AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
La Vie dévorée

L’auteur raconte 10 ans d’évolution de son myélome, un cancer de la moelle osseuse longtemps douloureux et fatal : circonstances du diagnostic, soins, imagerie de surveillance, progrès thérapeutiques des cinq dernières années. Il apporte ce qu’il faut de précision documentaire et décrit avec nuance son vécu de patient : relations avec les proches, confiance dans les soignants, défiance prudente vis-à-vis du discours médical. Ce livre fait suite à un premier opus publié en 2017, intitulé « L’homme de miel », lequel est repris dans la présente livraison : le livre 1 de 100 pages « L’homme de miel », est suivi d’un livre 2 de 100 pages également, « Lune de miel ». L’ensemble, sous-titré Roman, parait comporter une part d’autofiction. Il est rédigé au présent et à la première personne, en style « sympa », complice et familier.
Commenter  J’apprécie          40
Memortem

Pendant plusieurs mois, sans le savoir, la vie de Suzanne Barn est retracée à la seconde près dans un roman de Victor Zerr. Encore plus troublant, Suzanne, psychologue spécialisée dans les troubles de la mémoire, va le découvrir via une patiente, Alice.



Rapidement, Alice va lui avouer qu'elle est venue la consulter par curiosité en raison d'une de ses lectures fortement similaire à la vie de sa psychologue.

C'est donc une drôle de coïncidence qui va réunir Alice et Suzanne. Les deux femmes vont, en conséquence, devenir une équipe afin de mettre en lumière l'ombre au tableau qu'est le premier roman de Victor Zerr "Memortem". Et si c'était un coup monté ?

En tout cas, le lot de révélations est à son paroxysme. Chaque révélation est inattendue digne d'une bombe à retardement, surtout pour notre chère psychologue. Quant à Alice, elle va adopter une autre stratégie pour éclaircir le mystère pendant que Suzanne rencontre de grandes difficultés à se ressaisir.



La rencontre avec un homme mystérieux sera encore plus étrange. Est-ce Victor Zerr ? Si oui, pourquoi connaît-il par cœur Suzanne comme s'il vivait avec elle ? Quel est leur éventuel passé ? Est-ce un espion ? Avait-il un plan pour l'attirer dans sa toile afin de mieux l'apprivoiser ?



Tant d'interrogations qui nous invitent à se poser la question (oui, encore une) de savoir si Suzanne est enfermée dans une bulle réelle ou imaginaire ?



Enfin, pour couronner la fin de cette chronique, "Memortem" de Serge Gisquère est incroyablement un générateur de tourments. Il nous force à nous creuser les méninges tant le suspens est long à la limite de l'agonie. Ce thriller psychologique est intrigant dès les premières pages. Les rebondissements sont réguliers et sont les plus inattendus. Ils surgissent de nul part !

Il faut aussi se dire que pour découvrir la vérité, on est prêt à tout, surtout à dévorer le roman entier afin d'y parvenir !
Commenter  J’apprécie          00
Tock

Je viens de terminer de lire Tock et j’ai passé un très bon moment à le lire. Si vous aimez les histoires d’amour et de cavale, il est pour vous. Un jeune couple qui ne veut pas vivre dans une société qui ne leur convient pas, va tout faire pour s’en échapper, pour refuser ce que cette société leur impose. Tock pourrait être ce slogan : vivre jeune, mourir vite. Parce que c’est sûrement le seul moyen de ne pas se plier à ce que l’on a pas choisi. Ce n’est pas une histoire de grand banditisme, c’est juste une histoire simple qui parle d’une certaine vie, de destins fauchés, d’enfance et d’amour toujours. Car que serait une vie sans amour, même aux actes violents. Anaïs Tocsin surnommée Tock depuis sa plus tendre enfance, va raconter dans un cahier ce qui l’a poussé à vouloir se détacher de cette société pour finir en prison dans l’attente de son procès. Elle parlera de son homme tué lors de l’attaque d’une bijouterie, de ses parents, l’alcoolisme de sa mère et le suicide de son père. Elle parlera de ses regrets, de la promesse qu’elle avait faite à son homme et qu’elle n’a pas tenu. Un livre à part, non-conventionnel que j’ai eu plaisir à découvrir. Une écriture nerveuse, sans fioriture, qui va droit au but, qui m’a tenu en haleine jusqu’à la fin. Un roman comme un film avec la voix de Tock que j’ai beaucoup aimé écouter.

Commenter  J’apprécie          10

{* *}