Eyrolles (15/02/2024)
4.5/5   3 notes
Pierre est un enseignant introverti et rongé par le chagrin. Pourtant, quand sa fille devient candidate de The Voice, il se remet en mouvement pour la soutenir.

Kathleen est une incorrigible romantique. Serveuse et mère célibataire de quatre enfants, elle lutte contre les factures et le temps qui passe. Lorsque Johnny revient dans sa vie, toute la famille s’en trouve bouleversée...

Lou a neuf ans, l’intelligence vive et l’oreille musi... >Voir plus
Que lire après Débarbouiller le gris du cielVoir plus

Kathleen est une incorrigible romantique. Serveuse et mère célibataire de quatre enfants, elle lutte contre les factures et le temps qui passe. Lorsque Johnny revient dans sa vie, toute la famille s'en trouve bouleversée...

Lou a neuf ans, l'intelligence vive et l'oreille musicale. Dans le secret de sa chambre, il fait ses gammes sur une boîte à chaussures.

Rose, veuve misanthrope résidant en maison de retraite, a fait le deuil de toutes relations. Elle quittera cette terre plus facilement sans attache. Mais une amitié improbable se dessine.

Quand on m'a proposé un service presse de ce roman,j'ai dit oui de suite en voyant la couverture colorée et en prenant connaissance du titre..

On a tous et toutes étaient déjà confrontés (je pense) à voir les choses en gris et à vouloir que tout s'efface pour laisser place à un bel arc-en-ciel de couleurs lumineuses.

J'ai énormément apprécié ce livre pour diverses raisons.

En 1er lieu, l'alternance des histoires des protagonistes est parfaitement faite et ne nous perd pas .

Chacun d'entre eux a une part égale de "paroles " et nous permet de suivre leur cheminement.

En 2nd lieu, cette lecture fait hommage à des héros humains car tendres, courageux, volontaires, vulnérables, solitaires.

La bienveillance est de mise tout au long des pages de ce roman et m'a fait du bien au moral et renforce l'espérance que l'on a sur soi et sur les autres.

En 3e lieu, l'écriture si douce, pleine de gentillesse, de tendresse, et d'amour montre que la solitude n'est pas une fin en soi et qu'avec un peu de volonté d'aller vers les autres, le soleil est là.

Par contre, mon seul regret : j'aimerais connaître la suite des aventures de ces 4 écorchés de la vie...
🌺Débarbouiller le gris du ciel🌺 de Josée Bournival
- 377 pages - 7,90€

C'est l'histoire de moments de vie.

C'est l'histoire de Kathleen, maman solo qui élève seule ses 4 enfants.

C'est l'histoire de Rose, veuve,84 ans, résidant en maison de retraite et qui n'attends plus rien de la vie.

C'est l'histoire de Pierre, enseignant introverti, rongé par le chagrin depuis le décès de sa femme qui vit avec sa fille Stella.

C'est l'histoire de Lou, petit gars de 9 ans, trop mature pour son âge, différent si on peut dire, qui adore la musique.

C'est un roman touchant, triste, beau avec des personnages courageux, attachants, tendres qui se battent pour s'en sortir.

C'est une plume addictive qui nous entraîne dans la pauvreté, le mal-être, la différence, le harcèlement, la fin de vie mais aussi sur la sensibilité, l'amour maternelle, le partage, l'amitié.

❤️C'est une pépite à mettre entre toutes les mains.

« En continuant son exploration, Lou finit par tomber sur le couvercle de carton sur lequel il a commencé à dessiner. A l'aide de sa lampe, il retrouve son crayon et poursuit son oeuvre. Il ne lui reste plus qu'à noircir les touches supérieures du clavier…il est enfin propriétaire d'un piano. »

« Stella ne sourit jamais. Elle a cessé de sourire au décès de sa mère. C'est une ado taciturne qui traîne son deuil comme un poids sur ses épaules… »

«  Faisant fi de ses douleurs, Rose se lève. Sa main fugue dans les airs et se pose sur une épaule virile et matérielle. Elle ferme les yeux et laisse la musique la guider. Elle n'est plus seule. Il est là. ».

J'ai été touchée en plein coeur par ce livre DEBARBOUILLER LE GRIS DU CIEL.
Quatre personnages … Quatre « morceaux » de leur vie, de leur intimité racontée dans ce très joli roman. Je me suis laissée embarquée par la plume fluide et poétique de Josée Bournival dès les premières pages. On découvre peu à peu ces quatre personnages si différents et on comprend très vite qu'ils sont en fait intimement liés. Deux m'ont particulièrement émue : difficile de ne pas s'attacher à ce petit Lou, un garçon en difficultés scolaires doté d'une sensibilité à fleur de peau et de grandes qualités humaines ou à cette Rose, une veuve octogénaire en fin de vie et qui n'attend plus rien (à part la mort), abandonnée de tous.
A travers la vie de ces personnages, l'auteur aborde des thèmes forts tout au long du roman : l'amour maternel et l'amitié, le harcèlement, la solidarité mais aussi la pauvreté … Oh comme j'aurais aimé aider Kathleen, cette jeune mère célibataire de 4 enfants dévouée à sa famille et prête à tout pour s'en sortir.
A l'image de sa couverture très colorée, ce roman est une véritable ode à la vie, à l'espoir et à la persévérance face aux épreuves que traversent ces protagonistes et que chacun pourrait rencontrer un jour.
Je remercie chaleureusement les éditions Eyrolles pour cet envoi et je vous recommande vivement la découverte de ce roman si vous avez envie de vibrer aux côtés de personnages attachants et tellement … « vivants » !

Videos de Josée Bournival (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Josée Bournival
Le Salon dans ta classe - le monde merveilleux de Zalou Avec Josée Bournival
L'autrice Josée Bour­ni­val a besoin de toi afin de créer des alliés pour le héros de sa série fan­tas­tique Zalou. Elle te racon­tera le proces­sus créatif qui a mené à la nais­sance des hybrides, ces mys­térieuses créa­tures nées de la fusion de deux ani­maux. Imprime la fiche, sors tes crayons et laisse aller ton imag­i­na­tion… Cristaux mag­iques, créa­tures hybrides et roy­aumes mys­térieux t'attendent dans cet ate­lier des­tiné aux élèves du 2e et 3e cycle du primaire.
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
#slm2023