Eyrolles (03/11/2022)
4.04/5   14 notes
Il y a Pierre, enseignant quinquagénaire qui, depuis la mort de sa femme, élève seul une adolescente avec qui les atomes crochus ne sont guère au rendez-vous. La popularité soudaine de sa fille le sortira, bien malgré lui, de l’ombre où il se terre.

Il y a Rose, veuve misanthrope habitant une résidence d’aînés et glissant lentement dans la démence. Ses interminables journées sont rythmées par l’écoute à répétition d’un vieux 45 tours de Bobby Vinton.<... >Voir plus
Que lire après Principes physiques du coeur humainVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Il faut bien avouer qu'au premier abord, à la lecture du titre, je m'étais demandée où cette lecture allait m'emmener. Maintenant que j'ai lu ce roman, je comprends mieux le titre, mais cela n'était pas forcément évident au début.
C'est un roman polyphonique, ainsi le récit alterne entre 4 personnages tous très différents mais ayant tous en commun une certaine solitude.
Il y a Pierre, professeur de Physique, veuf et père d'une adolescente avec laquelle il n'arrive pas à communiquer depuis la mort de sa femme.
Il y a également Lou un jeune garçon de 9 ans qui a du mal à nouer des liens avec ses camarades, son refuge, il le trouve dans la musique. C'est un enfant très responsable, sans doute trop pour son âge, et cela inquiète Kathleen sa mère, même si elle doit bien admettre qu'il est d'une grande aide au quotidien pour l'aider à gérer ses 3 petits frères et soeur.
Kathleen ne supporte pas l'idée d'être seule, elle enchaîne les aventures pour se sentir désirée.
Et puis, il y a Rose, une octogénaire qui vit en maison de retraite et que personne ne vient jamais visiter…

Je me suis rapidement attachée aux différents personnages, surtout Lou, qui m'a fait pensé à Théo dans « Dans ma tête cognent un milliard d'étoiles » sauf que dans la sienne c'est plutôt les notes de musique qui cognent ;) La solitude de Pierre m'a bouleversée, il aurait tellement de choses à dire mais sa nature ne l'aide pas à s'exprimer… On découvre petit à petit les personnages et les liens qui vont les unir, plus le récit avançait plus j'avais envie de connaître le dénouement, j'avais envie d'une fin heureuse pour ces personnes à qui j'aurais eu envie de tendre la main si j'avais pu les croiser dans la vie.

On a frôlé le coup de coeur, hélas, je sors un peu frustrée de cette lecture, je pense que je suis contrariée que cela ne se termine pas exactement comme je l'avais imaginé. Mais attention, cela reste une lecture vraiment très agréable et je pense que beaucoup se satisferont de la fin, ce n'est que mon ressenti.
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et les éditions Eyrolles pour l'envoi de ce beau roman dans le cadre de la masse critique Littérature.

Avez-vous déjà ressenti ce que nous procure l'effet d'une caresse sur la peau ?
Ce livre en est une qui en laisse une trace indélébile.
C'est une poésie à livre ouvert.
Comme nous l'annonce le titre, le coeur humain nous procure des émotions, des sensations qui nous guident tout au long de la vie.

Ici, ces émotions sont transmises à travers quatre personnalités aux âges différents. En quelque sorte, ils sont ensemble liés part leur extrême sensibilité.

Nous avons tout d'abord Pierre, un enseignant introverti ayant perdu sa femme. Il lutte entre son deuil et le deuil de sa fille avec laquelle il entretient une relation compliqué.

Ensuite, Kathleen, une femme aux multiples facettes, qui tente de jongler entre vie professionnelle compliquée, vie amoureuse et enfants.

Rose, une vieille femme aigrie de prime abord mais qui cache en réalité une extrême douleur nostalgique des années passées.

Et enfin, Lou, neuf ans, un jeune garçon intelligent, meurtri par le harcèlement mais qui de part son extrême maturité parvient à transformer l'horreur du monde en musique.

Pour ma part, j'ai adoré ce roman, il est doux, réconfortant et poétique. J'ai adoré explorer différentes formes de sensibilité et la façon dont les personnages sont liés entre eux. La sensibilité de l'un est lié avec l'autre, entraînant des relations différentes entre ces derniers.

La relation que j'ai préféré est celle de Lou avec Rose. En effet, malgré le choc générationnel entre eux, un lien fort et unique les lie. Ils s'aiment malgré le fait qu'ils n'ont aucun lien de sang. C'est un lien affectif unique dans lequel chacun des deux y trouve son compte. : Lou y voit la grand-mère qu'il n'a jamais eu, et Rose le fils qu'elle a perdu.

En revanche, le seul point auquel j'aurais à redire est le fait que la fin soit ouverte. On ne sait pas ce qui va se passe ensuite pour les personnages, ce qui m'a laissé sur ma faim, mais c'est un détail.

Bref, je recommande la lecture de ce livre, pour ne pas se prendre la tête et s'offrir une caresse... .

🌺Débarbouiller le gris du ciel🌺 de Josée Bournival
- 377 pages - 7,90€

C'est l'histoire de moments de vie.

C'est l'histoire de Kathleen, maman solo qui élève seule ses 4 enfants.

C'est l'histoire de Rose, veuve,84 ans, résidant en maison de retraite et qui n'attends plus rien de la vie.

C'est l'histoire de Pierre, enseignant introverti, rongé par le chagrin depuis le décès de sa femme qui vit avec sa fille Stella.

C'est l'histoire de Lou, petit gars de 9 ans, trop mature pour son âge, différent si on peut dire, qui adore la musique.

C'est un roman touchant, triste, beau avec des personnages courageux, attachants, tendres qui se battent pour s'en sortir.

C'est une plume addictive qui nous entraîne dans la pauvreté, le mal-être, la différence, le harcèlement, la fin de vie mais aussi sur la sensibilité, l'amour maternelle, le partage, l'amitié.

❤️C'est une pépite à mettre entre toutes les mains.

« En continuant son exploration, Lou finit par tomber sur le couvercle de carton sur lequel il a commencé à dessiner. A l'aide de sa lampe, il retrouve son crayon et poursuit son oeuvre. Il ne lui reste plus qu'à noircir les touches supérieures du clavier…il est enfin propriétaire d'un piano. »

« Stella ne sourit jamais. Elle a cessé de sourire au décès de sa mère. C'est une ado taciturne qui traîne son deuil comme un poids sur ses épaules… »

«  Faisant fi de ses douleurs, Rose se lève. Sa main fugue dans les airs et se pose sur une épaule virile et matérielle. Elle ferme les yeux et laisse la musique la guider. Elle n'est plus seule. Il est là. ».
. ATTENDRISSANT.

Grâce à la masse critique @babelio_ et à @eyrolles_romans j'ai fait une magnifique découverte avec ce roman : Principes physiques du coeur humain de @josee.bournival

Ce roman va alterner entre la vie et le ressenti de 4 personnages tous très différents :

Il y a Pierre, enseignant quinquagénaire qui, depuis la mort de sa femme, élève seul une adolescente avec qui les atomes crochus ne sont guère au rendez-vous. La popularité soudaine de sa fille le sortira, bien malgré lui, de l'ombre où il se terre.

Il y a Rose, veuve misanthrope habitant une résidence d'aînés et glissant lentement dans la démence. Ses interminables journées sont rythmées par l'écoute à répétition d'un vieux 45 tours de Bobby Vinton.

Il y a aussi Lou, 9 ans, qui longe les murs de l'école où il est le souffre-douleur. Un garçon dont presque personne ne semble remarquer la vive intelligence, les dons et la précoce maturité.

Enfin, il y a Kathleen, mère de quatre enfants, serveuse dans un restaurant, qui tâche de son mieux de joindre les deux bouts. Constamment entourée des siens, elle est néanmoins toujours seule et en quête de ce prince charmant qui pourrait combler le vide de son existence.

Et pourtant ils ont tous au moins un point commun : la solitude ! L'auteure nous montre avec justesse que la vie sans interaction est insipide. Encore faut il faire les bons choix et s'ouvrir aux bonnes personnes.

Le roman est dynamique avec des chapitres courts. L'histoire se mets très rapidement en place et nous tient en haleine.

Les mots sont doux et bienveillants. Un vrai roman feel good à mon sens.

Mon seul regret : qu'il ne dure pas plus longtemps et que la fin ne soit pas davantage développée.

Si vous aimez le style de Virginie Grimaldi ou Aurélie Valognes, alors vous aimerez ce roman choral !
Quatre personnages comme autant de cobayes pour décortiquer l'âme humaine.

Pierre, un prof vivant seul avec sa fille depuis le décès de sa femme.
Lou, un enfant de 9 ans malmené à l'école.
Kathleen, une maman de 4 enfants qui se démène pour avoir un salaire lui permettant de subvenir aux besoins de sa progéniture.
Et Rose, une octogénaire en maison de retraite, vivant dans le souvenir de ses proches défunts.

Quatre personnes dont les destins se chevauchent et qui essaient d'avancer coûte que coûte dans les méandres de la vie.
En fil conducteur, des principes scientifiques (principe d'inertie, de gravitation, d'action-réaction...) qui tendent à se rapprocher de ce que vivent les personnages. Un parti-pris malin qui résonnera toutefois davantage à des cerveaux plus scientifiques que le mien ;)
Amatrice de romans choraux, j'ai aimé le va-et-vient entre les différents protagonistes et suivre un bout de leur chemin. Je me serais bien attardée encore des centaines de pages en leur compagnie, dommage qu'il n'y ait pas d'épilogue ou de fins plus marquées.

Merci beaucoup aux Editions Eyrolles ainsi qu'à Babelio pour la lecture de ce roman dans le cadre d'une opération Masse critique !