AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 76 notes
5
6 avis
4
18 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Susan Cooper, romancière britannique établie à Paris, écrit des polars lus dans le monde entier. Alors qu'elle s'apprête à se rendre au Salon du livre de Monaco, une jeune femme qu'elle ne connaît pas la contacte via Instagram lui envoie ce message : " Je l'ai tué, aidez-moi s'il vous plaît. "

Que répondre à cet étrange message ? D'ailleurs, faut-il y répondre ? le plus sage serait sans doute de l'ignorer. Mais, c'est bien connu, les écrivains sont par nature des gens curieux...

Susan Cooper va alors prendre la température de cette affaire et de fil en anguille va se retrouver liée à cette étrange affaire. Mais est-ce que Susan connait vraiment toute la vérité ? Nora ne lui a-t-elle pas caché des choses ?

*****
J'ai vraiment été séduite par ce résumé et je me suis laissé porté par ma lecture. Autant j'ai aimé les chapitres sur Nora et cette histoire de meurtre autant les chapitres sur la vie de Susan ont un peu cassé mon rythme de lecture.

L'histoire est originale, plutôt bien menée et j'ai apprécié cette fin un peu mystérieuse. J'ai malgré tout eu un peu de mal à me plonger dans ce roman et à l'apprécier comme il le mérite.

C'est donc une lecture en demi-teinte pour moi mais ce n'est que mon ressenti personnel et je vous invite à découvrir cette histoire décalée pour vous faire votre propre avis !

*****
L'avez-vous lu ? Est-ce qu'il vous tente ?
Commenter  J’apprécie          30
Pas souvent que je ne sais pas comment débuter une critique... l'écriture est fluide et rend la lecture agréable.
J'ai dévoré ce livre dans la journée. C'est déjà un bon point. Une lectrice demande de l'aide à une auteure de romans policiers après avoir tué en légitime défense.
Commenter  J’apprécie          00
Voilà" une oeuvre qui conjugue parfaitement humour et suspense, mêlant les codes du polar à ceux de la comédie. Un hommage espiègle à la littérature et à la créativité des écrivains.

Susan Cooper, une romancière britannique à succès vivant à Paris, reçoit un message inattendu sur Instagram d'une jeune femme qu'elle ne connaît pas : "Je l'ai tué, aidez-moi s'il vous plaît." Bien sûr, Susan, fidèle à sa nature curieuse et à son esprit romancier ne peut ignorer le message…

Un livre plein de charme où les situations cocasses, les quiproquos s'enchaînent. L'humour "so British" est un plus et confère au récit une fraîcheur et une vivacité qui rendent la lecture particulièrement agréable.
Au-delà de l'intrigue, "La vie n'est pas un roman de Susan Cooper" distille des conseils pour les amateurs de littérature et les aspirants écrivains. En début de chapitre, Stéphane Carlier s'amuse à poser des réflexions sur le processus créatif, le métier d'écrivain et les aléas de la vie littéraire.
A découvrir !
Commenter  J’apprécie          10
Quel plaisir de retrouver la plume malicieuse de Stéphane Carlier qui nous avait tant amusé avec le Chien de Madame Halberstadt et qui sait si bien rendre hommage au pouvoir des livres.

À la fois polar et comédie, précis d'humour anglais et manuel à l'usage des romanciers en herbe, son nouveau roman "La vie n'est pas un roman de Susan Cooper" s'amuse des rapports entre la fiction et la réalité tout en déployant une intrigue pas forcément des plus crédibles mais assez jubilatoire à suivre.
Stéphane Carlier fait preuve d'un humour caustique, pas toujours politiquement correct
Précis, plein de second degrés et assez irrésistible ce roman polar décalé et non conventionnel offre un vrai plaisir de lecture.
Lien : http://www.baz-art.org/2024/..
Commenter  J’apprécie          140
Susan Cooper, fameuse autrice anglaise, doit se rendre à Monaco pour recevoir un prix. En chemin, elle reçoit un message d'une lectrice qui lui annonce avoir tué quelqu'un et lui demande des conseils.
Une épopée assez trépidante et insolite, agréable à lire. Ce qui me réjouit encore une fois ce sont les portraits (surtout ceux de femmes) qui sont acides, acerbes et tellement drôles ! J'adore
Commenter  J’apprécie          10
Susan Cooper a la vie dont je rêve! Écrivaine de talent, elle enchaîne les romans à succès, est invitée à de nombreux événements littéraires, signe de nombreuses dédicaces (plutôt originales), anime des ateliers d'écriture... Jusqu'au jour où la réalité la rattrape avec un scénario digne de ses propres romans.

Une femme la contacte après avoir assassiné un homme et lui demande son aide. Rapidement, le lecteur assiste a la succession d'événements inattendus et rocambolesques qui vont brillament composer entre suspense et humour, afin de nous proposer un cocktail original qui marquera la différence!

Susan Cooper m'a immédiatement plu et j'ai adoré la suivre dans cette incroyable aventure. Chaque détail intègre parfaitement l'intrigue et propose un scénario que l'on peine à lâcher...

Stéphane Carlier nous livre ici un roman original, brillament construit et pouvant ravir le plus sceptique des lecteurs.
Commenter  J’apprécie          30
Lire un roman de Stephane Carlier, c'est la garantie de passer un bon moment, ses nombreux livres ne manquant pas d'humour. C'est de nouveau le cas dans son dernier texte, où Nora, une jeune femme qui vient de tuer un homme, prend contact sur Instagram avec Susan Cooper, une autrice de romans policiers, pour qu'elle l'aide à gérer la situation (sans bien sûr faire appel à la police). Cette dernière ayant écrit un polar avec une trame similaire, Nora imagine qu'elle aura bien des solutions à lui proposer pour échapper à la répression.
S'ensuit de nombreuses péripéties pour l'une et l'autre, en France et à l'étranger, (et pour le lecteur dans son canapé qui ne s'ennuie pas une seconde). C'est vif, la plume est alerte, l'histoire bien menée et malgré cet horrible meurtre, on espère que Nora va s'en sortir…
Mais malheureusement la vie n'est pas un roman de Susan Cooper 😉
Merci à Netgalley et à l'éditeur pour cet agréable partage
Commenter  J’apprécie          280
Tout d'abord je remercie Netgalley et le Cherche Midi pour ce SP.

Je ne sais que dire, je suis assez mitigée par ma lecture.

Cependant le résumé me plaisit, sinon je ne l'aurai pas demander.
Si quelqu'un vous avoue un meurtre que feriez-vous? Surtout si vous êtes auteur.e de romans policiers? Complice ou vous appelez la police.
C'est tout le dilemme. Oui on ne sait pas comment l'être humain réagirait. On aimerait dire, ah je dénonce de suite. Et malheureusement Susan est curieuse, elle aurait du ignorer ce message.

Alors la voilà “complice”de meurtre. Pourquoi cette personne l'a tuée? Pourquoi a-t-elle demandé son aide?
Une petite cavale, une complicité va s'installer entre ces deux personnes, et puis avouez que ça ferait un bon sujet pour un prochain livre!
Ce roman est à la fois un polar et une comédie, avec un humour so british, et c'est là que ça a coincé pour moi, j'ai eu du mal avec certaines situations et discussions. Et parfois j'avais l'impression que ça faisait trop trop. Un peu comme Mister Bean.

Cependant si vous aimez ce genre de roman, allez-y. Et vont-elles se faire prendre?
Commenter  J’apprécie          20
La vie n'est peut-être pas un roman de Susan Cooper, mais la vie de Susan Cooper est un roman. Et celui-ci est hybride car à la fois polar et comédie à la sauce british. le nouveau roman de Stéphane Carlier vient casser les codes du polar.

Quand j'ai vu qu'il s'agissait du dernier roman de Stéphane Carlier, je me suis jetée dessus (je reconnais.) Je fais ça depuis mon coup de coeur pour “le chien de Madame Halberstadt” (même si, je reconnais là aussi, je n'avais pas été captivée par “Clara lit Proust”, son précédent. J'ai été nettement plus charmée par ce nouveau titre.) Une belle manière de réinventer un scénario où un auteur de polar est confronté à un crime et où ses connaissances lui permettent de résoudre un meurtre ou de tuer et d'échapper à la police.

Susan Cooper
Ses livres commencent peut-être à moins se vendre mais elle continue à faire lire des lecteurs dans le monde entier avec ses polars (dont certains ont été adaptés.) Elle est née en Angleterre mais vit en France avec une mère sénile et un assistant. Elle a des amants mais pas de compagnon de vie. C'est une femme distinguée, libre, intelligente et toujours aussi magnifique à 70 ans passés (si je ne me trompe pas sur son âge.)
Elle est bien organisée et a toujours des romans d'avance au cas où elle connaitrait des moments moins prolifiques. En ce jour elle se dirige vers l'aéroport pour rejoindre Monaco et son salon du livre où elle est invitée afin d'y recevoir un prix. Elle reçoit alors un message sur Instagram d'une parfaite inconnue : “Je l'ai tué, aidez-moi, s'il vous plaît”.
La curiosité de l'autrice est piquée. Qui est cette jeune femme qui la contacte pour lui demander son aide après avoir tué quelqu'un ? Qui est mort ? Comment ? Pourquoi ? Commence alors une étrange correspondance entre les deux femmes. Car Susan Cooper ne veut pas être liée à cette histoire tout en conseillant Nora.

Comment échapper à la justice ?
Vous avez sans doute déjà lu ou vu passer un roman qui met en scène un auteur de polar et un meurtre. Il utilise alors ses connaissances pour soit résoudre un meurtre, soit en commettre un et le rendre parfait pour que la justice ne puisse pas remonter jusqu'à lui. Dans “la vie n'est pas un roman de Susan Cooper” je trouve qu'on a un peu des deux. Ce qui rend le roman assez prenant une fois qu'on est bien entré dedans (et qu'on accepte l'idée farfelue.)
Cette fois ce n'est pas l'auteur qui est en lien direct avec la victime. Tout se déroule via Nora. En tant qu'autrice de polar Susan peut la conseiller sur la manière d'effacer ses traces et se débarrasser de la victime. Et en même temps, un autre mystère arrive et Susan souhaite savoir qui est réellement la victime en enquêtant.
En bref, Stéphane Carlier nous offre un roman aussi palpitant qu'un polar tout en s'amusant avec les codes de ce genre.

Le conseil de la bibliothécaire : Les amateurs de polar pourraient y trouver leur compte car Stéphane Carlier en reprend les codes (même s'il joue avec.) Avis aussi à ceux qui aiment quand l'histoire prend des chemins inattendus. Bien entendu je ne peux que vous conseiller d'essayer “le chien de madame Halberstadt” du même auteur. Ou – pour le côté inattendu – les romans de Sophie Divry dont “fantastique histoire d'amour.”
Lien : https://journaldunebibliothe..
Commenter  J’apprécie          50
J'ai beaucoup apprécié cette mise en abîme de la vie d'écrivain.
Susan Cooper, la soixantaine, a eu beaucoup de succès avec ses romans policiers par le passé. Elle écrit et publie régulièrement, est l'invitée de marque de salons du livre et jette sur la vie un oeil curieux, toujours prête à puiser l'inspiration pour ses prochains romans.
Le jour où Nora, une jeune femme et lectrice d'un de ses romans, la contacte sur Instagram pour lui demander de l'aide afin de dissimuler le corps d'un homme qu'elle vient de tuer, fiction et réalité se rejoignent.
Le style de Stephane Carlier est unique : précis et drôle, le second degré n'est jamais bien loin et je dois avouer que la description du salon littéraire et ses séances de dédicaces m'a fait vraiment rire à voix haute !
Une lecture délicieuse.
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (393) Voir plus



Quiz Voir plus

Clara lit Proust

Comment s’appelle le salon de coiffure où travaille Clara ?

Cindy Coiffure
Emmy Coiffure
Jenny Coiffure

23 questions
23 lecteurs ont répondu
Thème : Clara lit Proust de Stéphane CarlierCréer un quiz sur ce livre

{* *}