Critique de Bibeli

Quatre personnages comme autant de cobayes pour décortiquer l'âme humaine.

Pierre, un prof vivant seul avec sa fille depuis le décès de sa femme.
Lou, un enfant de 9 ans malmené à l'école.
Kathleen, une maman de 4 enfants qui se démène pour avoir un salaire lui permettant de subvenir aux besoins de sa progéniture.
Et Rose, une octogénaire en maison de retraite, vivant dans le souvenir de ses proches défunts.

Quatre personnes dont les destins se chevauchent et qui essaient d'avancer coûte que coûte dans les méandres de la vie.
En fil conducteur, des principes scientifiques (principe d'inertie, de gravitation, d'action-réaction...) qui tendent à se rapprocher de ce que vivent les personnages. Un parti-pris malin qui résonnera toutefois davantage à des cerveaux plus scientifiques que le mien ;)
Amatrice de romans choraux, j'ai aimé le va-et-vient entre les différents protagonistes et suivre un bout de leur chemin. Je me serais bien attardée encore des centaines de pages en leur compagnie, dommage qu'il n'y ait pas d'épilogue ou de fins plus marquées.

Merci beaucoup aux Editions Eyrolles ainsi qu'à Babelio pour la lecture de ce roman dans le cadre d'une opération Masse critique !