AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.97/5 (sur 98 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 02/12/1942
Biographie :

Philippe Madral, né Philippe Gratton le 2 décembre 1942, est un scénariste, écrivain, auteur, metteur en scène et décorateur de théâtre français.
Grand prix de l'Humour noir en 1971, Philippe Madral codirige le Centre dramatique national du Nord avec Jacques Rosner pendant de nombreuses années et met en scène ses propres textes en province et à Paris (Théâtre de l'Est parisien, Théâtre Montparnasse, Théâtre de l'Odéon). Dans les années 1980 et 1990, ses pièces sont aussi montées par d'autres artistes dans la capitale (Théâtre de l'Odéon et Théâtre Paris-Villette, entre autres), ainsi qu'au Festival d'Avignon et à l'étranger. Il est également romancier et scénariste pour le cinéma et la télévision.Comme romancier, il a écrit dix romans (voir bibliographie sur Wikipedia) dont deux en collaboration avec François Migeat, et deux en auto édition sur Amazon. Comme scénariste, il a écrit une soixante de films pour la télévision et une dizaine pour le cinéma

+ Voir plus
Source : Wikipedia et http://www.actes-sud.f
Ajouter des informations
Bibliographie de Philippe Madral   (12)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Finalement quoi, une écriture de Philippe Madral.


Citations et extraits (102) Voir plus Ajouter une citation
Philippe Madral
Mais le fait était que moi, une fois le camping vide, je n'avais plus de prétexte à rester gardien, et il fallait que je cherche un autre travail. C'était une perspective qui ne me réjouissait pas, même si notre Président avait affirmé il y a de ça quelques années que pour trouver du boulot, il suffisait de traverser la rue.
Commenter  J’apprécie          160
Par bonheur, il me reste mes livres pour compagnons, et c'est sans doute aussi bien, car la fatigue de l'âge vous fait éprouver de plus en plus de lassitude à l'usage de la conversation.
Commenter  J’apprécie          160
Delphine s'est dressée d'un seul coup, et est allée éteindre la télé :
- ça ne vous dérange pas, que je vous serve de bonne ? ça ne vous dérange pas, de poser vos gros culs sur vos chaises et vos grands pieds qui puent sous la table ? ça ne vous dérange pas de vous faire servir comme des porcs, ni de commencer à manger avant que j'aie seulement eu le temps de m'asseoir ?
Commenter  J’apprécie          130
J'avais lu, toujours dans cette revue de philosophie qui traînait chez mon dentiste, que "le meilleur dans l'ordre des choses, c'est quand elles s'inversent". Je trouvais ça puissant comme idée, et j'espérais bien que ça finirait par s'appliquer à mon cas.
Commenter  J’apprécie          110
- Éclairez donc de vos lumières notre Surintendant, La Reynie. Il croit toujours dans l'infinie bonté de l'homme. Je ne sais quels auteurs il a bien pu lire pour cela, ni s'il s'agit d'un défaut ou d'une qualité.
Commenter  J’apprécie          100
Malgré mon dégoût pour de telles pratiques, je n'hésiterais plus à leur appliquer la question. Ils voulaient une guerre, ils l'auraient. J'étais aussi capable qu'eux de créer l'enfer sur terre.
Commenter  J’apprécie          90
En traversant avec moi le couloir de la prison pour se rendre à la salle de la question, elle jeta un coup d'œil vers une fenêtre munie simplement de barreaux et derrière laquelle on voyait tomber quelques flocons de neige, et déclara :
- J'ai de la chance, aujourd'hui. Leur bûcher me réchauffera.
Commenter  J’apprécie          80
- Mon petit Vince, bravo ! Tu viens de mettre le doigt sur ton problème : tu ne crois pas assez en toi. Comment tu crois qu'ils ont réussi, les Tapie, les Chirac, les Sarkozy ? Et le petit Macron ? Il avait pourtant l'air de rien, il ressemblait plus à un conseiller de clientèle dans une banque qu'à un Président de la République. Hé bien, pourquoi crois tu qu'il y est arrivé ? Parce qu'il croyait en lui, c'est tout. La vie, ce n'est rien d'autre que la mise en pratique à grande échelle de la méthode Coué.
Commenter  J’apprécie          70
- Alors, vous avez fait Verdun !
- Oui, j'ai tenu deux ans.
- Vous ne faites vraiment pas votre âge ! a dit Jeff pour se marrer
Brando avait l'air épaté : - ça a été un vrai carnage, il paraît. Vous pataugiez dans la boue, non ? Sans compter les rats qui couraient partout dans les tranchées, et les poux aussi ... J'ai vu ça dans des Actualités.
- Non, Moi, c'était plus tard ... Ma femme me disait qu'elle se barbait à Verdun. Et pourtant, y avait tout, là-bas : des brasseries, des cinémas, des bons films en même temps qu'à Paris, et même doublés en plus ! Eh bien, ça ne l'a pas empêchée de me faire cocu.
Commenter  J’apprécie          60
Je n'étais malheureusement pas toujours le maître des procédures que j'initiais, et j'avais parfois la faiblesse de préférer continuer de vivre plutôt que dire le fond de ma pensée et finir sur la roue comme hérétique. Aussi préférai-je rester prudent sur le chapitre religieux et n'agir qu'en secret pour mes convictions, affectant devant les autorités ecclésiastiques un respect pour les choses sacrées et une pratique religieuse à peu près régulière. Ce n'était pas très glorieux, je l'avoue, mais il me fallait admettre que je n'étais pas de la race des héros ni des désespérés.
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Philippe Madral (158)Voir plus

Quiz Voir plus

Dans les forêts de Sibérie, de Sylvain Tesson

En quelle année ce récit autobiographique a-t-il été publié ?

2011
2010
2008

6 questions
115 lecteurs ont répondu
Thème : Dans les forêts de Sibérie de Sylvain TessonCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}