AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 10 notes
5
5 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Lecture numéro 42.

Bonsoir tout le monde , je viens de terminer TOCK d'Anixa Carrie publié chez Kubik Éditions est disponible depuis aujourd'hui.

Ce roman est écrit sous la forme d'un journal tenu par Anais Tocsin dit Tock.
Anais est incarcéré depuis qu'un braquage réalisé avec Ramon l'amour de sa vie a mal tourné.
Anais et Ramon ne souhaite pas être exploité et ne veulent pas vivre avec un employeur qui imposera ses volontés et s'enrichira sur leurs dos.
Pour cela ils vivotent et organise quelques bracages...
Ramon sera tué dans le dernier ou un gendarme père de famille trouvera également la mort.
Anais depuis sa cellule se livre sur son enfance et le suicide de son père, l'alcoolisme de sa mère, sa vision de la vie, son histoire d'amour...
Un roman touchant dans lequel le personnage n'est pas un gentil mais pour qui l'on ne peut que ressentir de l'ampathie.

Je vous conseille vivement ce roman hors du commun qui sort des sentiers battus et qui ne vous laissera pas indifférent.

Ma note 4,5/5.

Un grand merci Donatella Brédas et Loïc DI Stefano qui sont toujours au top.
Commenter  J’apprécie          50
20 ans le bel âge, l'âge de tous les possibles ? Certainement pas pour tous, en tous cas pas pour Anaïs qui se retrouve en taule après un braquage foireux, dans lequel son amoureux Ramon trouve la mort. Elle s'enfuit, la police la rattrape. La police la malmène. La jeune Tock - Tock la toquée - est donc incarcérée avec pour avenir des années de prison, car, lors du braquage, un policier est descendu par Ramon. Plus d'amoureux donc, un père suicidé, une mère à la ramasse, c'est l'histoire d'Anaïs - Tock la toquée - et c'est aussi l'histoire de beaucoup de jeunes gens perdus dans un monde qui part en vrille. No futur ! pas de mièvrerie, de faux semblants dans l'écriture d'Anixa Carrie. C'est fort, ça va droit au but, et c'est beau. J'ai adhéré à fond.
Commenter  J’apprécie          30
Bonjour, j'ai beaucoup aimé ce livre qui retrace l'histoire de Tock et de son amoureux Ramon Valère. Ce livre m'a touchée, la voix d'Anaïs Tocsin surnommée Tock m'a littéralement enveloppée pendant toute ma lecture. L'histoire débute par l'arrestation de Tock après un braquage qui a mal tourné. La suite est son incarcération dans une prison pour femmes où elle va raconter dans un cahier, son enfance, ses parents, sa rencontre avec Ramon, ce qui les a poussés à vivre hors marge et dangereusement. J'ai beaucoup aimé ses entrevues avec son psy, son avocat et un policier qui vient pour l'enquête. Tock n'est pas une histoire de banditisme, c'est une histoire de débrouille, celle de deux jeunes personnes qui refusent de faire partie du troupeau, du formatage. L'écriture de l'auteur est fluide, rythmée et les chapitres courts font que l'on a toujours envie de connaître la suite. Un très bon roman que je recommande.
Commenter  J’apprécie          30
C'est un libraire qui m'a conseillé ce roman et il a bien fait. Tock d'Anixa Carrie est un petit bijou. Je l'ai lu d'une traite. L'écriture de l'auteur est addictive, une écriture vraie, émotionnelle, au rythme soutenu. A aucun moment, je me suis ennuyé, je peux dire qu'Anaïs Tocsin, personnage principal de l'histoire, a fait partie de ma vie pendant et même après la lecture de ce roman.
Tock n'est pas simplement une histoire de prison, c'est aussi une histoire de société, d'amour, de temps qui passe, de solitude. Tock est une sorte de road-movie en huit clos. Tout se déroule à l'intérieur d'Anaïs, des images qui se bousculent, des fragments d'espoir qui s'épuisent, des souvenirs heureux qui se mélangent avec une réalité pure et dure. J'ai envie de dire que Tock c'est la vie, celle qui ne fait pas de cadeau comme disait Françoise Sagan, celle qui donne puis qui reprend tout d'un seul coup.
J'ai tellement aimé écouter la voix d'Anaïs Tocsin me raconter son histoire, car c'était ça, elle était face à moi et elle me parlait.
J'espère que ce roman intemporel aura le succès qu'il mérite.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique et je l'ai dévoré en quelques heures.
La plume est fluide, limpide, la personnage principale très attachante. On découvre à la fois l'histoire de Tock, le milieu carcéral mais aussi l'histoire de son grand amour.
Raconté à la manière d'un journal intime de l'héroïne, Nous faisons des va-et-vient entre présent et passé. Entre l'enfance, l'adolescence et le début de la vie d'adulte de celle qui n'a finalement que 21 ans. En sous-texte on peut aussi y voir une critique de la police et de la justice qui laisse en prison des personnages toutes plus abimée par la vie.
Sur un arrière-plan de banditisme, on voit surtout le récit d'une vie pas facile et de toute la succession d'événement qui ont mené l'héroïne en prison.

Une histoire très agréable à lire qui nous fait vraiment nous questionner sur la prison.
Commenter  J’apprécie          30
Il y a des lectures qui imprègnent jusqu'à l'os.
Tock est de celles-ci.
21 ans, c'est l'âge d'Anaïs Tocsin.
21 ans, c'est l'âge de tous les projets, l'âge de tous les possibles.
Mais pas pour Anaïs.
Un père suicidé, une mère alcoolique, Ramon - son amoureux abattu par les flics lors d'un braquage qui a mal tourné, Anaïs est entourée d'absents, et elle est en détention préventive, elle attend son jugement.
Tock, c'est son journal de bord. Elle y raconte, parfois sans pudeur, sa vie en centre de détention et sa vie d'avant, sa solitude, son mal-être, sa violence, ses relations avec les autres détenues.
Comment ne pas être touché par Anaïs, cette toute jeune femme à peine sortie de l'enfance, qui se retrouve dans un univers sombre et sans avenir ?
Sans misérabilisme, mais avec force, Tock brosse, à travers Anaïs, le portrait d'une jeunesse en détresse, en invitant son lecteur dans le milieu carcéral sans toutefois l'y emprisonner, en revenant régulièrement sur les évènements qui y ont conduit sa narratrice.
J'ai trouvé ce roman fort bien construit et la fin m'a émue aux larmes.
Une belle réussite.
Commenter  J’apprécie          30
Je viens de terminer de lire Tock et j'ai passé un très bon moment à le lire. Si vous aimez les histoires d'amour et de cavale, il est pour vous. Un jeune couple qui ne veut pas vivre dans une société qui ne leur convient pas, va tout faire pour s'en échapper, pour refuser ce que cette société leur impose. Tock pourrait être ce slogan : vivre jeune, mourir vite. Parce que c'est sûrement le seul moyen de ne pas se plier à ce que l'on a pas choisi. Ce n'est pas une histoire de grand banditisme, c'est juste une histoire simple qui parle d'une certaine vie, de destins fauchés, d'enfance et d'amour toujours. Car que serait une vie sans amour, même aux actes violents. Anaïs Tocsin surnommée Tock depuis sa plus tendre enfance, va raconter dans un cahier ce qui l'a poussé à vouloir se détacher de cette société pour finir en prison dans l'attente de son procès. Elle parlera de son homme tué lors de l'attaque d'une bijouterie, de ses parents, l'alcoolisme de sa mère et le suicide de son père. Elle parlera de ses regrets, de la promesse qu'elle avait faite à son homme et qu'elle n'a pas tenu. Un livre à part, non-conventionnel que j'ai eu plaisir à découvrir. Une écriture nerveuse, sans fioriture, qui va droit au but, qui m'a tenu en haleine jusqu'à la fin. Un roman comme un film avec la voix de Tock que j'ai beaucoup aimé écouter.
Commenter  J’apprécie          10
Tock c'est l'itinéraire d'Anais Tocsin, une gamine paumée, dont le destin va basculer après la rencontre de Ramon, son grand amour tout aussi peu structuré qu'elle. Dès le départ on sait qu'il y a eu drame et tout au long de son histoire, Anaïs va revenir sur les évènements qui l'on conduite en prison, ou elle attend un jugement qui risque d'être très lourd. Alternant entre ses souvenirs d'enfance, les moments d'errance avec son compagnon d'infortune et sa vie en prison avec les interrogatoires et entretiens divers en compagnie de son psy ou son avocat, le lecteur reconstitue le puzzle. Autour de chapitres courts, toujours racontés par notre anti-héroïne, on comprend en substance les moments de ruptures dans sa vie qui l'on poussé à ses choix et qui crescendo, ont banalisé sa violence. Ce roman noir ne m'a pourtant pas totalement convaincu. Empreint d'un déterminisme social très fort, la personnalité d'Anaïs, m'a paru parfois trop fade, alors que celle des personnages secondaires était trop caricaturale pour que j'y crois vraiment. Reste cependant un récit très bien construit, avec un style enlevé.
Commenter  J’apprécie          10
Tock, c'est l'histoire d'Anaîs et Ramon, deux amoureux qui se la jouent Bonnie and Clyde et que la mort va rapidement ramener à la raison.
L'héroïne, Anaïs Tocsin (alias TOCK) raconte, depuis sa cellule, cette romance sanglante de la rencontre de deux être paumés jusqu' à la cavale qui suit un de leur forfait.
Plutôt bien écrit, ce livre ne m'a pas pour autant captivé, la faute à un récit très attendu et sans surprise.
L'auteur alterne entre description de la condition carcérale de Tock et retour sur son histoire d'amour avec Ramon mais l'une comme l'autre sont d'un classisisme total et ne génère quasiment aucune émotion tant le propos est convenu.
Vite lu, aussi vite oublié, Tock n'est pas désagréable à lire mais laisse le lecteur sur sa faim par trop de conformisme.
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Anixa Carrie (1) Voir plus

Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2887 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}