en personne, Marie-Thérèse d'Autriche. Cette dernière ne pourra guère empêcher son royal époux de remarquer Athénaïs (comme elle aime à se faire appeler) à la beauté exceptionnelle et de si belles dents !

Pour Louis XIV, Mme de Montespan est le joyau dont Versailles est l'écrin. Athénaïs est belle, vive, amusante et piquante mais elle aussi dotée d'un encombrant et bruyant mari. Qu'à cela ne tienne, le Roi l'adore, de sorte que ce qu'elle désire, elle l'obtient le plus souvent. Sans être politiquement influente, elle est néanmoins puissante. L'affection du Roi ne se démentira pas pendant plus de 10 ans et ce, malgré la sombre affaire des poisons qui a éclaboussé sa maîtresse, pour finalement s'en lasser, comme les autres.

La flamboyante Mme de Montespan aura marqué le siècle et donné des héritiers – déclarés nés “en vrai et loyal mariage” – au Roi Louis XIV. Même si sa fin est effroyablement tragique aux vues de ce qu'elle a été (ou à cause de ce qu'elle a été)
Commenter  J’apprécie          230
Une lecture bien instructive, plaisante par le style fluide et enjoué comme l'auteur a l'habitude de nous faire partager ses passions jouissives de l'histoire. le sujet est traité avec la recherche de vérité, en utilisant de nombreuse références fiables permettant de bien comprendre la vie de Madame de Montespan, femme de qualité, d'influences, ayant eu toute une descendance de reines et rois d'europe. Voilà un roman passionnant et facile à lire malgré les centaines de noms cités; car cette noblesse a grand souci pour ses progénitures venant de différents lits.
Commenter  J’apprécie          110
Passionnée par cette période de l'histoire de France, j'ai dévoré ce livre. Un récit historique très bien rédigé. Un travail de recherche magnifique. Un vrai livre d'histoire. Un incontournable pour mieux connaître la vie au temps de Louis XIV.
Commenter  J’apprécie          130
Quel bonheur de lire M. de Decker !
Je le suivais sur Secrets d'histoire avec grand plaisir et j'ai retrouvé son style agréable par écrit.
Le livre est documenté dans les méandres de la vie de la Montespan, avec des citations de St Simon, la Palatine et d'autres qui ont vécu avec elle et son époque.
C'est un livre d'historien sans le côté pénible des dates et des évènements à retenir.
Il parle de personne, de tempérament et de manipulations politiques pour la famille ou améliorer une situation délicate.
Elle nous est présentée dans toute son humanité, une femme qui évoluait dans une cour où tous les coups étaient permis et la place délicate, surtout celle d'une maîtresse royale, fût-elle mère de 8 de ses enfants.

A recommander aux amateurs d'histoire, aux amoureux de Louis XIV pour découvrir une femme avec qui il a partagé de nombreuses années de sa vie, et une grande amoureuse, malgré ce qui a pu être dit à son époque et aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          10
un bon moment !
Après avoir connu Michel de Decker il y a plusieurs années maintenant au travers de son récit "12 corsets qui ont changé l'histoire", après l'avoir adoré avec la biographie de A.Dumas que j'ai ADORÉ, je le retrouve avec la biographie de Madame de Montespan et là je dois dire que j'ai été un peux déçue.
Je l'ai trouvé moins accessible, moins drôle, je dois avouer que n'ayant pas la mémoire des noms, j'ai été complètement perdu les 50 premières pages, malgré ce j'ai persisté dans ma lecture et au final même si certaines choses m'ont échappé, j'ai passé un très bon moment avec ce livre, qui est certes moins bon que la biographie de Dumas, mais fort agréable tout de même.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
...une richissime bibliothèque. En 1785, l’élégant comte d’Artois (futur Charles X) l’achètera et saura l’enrichir. Un inventaire de cette « librairie », publié en 1830, comptera plus de 100 000 volumes et pas moins de 10 000 manuscrits !
Commenter  J’apprécie          30
Son père était un peu paillard, sa mère un peu dévote.
Un soir qu’il rentrait plus tard qu’à son ordinaire, sa femme qui l’attendait lui dit : D’où venez-vous ? Passerez-vous ainsi votre vie avec des diables ?
À quoi M. de Mortemart répondit, avec l’esprit qui caractérisait sa dynastie et que louèrent Saint-Simon et Voltaire : Je ne sais d’où je viens, mais je sais que mes diables sont de meilleure humeur que votre bon ange ! (...)
En réalité, le diable de M. de Mortemart était une diablesse : au teint d’ambre, à la chevelure longue et brune, aux yeux vert des mers du sud, elle était l’épouse d’un haut magistrat parisien, le président Tambonneau ; elle passait pour une des plus jolies femmes de son temps.

Chapitre I
Commenter  J’apprécie          00
Donc, « le vendredi cinquième jour d’octobre mil six cent quarante » naissait et était baptisée Françoise de Rochechouart à Lussac en Poitou, aujourd’hui Lussac-les-Châteaux. (...)
Octobre 1640 : Louis XIII n’avait plus que trois années à vivre, Richelieu, deux. Vincent de Paul se dépensait corps et âme pour le salut de ses « enfants trouvés » ; le futur Louis XIV venait de fêter (le 5 septembre) son second anniversaire ; Louise de La Baume Le Blanc (alias La Vallière) ne verrait le jour que quatre ans plus tard, quant à Françoise d’Aubigné, la Maintenon en puissance, elle était âgée de cinq ans.

Chapitre I
Commenter  J’apprécie          00

Video de Michel de Decker (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel de Decker
Michel de Decker : Napoléon III ou l'Empire des sens sur Web Tv Culture
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Politiciens, économistes, juristes, enseignants (844)
autres livres classés : affaire des poisonsVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (79) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3237 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..