KUBIK (28/03/2024)
4.06/5   9 notes
Des photos de Ramon circulent sur les chaînes. Des photos de lui vivant, seul ou en ma compagnie. Et puis des photos de lui mort, étendu sur le goudron du trottoir, à la sortie de la bijouterie, immobile, le corps cassé en deux, tellement mort.
Que lire après TockVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Lecture numéro 42.

Bonsoir tout le monde , je viens de terminer TOCK d'Anixa Carrie publié chez Kubik Éditions est disponible depuis aujourd'hui.

Ce roman est écrit sous la forme d'un journal tenu par Anais Tocsin dit Tock.
Anais est incarcéré depuis qu'un braquage réalisé avec Ramon l'amour de sa vie a mal tourné.
Anais et Ramon ne souhaite pas être exploité et ne veulent pas vivre avec un employeur qui imposera ses volontés et s'enrichira sur leurs dos.
Pour cela ils vivotent et organise quelques bracages...
Ramon sera tué dans le dernier ou un gendarme père de famille trouvera également la mort.
Anais depuis sa cellule se livre sur son enfance et le suicide de son père, l'alcoolisme de sa mère, sa vision de la vie, son histoire d'amour...
Un roman touchant dans lequel le personnage n'est pas un gentil mais pour qui l'on ne peut que ressentir de l'ampathie.

Je vous conseille vivement ce roman hors du commun qui sort des sentiers battus et qui ne vous laissera pas indifférent.

Ma note 4,5/5.

Un grand merci Donatella Brédas et Loïc DI Stefano qui sont toujours au top.
20 ans le bel âge, l'âge de tous les possibles ? Certainement pas pour tous, en tous cas pas pour Anaïs qui se retrouve en taule après un braquage foireux, dans lequel son amoureux Ramon trouve la mort. Elle s'enfuit, la police la rattrape. La police la malmène. La jeune Tock - Tock la toquée - est donc incarcérée avec pour avenir des années de prison, car, lors du braquage, un policier est descendu par Ramon. Plus d'amoureux donc, un père suicidé, une mère à la ramasse, c'est l'histoire d'Anaïs - Tock la toquée - et c'est aussi l'histoire de beaucoup de jeunes gens perdus dans un monde qui part en vrille. No futur ! pas de mièvrerie, de faux semblants dans l'écriture d'Anixa Carrie. C'est fort, ça va droit au but, et c'est beau. J'ai adhéré à fond.
Il y a des lectures qui imprègnent jusqu'à l'os.
Tock est de celles-ci.
21 ans, c'est l'âge d'Anaïs Tocsin.
21 ans, c'est l'âge de tous les projets, l'âge de tous les possibles.
Mais pas pour Anaïs.
Un père suicidé, une mère alcoolique, Ramon - son amoureux abattu par les flics lors d'un braquage qui a mal tourné, Anaïs est entourée d'absents, et elle est en détention préventive, elle attend son jugement.
Tock, c'est son journal de bord. Elle y raconte, parfois sans pudeur, sa vie en centre de détention et sa vie d'avant, sa solitude, son mal-être, sa violence, ses relations avec les autres détenues.
Comment ne pas être touché par Anaïs, cette toute jeune femme à peine sortie de l'enfance, qui se retrouve dans un univers sombre et sans avenir ?
Sans misérabilisme, mais avec force, Tock brosse, à travers Anaïs, le portrait d'une jeunesse en détresse, en invitant son lecteur dans le milieu carcéral sans toutefois l'y emprisonner, en revenant régulièrement sur les évènements qui y ont conduit sa narratrice.
J'ai trouvé ce roman fort bien construit et la fin m'a émue aux larmes.
Une belle réussite.
C'est un libraire qui m'a conseillé ce roman et il a bien fait. Tock d'Anixa Carrie est un petit bijou. Je l'ai lu d'une traite. L'écriture de l'auteur est addictive, une écriture vraie, émotionnelle, au rythme soutenu. A aucun moment, je me suis ennuyé, je peux dire qu'Anaïs Tocsin, personnage principal de l'histoire, a fait partie de ma vie pendant et même après la lecture de ce roman.
Tock n'est pas simplement une histoire de prison, c'est aussi une histoire de société, d'amour, de temps qui passe, de solitude. Tock est une sorte de road-movie en huit clos. Tout se déroule à l'intérieur d'Anaïs, des images qui se bousculent, des fragments d'espoir qui s'épuisent, des souvenirs heureux qui se mélangent avec une réalité pure et dure. J'ai envie de dire que Tock c'est la vie, celle qui ne fait pas de cadeau comme disait Françoise Sagan, celle qui donne puis qui reprend tout d'un seul coup.
J'ai tellement aimé écouter la voix d'Anaïs Tocsin me raconter son histoire, car c'était ça, elle était face à moi et elle me parlait.
J'espère que ce roman intemporel aura le succès qu'il mérite.
Bonjour, j'ai beaucoup aimé ce livre qui retrace l'histoire de Tock et de son amoureux Ramon Valère. Ce livre m'a touchée, la voix d'Anaïs Tocsin surnommée Tock m'a littéralement enveloppée pendant toute ma lecture. L'histoire débute par l'arrestation de Tock après un braquage qui a mal tourné. La suite est son incarcération dans une prison pour femmes où elle va raconter dans un cahier, son enfance, ses parents, sa rencontre avec Ramon, ce qui les a poussés à vivre hors marge et dangereusement. J'ai beaucoup aimé ses entrevues avec son psy, son avocat et un policier qui vient pour l'enquête. Tock n'est pas une histoire de banditisme, c'est une histoire de débrouille, celle de deux jeunes personnes qui refusent de faire partie du troupeau, du formatage. L'écriture de l'auteur est fluide, rythmée et les chapitres courts font que l'on a toujours envie de connaître la suite. Un très bon roman que je recommande.

Une nuit, je rêve de Ramon.
On est dans notre voiture confortable, et on roule sur une route baignée de soleil.
Il n'y a pas de musique. Juste nous deux, la voiture et le bruit du moteur qui ronronne, identique à un chat qui se prélasse.
Je ne sais pas où on va, et je pense que la réponse est nulle part, parce que la route n'en finit pas. Un peu comme dans les rêves où mon père intervient.
Ramon sourit au vent chaud qui s'engouffre par la vitre baissée et qui lui caresse le visage.
Je souris aussi. Il y a mon Glock posé sur la boîte à gants et un paquet de fric dans un sac balancé sur la banquette arrière.
On dépasse des stations-service, des restos routiers. On ne s'arrête jamais. On ne fait que ça. Rouler, rouler, rouler à l'infini.
La justice, c'est un engrenage que je ne connais absolument pas. Je lui fais confiance. Pas le choix. Identique à des millions d'autres détenues dans l'attente d'être jugées, je dis ce que je crois bon de dire, et c'est suffisant. Une fois encore, c'est là où je suis, sans aucun moyen réel pour rétrograder. Je peux à peine faire un pas de côté.
Come je l'ai dit, je ne suis pas une fervente lectrice. Mais vu qu'ici, je n'ai que ça à faire, j'en profite.
Ingrid aime sortir cette blague comme quoi les bouquins, c'est de l'évasion, et que l'évasion, c'est total un truc de taularde.

p. 28
À quoi bon retrouver la liberté si on ne sait plus quoi en faire ?
Si cette liberté, légère, devient un boulet à traîner jusqu'à la fin de sa vie ?
Ramon n'a jamais tenu de propos violents. il n'a jamais prétendu vouloir changer la société. Il s'en foutait. Tout ce qu'il... Ce que nous voulions, c'est profiter de cette société sans la servir, sans se fatiguer pour elle.

p.151