JDH (11/06/2021)
4.9/5   5 notes
Émilie, enfant du Vietnam, a été adoptée par un couple de Français. La jolie petite fille timide venue des troubles de l'Asie s'adaptera rapidement à sa nouvelle vie de famille et se métamorphosera en quelques années en une redoutable compétitrice. Ses parents adoptifs l'ont élevée dans l'univers du tennis et maintenant, elle se destine à une carrière de joueuse professionnelle. Arthur, un jeune homme aux semelles de vent, assoiffé d'aventure, croisera Émilie au cou... >Voir plus
Que lire après La couleur des âmes blanchesVoir plus
Un magnifique roman !

Je vous invite à découvrir cette très belle histoire. Cela raconte le parcours de deux enfants natifs du Vietnam et adoptés par des familles françaises. L'une va développer des facultés inouïes pour devenir championne de tennis et l'autre est très attiré par New York. Ils vont finir par se rencontrer, un sentiment va naitre entre eux mais les choses ne sont pas si simples qu'elles en ont l'air.
Bon, c'est sûr, l'histoire est très belle, pleine d'humanité, de bienveillance et elle réveille en nous des sentiments de fraternité et de respect. Mais l'écriture l'est encore davantage : elle est magnifique.
Je suis d'abord rentré dans ce livre par cette couverture, chic, sobre et élégante, à vrai dire exactement à l'image de ce roman. Cette couverture m'attirait et me faisait pressentir des choses. Je dois dire que je n'ai pas été déçu, au contraire.
Dès le début du livre, il y a une scène où l'auteur décrit un paysage sous la pluie. Je ne résiste pas au désir de vous en livrer un extrait : « …C'est un déluge. Une symphonie de gouttes sans fin. Une partition jouée et rejouée à l'envi. A l'évidence, les moteurs de recherche disaient vrai : la saison humide dans cette région du Vietnam commence bien au mois de mai. le ciel se moque éperdument de la terre saturée. Il déverse en continu l'eau emmagasinée depuis des mois. Il n'a que faire des imprudents qui empruntent ces routes. Devenues mares géantes. Pour la première fois de sa vie, Dimitri concrétise le sens du mot « mousson ». Subir une telle pluie est une première, qu'il n'est pas près d'oublier. L'eau ruisselle le long de sa nuque, sur ses mains, ses chevilles nues... Enfin, le rythme de la pluie ralentit. Puis ralentit encore. Sa musique devient plus douce, comme des petites notes jouées par intermittence…. »
En commençant ma lecture, je suis tout de suite happé par cette « symphonie » de mots qui s'enchainent avec délicatesse, avec bonheur, sans trop en faire, juste ce qu'il faut, chacun jouant sa partition avec subtilité, tout en harmonie. Oui, c'est cela, c'est harmonieux. Et puis c'est beau, c'est touchant, c'est émouvant parfois. Les chapitres s'enchainent avec fluidité, on se laisse porter par la musique, c'est comme avec du Mozart, tout en finesse. Tout y est précieux, on n'en perd pas une lettre, on se dit qu'on est chanceux d'avoir reçu ce cadeau. Car c'est un vrai cadeau. Et un merveilleux message. Qui nous fait aimer encore plus la littérature.
Philippe Buffarot, une belle découverte et un auteur à suivre assurément.
J'ai absolument dévoré « La couleur des âmes blanches » de Philippe Buffarot en quelques heures, embarquée par les émotions suscitées par l'histoire et par la fluidité, la délicatesse et l'élan de l'écriture. le format est très court, l'histoire très dense, on aurait pu ressentir un goût de « trop peu « et pourtant l'on peut dire que l'auteur a parfaitement su calibrer l'essentiel et le détail sans desservir l'émotion et surtout l'attachement que suscitent les personnages.
Emilie et Arthur, nés au Vietnam, ont tous deux été adoptés par deux couples français lorsqu'ils étaient en bas-âge. Ils ont grandi en France, très entourés et aimés par leurs familles respectives, leur adoption n'a jamais été ni un secret ni un poids qui les ait empêchés de s'épanouir et de vivre sereinement chacun avec leurs passions, l'une pour le tennis, l'autre pour les Etats-Unis et New York en particulier. Un jour les hasards de la vie -ou le destin- font que leurs chemins se croisent et cette rencontre va profondément et définitivement bouleverser leur vie….
Au travers de cette rencontre Philippe Buffarot, de façon très simple mais souvent agrémentée de descriptions très poétiques, joue subtilement avec les mécaniques du destin, les thématiques de la quête des origines, le besoin viscéral de savoir qui l'on est pour mieux savoir et comprendre où l'on va. Il en ressort un récit plein d'humanité, d'intelligence et surtout d'une très grande sensibilité. Un délicieux moment de lecture tout en émotions, un roman que je recommande vivement.
Un grand merci à Philippe Buffarot qui a eu la sympathie de m'offrir son premier roman « La couleur des âmes blanches », qu'il n'a d'ailleurs pas manqué d'accompagner d'une petite dédicace, en guise de préambule. Voici donc d'emblée, quelques points d'attention qui permettent de cerner les qualités humaines de cet auteur et par nature, ce côté empathique que l'on retrouve également dans ce récit qu'il nous propose avec cette lecture originale et attachante.

Ce roman au titre poétique nous entraîne dans un autre monde, loin de nos idéaux avec en filigrane et comme fil conducteur cette interrogation que nous nous posons tous un jour où l'autre sur nos origines. Ainsi, sous la plume sensible et délicate de l'auteur, nous partons à la croisée des destins d'Emilie et d'Arthur, les deux personnages principaux de ce roman, que nous découvrons sous forme de portraits croisés dans la première partie du récit et que nous allons suivre tout au long de leurs pérégrinations et de ce voyage initiatique qui finalement sera le leur.

Plongé dans cette intrigue, riche en rebondissements, l'auteur nous déroule sans fioriture, l'histoire d'Emilie et Arthur dont on se plait à suivre le déroulé mais, outre ces portraits brossés avec précision et compassion, le récit aborde bon nombre de valeurs telles que celles du sport, du dévouement. Il est aussi question d'ambition, d'humanité, de bienveillance, de fraternité. Autant de thèmes riches et variés qui font la force de ce roman et qui constituent à eux seuls la dimension si singulière de ce récit pour en faire au final, un très beau conte initiatique.

En somme, « La couleur des âmes blanches » est un récit surprenant, touchant et très réussi. Avec ce premier roman, Philippe Buffarot a su mettre en lumière son style, empreint de délicatesse, et ainsi donner à cette lecture tout le plaisir qu'il en ressort. Merci beaucoup pour cet agréable moment de lecture !
Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement Philippe Buffarot pour l'envoi de son livre dédicacé : « La couleur des âmes blanches ». Un magnifique roman qui nous plonge dans des thèmes aussi éloignés que sont l'adoption, la recherche des origines, le monde du tennis… J'ai adoré cette belle histoire composée d'amour et d'émotions, qui se lit sans modération. Les descriptions des paysages sont superbes, les personnages attachants et émouvants. J'ai été conquise par la plume de l'auteur, délicate, sensible, poétique, subtile, un pur bonheur .
Un délicieux moment de lecture à découvrir en urgence !
J'ai tout de suite été happée par ce récit relatant le destin de deux jeunes âmes adoptées, nées au Vietnam que le destin force à se rencontrer. Une histoire subtile, belle avec beaucoup de bienveillance. Une écriture de qualité avec un rythme étudié qui nous embarque rapidement dans l'aventure, si je peux la nommer ainsi. Des déscriptions parfois poétiques, musicales. Un équilibre parfait entre le fond et la forme

Ce retour de lecture est le fruit de mon ressenti à l'instant où je referme ce livre. Il n'a pour objectif que de vous...OBLIGER... à le lire.

J'ai offert cette histoire à ma mamie de 94 ans qui a prit énormément de plaisir à la lire l