AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Frank Leduc (198)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Duel

Je découvre l’auteur avec ce titre et je dois dire que j’ai beaucoup apprécié sa plume dynamique.



Le bras de fer entre la négociatrice et le kidnappeur est un délice. Les rebondissements maintiennent le lecteur en alerte et la tension devient palpable au fur et à mesure que vous avancez dans votre lecture.



Les deux personnages centraux sont très intéressants et leur psychologie bien construite. Ce sont des êtres complexes dont la personnalité est dévoilée petit à petit. J’ai aimé que l’auteur choisisse une femme pour être la négociatrice. Talia est une femme déterminée, sûre d’elle et qui compte bien pousser à la faute cet homme qui la défie.



Gérald est un personnage énigmatique, son talent pour la manipulation est-il inné ou bien a-t-il appris à le développer ? On ne cesse de se demander qui des deux va gagner la partie.



Nous voici donc au sein du RAID à traquer ce ravisseur d’enfants. J’ai apprécié les explications qui nous sont données sur la façon dont les manipulateurs parviennent à obtenir ce qu’ils veulent. Les scènes de joutes psychologiques se transforment peu à peu en scènes d’action avec un final explosif.



Je me suis complètement trompée sur l’identité du manipulateur et j’adore lorsque cela se produit. Dans cette histoire, il n’y a aucun hasard, Frank Leduc a tout calculé en nous donnant les pièces du puzzle les unes après les autres. Le manipulateur, en fait, c’est lui !



Il y a bien quelques longueurs avant que le duel soit vraiment lancé et je reconnais que parfois je me suis un peu perdue entre les différents intervenants du côté policier mais au final j’ai passé un excellent moment de lecture.
Lien : http://www.unevietoutesimple..
Commenter  J’apprécie          60
Duel

❤️❤️❤️❤️🤍



Encore un auteur que je ne connaissais pas et qui m’a totalement conquise!

L’intrigue de ce thriller psychologique est originale, deux cars qui s’évaporent dans la nature avec soixante-six enfants à l’intérieur, le tout orchestré par l’imagination diabolique de M. Leduc.

On ne s’ennuie pas un seul instant, les rebondissements et les hypothèses s’enchaînent de chapitre en chapitre, la personnalité et la psychologie des personnages sont construites avec minutie et les analyses comportementales que la négociatrice du Raid fait du kidnappeur sont passionnantes.

En revanche j’aurais justement aimé en savoir plus sur elle, mais aussi que son passé et sa vie personnelle soient un peu plus dévoilés.

Je ne peux donc que vous recommander ce thriller intense et truffé de fausses pistes qui réserve bien des surprises aux lecteurs ainsi qu’un final spectaculaire.

Une chose est sûre les autres romans de Frank Leduc vont vite rejoindre ma PAL !

Commenter  J’apprécie          60
Duel

Merci à @netgalleyfrance et aux @editionsbelfond pour l'envoi de ce SP

Découverte de la plume de @frank.leduc.auteur et je dois dire que j'ai bien accroché !

Ecriture addictive et immersive, on se retrouve au milieu de ce Duel entre le cerveau de cette prise d'otages Gérald Mansour et Talia Sorel, négociatrice au sein du RAID.

Les chapitres sont courts, le rythme se maintient tout au long des 380 pages, et les fausses pistes s'enchaînent, avec une fin assez surprenante !

Comment 2 cars scolaires avec 66 enfants ont-ils pu

disparaître de la sorte ? Pourquoi Mansour exige-t-il que cela soit Talia la négociatrice ? Se connaissent-ils ? Réussira-t-elle à déjouer les plans de Mansour ?

C'est un thriller psychologique angoissant, totalement réaliste. J'ai beaucoup aimé cette immersion au sein des forces de police et du RAID, on se sent vraiment proche de Talia.

Voici un thriller que je vous conseille, installez-vous bien car vous ne le lacherez pas facilement !!
Lien : https://www.instagram.com/on..
Commenter  J’apprécie          60
Duel

Une négociatrice du Raid aux prises avec un manipulateur de génie.

Chaque chapitre finit sur une note de tension, rendant le livre difficile à lâcher. Les pièces du puzzle se connectent progressivement, jusqu'à ce qu'un nouveau rebondissement vient épaissir le mystère.

Un scénario digne d'un thriller américain.
Commenter  J’apprécie          60
Duel



Tout d'abord merci aux @editionsbelfond pour ce #servicepresse .

Ici il est question de Edouard Journel qui vient de tuer sa femme d'une balle dans la tête et c'est ensuite enfermé avec ses deux enfants Alice et Nicolas.

Talia Sorel est chargée de négocier avec lui pour limiter les dégâts car l'homme n'a plus rien à perdre.

Un de ses collègues, psychologue Julien sauvera les enfants en risquant la vie de nombreuses personnes et en enfreignant les règles.

Deux cars volatilisés avec en tout 66 enfants à l'intérieur , deux chauffeurs et des accompagnateurs.

L' enquête piétine toujours rien de nouveau après une semaine même pas une seule revendication ou quelqu'un de retrouver ... Rien ... Le néant !

Mais ensuite le ravisseur prend enfin contact mais ne parlera qu'à Talia et à personne d'autre.

Le kidnappeur va donner du fil à retordre à Talia , négociatrice du raid , une pointure dans son domaine.

Pourquoi exige-t-il de ne parler qu'à la négociatrice ?!?

Elle sera soutenue et surveillée par le commissaire Sherphard.

Il y a aussi l'histoire de Patrice Esteban , chef d' exploitation qui vient de licencier deux ans plus tôt , Gérald Mansour un téléopérateur de talent.

J'ai beaucoup aimé la psychologie des personnages principaux, les chapitres courts sont un plus.

Dans ce roman vous trouverez des mensonges, des manipulations, des rebondissements ainsi que des révélations jusqu'au grand final m'a beaucoup plus.
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          60
Duel

Je suis la carrière de Frank Leduc de très près depuis le début, mais je ne sais jamais à quoi je dois m'attendre, parce que ses romans sont tous très différents. Les seuls traits communs qu'on pourrait leur attribuer sont une somme de recherches conséquente, une écriture de qualité et une touche omniprésente de fantastique. Jusque-là, que ce soit dans Le chaînon manquant, dans La mémoire du temps ou dans Cléa, le fantastique était toujours présent. Plus ou moins, chaque fois de manière différente, mais toujours là. Duel, son quatrième roman réserve toutefois une nouvelle surprise : c'est le premier qui n'en comporte pas une once.

Duel est un pur thriller/policier qui nous entraîne dans le monde des négociateurs, spécialistes formés pour communiquer avec les preneurs d'otages. Et la prise d'otages - celle de soixante-six collégiens partis en classe de neige - est particulièrement impressionnante autant que génératrice d'émotion. Le kidnappeur, lui, est un esprit brillant et manipulateur qui a tout prévu. Tout... sauf peut-être que Talia Sorel, qu'il a pourtant expressément demandée, lui tienne tête. L'auteur n'aurait pu trouver un titre plus adapté, car il s'agit bien d'un duel qui va se jouer sous nos yeux, un affrontement singulier entre un homme et une femme, un kidnappeur et une policière et, une fois encore, entre le bien et le mal.

Le roman tient toutes ses promesses : immersif et choc, étonnant, intelligent et bien écrit, avec une intrigue diabolique et retorse, il coche toutes les cases du thriller psychologique. L'auteur ménage suspense, rebondissements et coups de théâtre, déroule une mécanique bien huilée et, sans cesser de nous surprendre tout au long des pages, nous offre in fine une lecture haletante et passionnante.

Avec Duel, Frank Leduc rentre sans aucun doute dans la cour des grands !
Commenter  J’apprécie          60
Duel

Une découverte de cet auteur pour ma part



Un thriller empli d’action, de suspens et de tension .

Un veritable page Turner





Deux cars scolaires avec 66 enfants disparaissent sur la route de leurs vacances en colonie .

Aucune trace ni des enfants , ni des instituteurs, ni des chauffeurs et encore plus surprenant aucune des deux cars scolaires .



Immédiatement le Raid est dépêche sur place .

Parmi ces élites, Talia Sorel qui vient d’integrer le Raid en tant que négociatrice.



Qui sont ces ravisseurs?

Ont ils déjà sévis ?

Comment sera mener la négociation avec ces malfrats ?

Les enfants en sortiront ils tous indemnes ?



Un revit rythme par des chapitres courts , sans temps morts, alternant les voix de la négociatrice, des autres enqueteurs, des enfants et des ravisseurs.



On veut connaitre le dénouement .



Commenter  J’apprécie          60
Duel

J'ai passé un super moment avec ce polar. Il contenait tout ce que j'aime et en plus il est conseillé par @celinedenjean une de mes autrices préférées.

L'écriture de Frank Leduc est fluide et rythmée, si de temps en temps l'histoire ralentie légèrement c'est pour mieux reprendre et nous garder en haleine et sous tension tout du long.



Deux bus avec à leur bord, 66 enfants, leurs accompagnateurs et les chauffeurs qui devaient se rendre en classe de neige disparaissent de la surface de la terre. Malgré le visionnage de caméras, des battues et même utiliser les moyens satellites aucune trace n'a été retrouvée. La police est sur les dents, le monde entier à les yeux braqués sur eux et les parents veulent des réponses.

Quand le kidnappeur appelle la police il ne veut parler qu'à la négociatrice du RAID, Talia Sorel. Un dialogue va s'instaurer entre ces personnalités toutes les deux manipulatrices. Entre le pervers narcissique/ mentaliste et la négociatrice analysant tout, chacun avance ses pions pour essayer de piéger l'autre. J'ai adoré les échanges entre ces deux personnages car on ne sait jamais qui réussit à prendre le dessus.



On pourrait se demander comment l'auteur va réussir à tenir un roman entier avec un simple enlèvement sans nous ennuyer, mais ne vous y trompez pas, vous allez être baladés vous croirez comprendre mais il n'en sera rien.

Le suspense et les retournements de situations vont vous rendre fous, vous vous demanderez si les enfants vont s'en sortir et pourquoi le ravisseur a voulu que ce soit Talia Sorel qui devienne la négociatrice. Et pour avoir toutes les réponses il faudra attendre la fin du roman. J'avais quelques idées qui se sont révélées juste, mais les révélations sont encore plus dingue que ce que j'avais pensé.



Si la lecture de Duel vous intéresse, sachez que vous ne pourrez pas lâcher ce roman, donc ce jour là couper votre téléphone, envoyez votre mari se promener avec les enfants et installez vous confortablement pour vous plonger dedans.
Commenter  J’apprécie          60
Le chaînon manquant

Shana Stenford, préhistorienne très connue dans le monde médiatique. Se voit confié la direction d'un site de fouille enfouie dans le Piémont en Italie , car son collègue universitaire a été retrouvé mort mystérieusement .



Shana ne comprend pas pourquoi quelqu'un à tuer son collègue, car il était apprécié de tout le monde et y compris de sa hiérarchie, et il aimait son métier plus que tout.



Bien malgré elle, elle va se retrouver télescopée, loin de tout ce qu'elle aurait pu imaginer, loin du cadre de la paléontologie son domaine de prédilection.



C'est dans ses Alpes italiennes qu'à chaque fois qu'elle commencera ses travaux avec son équipe, que de mystérieux incidents viendront entraver, c'est recherche et beaucoup de drames vont s'enchaîner les uns à la suite des autres et cela va court-circuiter cette mission qu'on lui à confier.



Elle ne comprend pas qui est derrière tout cela et pourquoi. Mais rien ne lui empêchera d'essayer de rechercher et de fouiller dans cette cavité, et cela, même si elle est menacée et en danger.



Il y aura également dans ce tumulte l'inspecteur Spangeti de la police italienne, un inspecteur assez drôle aux méthodes vraiment inhabituel.



Dans ce roman le suspense et à son comble, et cela, tout le long de ma lecture, j'ai été happé dans cette histoire de conspiration scientifique, où les complots son nombreux et les énigmes palpitante.



Ici des hommes et des femmes sont prêt à tout pour la gloire, l'argent et soit disant révolutionner le monde de demain et l'histoire. Et cela leur monte tellement à la tête qu'ils sont prêts à commettre l'impensable, l'irréparable.



La folie les domine tellement qu'ils sont obnubilés par la quête d'obtenir le graal historique.



Ce roman est une véritable découverte, car il est assez peu commun, puisque pour moi, c'est la première fois que je lisais un livre thriller sur le thème de la paléoanthropologie et sur la génétique.



Quand j'ai vu le thème, je me suis dit dans quoi je me suis encore embarqué, il va y avoir trop de descriptif, ça va te gonfler et tu vas être totalement paumé et tu vas vouloir abandonner.



Bah non, je me suis laissé vraiment accaparé par l'histoire et tout mes a priori se sont envolé et tut.



Pour l'intrigue dans ce roman, elle porte sur le secret de nos origines et notre descendance, qui va remettre en question toutes les certitudes de l'apparition de l'espèce humaine.



En gros, qui sommes-nous réellement et comment sommes-nous devenues ce que nous sommes .



Roman passionnant où j'ai appris plein de choses sur divers domaines, la paléontologie, l'archéologie, les fossiles et en cas, c'était ennuyeux. Une véritable aventure rythmé, dense, prenant et tout cela sur fond de complot politique et scientifique, vengeance, énigmes, et sur qui aura la meilleure part du gâteau dans cette histoire.



J'ai vraiment passé un agréable moment de lecture, j'ai d'autres romans de l'auteur, il va falloir que je ne tarde pas trop à les sortir.



" Les gens sont prisonniers de tout ce qu'ils ne possèdent pas ".

Anouar el-Sadate

Commenter  J’apprécie          60
Le chaînon manquant

C’est un un roman bien écrit avec un titre accrocheur mais perso, je m’arrête là, le reste m’a déplu du début à la fin. Peut-être que je suis trop cartésienne, trop « vieille universitaire », trop fermée, pas assez ouverte d’esprit… je pourrais en trouver plein d’autres des comme ça, bref, vous l’avez compris, ce roman ne m’était pas destiné et je passe à coté voire des km….



Déjà, c’est très bête me direz vous, mais je n’ai pas apprécié le prénom de l’héroïne et ça m’a gonflée pendant 500 pages, très bête je vous dis. et puis, En même temps, je ne l’ai pas forcément apprécié en temps que personnage tout court. Trop parfaite, peut être limite pédante et opportuniste, non j’ai pas vraiment accroché.



Parlons des autres personnages, si certains sont plutôt sympathiques comme Thomas, Pierre ou surtout le vieil inspecteur intuitif, d’autres bien sûr sont carrément détestable comme le jeune inspecteur Costello ou le père de Thomas. Cependant, les personnages sont très nombreux, parfois non nommés au fil des chapitres pour instiller le doute (je valide cette pratique mais on s’y perd aussi parfois) et du coup, on ne cherche plus à s’identifier ou à imaginer.



L’histoire est pour moi le plus difficile, au bout de 3 jours j’étais péniblement arrivée à la page 120, j’avais envi de pleurer, je me demandais quand ça allait se décanter un peu et avancer. Je ne dirais pas qu’il faut attendre les 100 dernières pages mais presque et ce fût vraiment pénible.



alors oui, il y a un meurtre, qu’on oublie quand même vite pour se concentrer sur les fouilles et là, je n’ai pas pu dissocier la lectrice de l’archéo qui sommeille en moi. Et pourtant j’aurais dû… J’aurais dû garder à l’esprit que c’est une fiction, qu’on dit ce qu’on veut, qu’on crée quelque chose qui n’existe pas forcément mais peu importe, j’ai pas réussi. Quant au moment des révélations, j’ai sombré dans l’hébétude, en me disant je touche le fond, c’est vraiment pas pour moi.



En résumé, c’est un mélange de Sydney Fox et de Lara Croft , francisé et alambiqué, très long. J’ai une autre série télé qui me vient en tête mais vous la dévoilez vous donnerait trop d’indices, dommage…




Lien : https://loeildesauron1900819..
Commenter  J’apprécie          60
Cléa

Mon avis :

Alors ce roman ? Est-ce un nouveau Da Vinci Code ou pas ? Eh bien je vous invite a découvrir cette chronique pour le savoir. Commençons par parler un peu de l'histoire et du genre dans lequel nous mettons les pieds en attaquant cette lecture. Alors je vais vous le dire pour que vous ne soyez pas pris au dépourvu et que vous ne soyez pas déçu si ce n'est pas votre truc, ici il s'agit bel et bien d'un thriller ésotérique dans lequel vous plongez au coeur même du Vatican. Tout, je dis bien tout, dans ce roman tourne autour de la religion. Du début jusqu'à la fin, il n'est question que de ça.



Mais attention, pas de panique hein ! L'auteur a su parfaitement doser les choses, et a extrêmement bien mené son histoire si bien qu'a aucun moment ça ne devient lourd ou rébarbatif. Au contraire, il a su rendre son roman vraiment très intéressant et quelle que soit votre position envers la religion, il ne se permet jamais de vous dire " il faut croire " ou " il ne faut pas croire" . Il expose des faits et à vous de vous forger votre propre opinion si ce n'est pas déjà fait.



L'intrigue quand à elle, manque un peu de dynamisme et de rythme à mon goût si bien que lorsqu'on vient me dire que ce roman est un nouveau Da Vinci Code, je ne peux pas le cautionner. NON, qu'on se le dise, ce n'est pas un nouveau Da Vinci Code. OUI il est question de religion comme dans le Da Vinci Code mais NON ça n'a rien à voir. Le Da Vinci Code est un roman beaucoup plus rythmé et beaucoup plus dynamique et l'angle d'approche n'est pas tout le même. La fin, quant-à-elle, m'a laissée un goût de " tout ça pour ça ". Je l'ai trouvée un peu molle. On est loin de la claque attendue.



Néanmoins, ce Cléa est un bon roman, aux personnages très attachants et aux chapitres courts,

à partir du moment où on sait où on met les pieds. En ce qui me concerne, ça a été plutôt une bonne lecture mais on est loin du coup de coeur attendu.



Merci aux éditions Les nouveaux auteurs pour l'envoi de ce livre.






Lien : https://myleunelectures.blog..
Commenter  J’apprécie          60
Le chaînon manquant

Shana Stenford est paléontologue, très médiatisée par ses prises de position assez iconoclastes. Elle est embauchée sur un site mystérieux en Italie en remplacement de son associé, qui a été assassiné. Il a été découvert sous le chantier d'un autoroute un corps dont il ne reste plus les os. Jusque là rien que de très normal (ou presque). Sauf que la cavité est hermetique et qu'il a été retrouvé des petits dinosaures au même endroit. Ce qui pourrait dire que le corps aurait plusieurs millions d'années. Circonspecte, Shana sait qu'il ne faut pas se précipiter qu'il s'agit d'avoir plus d'éléments avant de statuer. Mais cela voudrait dire que l'homme serait apparu sur Terre beaucoup plus tôt que prévu. Et cela pourrait remettre en cause quelques théories évolutionnistes.

Parallèlement à cette énigme (très documentée), un vieil inspecteur de police tente de découvrir le meurtrier de Philippe Favre et la raisons des accidents successifs sur le chantier de fouille. Tout en appréciant Shana, il fait confiance à son instinct, pour lui elle est au centre de tout.

Pavé de 700 pages qui mêle adroitement action et réflexion, c'est un bon page turner qui se lit facilement. Hormis Shana, les autres personnages ont peu de "scènes" mais à chaque fois c'est plutôt bien fzit et on a une bonne vision du caractère, y compris pour le policier qui n'apparait pas assez souvent. Un bon roman.
Commenter  J’apprécie          60
La mémoire du temps

C’est avec ce 3ème roman que je découvre l’auteur... Et quel bonheur !



Frank Leduc a, de toute évidence, un don pour raconter les histoires. Ce talent est enrichi par un travail de documentation important qui vient enrober la vie des personnages et leurs aventures. Car c’est une certitude : vous aurez appris des tas de choses une fois le livre refermé !



D’un côté, vous plongerez dans un fait historique précis sur fond d’Allemagne nazie. Subtilement, l’auteur aborde également la discrimination ethnique, ou encore l’émancipation de la femme.

De l’autre, vous vous intéresserez à la mémoire et aux mystères neurologiques qui l’entourent, mais aussi à la transmission intergénérationnelle.



Par ces récits superposés, vous voyagerez entre passé et présent, et découvrirez le pouvoir qu’a le premier sur le second...



Alors oui, certains aspects de l’intrigue sont prévisibles. Mais ça ne gâche rien au plaisir de lecture tellement l’auteur a étoffé son sujet. C’est d’ailleurs avec mélancolie que j’ai tourné la dernière page...
Commenter  J’apprécie          60
Un hôtel à Paris

✔️Mon ressenti : Ces quatre auteurs ont pour point commun d’avoir gagné un prix Femme Actuelle. Devenus inséparables, ils ont la bonne idée de s’associer pour créer un premier recueil de nouvelles « Quelques mots à vous dire » et de renouveler l’expérience avec celui ci « Un hôtel à Paris ». J’espère qu’ils recommenceront car ce recueil comporte quatre nouvelles différentes mais pourtant chacune à leur manière une douceur à déguster.

Alors que le titre et la photo d’Ergé laisse imaginer une banale chambre d’hôtel où séjournent des personnes durant un voyage, vous pourriez bien être surpris autant que moi. Même si la thématique est respectée, les auteurs n’ont évidement pas choisi la facilité ! Entre mémoire des lieux et des personnages, chaque nouvelle est différente mais sait nous tenir en haleine et nous offrent une fin idéale.

Je serais bien incapable de choisir ma préféré, toutes sont superbement écrites et nous font voyager… Moi qui ne suis pas une adepte des nouvelles j’ai été totalement séduite et vous le conseille !

🎯Mots Clefs : Nouvelle / Hôtel / Paris / Mémoire / Surprise

🏆Ma note : 19/20
Commenter  J’apprécie          60
La mémoire du temps

Mon coup de cœur de l’été à n’en point douter, ce roman gardera une place à part dans ma mémoire. Oui, on aborde un thème rarement abordé dans les romans, celui de la psycho-généalogie avec une pointe de mystère qui rend le tout extrêmement prenant et captivant. Avec une double temporalité, l’auteur nous fait voyager au présent, avec Alice qui présente des symptômes inquiétants de brûlures énigmatiques et en 1937 avec la jeune Lisa qui disparaît dans des conditions obscures. Le mari d’Anna lui obtient un rendez-vous avec un éminent neurologue. Les séances se feront sous hypnose, les cauchemars d’Alice vont alors se révéler comme une fenêtre ouverte sur un autre temps. J’ai été charmée par le côté psychologique de l’intrigue et il faut reconnaître un excellent travail de recherche pour nous parler aussi bien des mécanismes de la mémoire. Le sujet était vaste cependant le choix de l’auteur de s’en servir comme support à l’intrigue était judicieux et brillamment mené. L’autre versant de l’intrigue est son côté historique, nous sommes juste à l’aube de la seconde guerre mondiale et l’Allemagne va sombrer irrémédiablement dans le nazisme. Partir d’un fait réel rend le récit encore plus poignant et y mêler sa propre fiction relevait du challenge, c’est grandement réussi à mon humble avis. Même si dès le début on subodore que les deux histoires vont se rejoindre à un moment, c’était quelque chose de voir l’intelligence avec laquelle l’auteur met tout en œuvre pour nous faire voyager avec ses deux protagonistes pour lesquelles j’ai éprouvé beaucoup d’empathie. Je me suis surprise à aller visionner les images d’époque sur le sujet de quoi faire effectivement des cauchemars. L’écriture a su m’emporter dans les scènes d’action et de suspense tant et si bien que je pense que ce roman servirait parfaitement de scénario cinématographique tant les scènes lues ont un côté visuel très fort. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          60
La mémoire du temps

Encore une fois, Franck Leduc a réussi son coup! C'est un roman passionnant de bout en bout que je n'ai que contrainte et forcée réussie à lâcher...

Ici, nous sommes donc dans une histoire à 2 pans, celle de Lisa, jeune fille de 16 ans en 1937, allemande et qui va vivre des choses historiques et en même temps terribles. De l'autre côté, il y a de nos jours Alice, jeune femme de 36 ans, critique gastronomique, qui suite à des rêves terribles se réveille avec des brûlures sur tout le corps.

Sombrant dans la dépression, après avoir consulter des médecins démunis devant sa pathologie, elle consulte un grand neurologue sur conseil de son mari. Celui-ci va alors tenter sous hypnose de retracer les raisons de ces brûlures.

C'est enlevé, haletant, on veut absolument savoir ce qui se passe dans la vie de Lisa et pourquoi Alice a ces marques sur sa peau. Et ce balancier incessant entre les 2 histoires nous donnent encore plus envie d'aller au bout.

Je suis une inconditionnelle de Franck Leduc car je trouve qu'à chaque roman qu'il écrit, il explore un domaine en particulier fort intéressant, l'anthropologie dans Le chainon manquant, la religion dans Cléa et là, on touche au fonctionnement du cerveau.

Il y a toujours un peu de fantastique pour relier tout cela mais c'est une recette qui marche très bien, en tout cas sur moi.
Commenter  J’apprécie          60
La mémoire du temps

Enfin ! Le nouveau roman de Frank Leduc ! Enfin, il est arrivé chez mon libraire !  Ce fichu virus a tout désorganisé et mon dealer de livres préféré qui m'approvisionne habituellement en 48h a mis cette fois presque un mois... si j'excepte la pré-commande d'avant le confinement. Assez parlé de moi, parlons de ce bouquin-là qui n'est pas banal. C'est du pur Frank Leduc !

Alors, pour les accros, foncez et pour ceux qui ne connaîtraient pas encore : foncez ! Comme toujours avec Frank, on se passionne, on découvre et on apprend. Et là,  il a tapé pile dans deux sujets qui me fascinent  : la transmission intergénérationelle des traumas (oui, on peut s'intéresser à ça 😊) et la catastrophe du Hindenburg ! 

On va suivre deux héroïnes principales : Lisa ado allemande de 16 ans en 1937 qui veut échapper à un mariage forcé et à un père nazi bien brutal, bien borné. Alice, femme accomplie d'aujourd'hui,  qui se réveille presque chaque matin le corps couvert de douloureuses et mystérieuses brûlures et qui va chercher de l'aide auprès d'une kyrielle de médecins spécialistes,  guérisseurs et autres... pour finir auprès d'un étrange et brillant neurologue aux méthodes innovantes.

On entre progressivement dans la vie et dans la tête de Lisa, dans sa vie douloureuse parce que l'époque ne se prête pas aux amours adolescentes. Simultanément,  ou alternativement  (c'est selon), on suit le parcours d'Alice, son "voyage " mental dans un domaine assez nouveau que l'auteur nous fait approcher et apprivoiser très simplement.  On s'attache très vite à ces deux femmes fortes bien que durement éprouvées. Et puis... il y a ces personnages annexes, pas si secondaires que ça : Héloïse 9 ans leucémiqueet sa mère,  et puis  Paul un jeune serveur noir. Sans oublier l'autre "personnage" qui fait le lien entre tous : le Hindenburg !   Si vous ne connaissez pas ce mythique dirigeable des années 30, véritable Titanic des airs,  jetez un oeil (brièvement ) sur les terrifiantes images de la catastrophe retransmise quasiment en direct à la télévision américaine. Ne lisez rien d'autre, vous gâcheriez votre plaisir parce qu'avec Frank Leduc il y a un vrai plaisir de lire puis de refermer le livre avec un wouah ! étonné, ému et pourtant le coeur léger (malgré la gravité des sujets abordés). 

Comme moi vous ferez une série d'hypothèses sur ce qui arrive à Alice, sur le lien avec le dirigeable, vous vous tromperez... ou pas.  Et dès que vous serez à bord du Hindenburg, vous basculerez dans l'aventure, avec une pointe de fantastique, le suspense montera même si vous savez ce qui va arriver à ce palace aérien.

Bravo pour la construction,  l'alternance entre les 2 femmes, les 2 époques... Lisa et Alice alternent, fusionnent, influent l'une sur l'autre. Les récits finissent par fusionner eux aussi. Et la conclusion sera si belle...

Le travail de documentation est incroyable,  on EST à bord du dirigeable,  on croise le vrai équipage,  les vrais décors. Ce qui fait que comme moi vous irez ensuite faire un tour sur le Web pour voir les visages et les photos. J'adore cette idée,  provoquer la curiosité chez le lecteur, lui donner envie d'en savoir plus.  Plus aussi sur cette transmission familiale inconsciente qui peut provoquer des drames. Regardez également le film de Robert Wise (1975) pour sa superbe reconstitution. Bien que le récit n'ait rien à voir avec ce livre. 

Je vous ai dit qu'on entrait progressivement dans cette histoire, mais il y a un moment où vous basculerez dans la frénésie de la lecture et où vous ne pourrez plus vous arrêter.  Vous voulez savoir! Alice,  Lisa,  Héloïse,  3 femmes fortes, 3 destins, 3 courages... Alice aura-t-elle la clé de l'énigme ?  Y a -t-il une porte de sortie, une résilience quelque part? Ou la douleur est-elle pérenne ? 
Commenter  J’apprécie          62
La mémoire du temps

Petit post pour vous parler de mon super coup de coeur pour le roman de Frank Leduc Perso, "La Mémoire du temps".

A travers le temps, et les époques très différentes dans lesquelles Lisa et Alice évoluent, leur destinée semble liée. De quoi s'agit-il exactement ? De réincarnation, de "messages de l'au-delà" ? D'éléments liés à la mémoire cellulaire d'Alice ? Les questions fusent...

Pourquoi Alice fait-elle ces rêves étranges ? Qui est cette jeune fille Lisa ? Pourquoi, à la suite de ses cauchemars, Alice se retrouve-t-elle avec toutes ces marques de brûlure sur le corps ? Réminescence du passé, souvenirs réels, subconscient débridé.. où est la réalité, où est la limite entre le vrai et ce qui est imaginé voire fantasmé ?

Le professeur Strootman saura-t-il aider Alice à découvrir ce qui lui arrive dans le monde d'aujourd'hui, en remontant le fil du temps jusqu'à la date clé de 1937 ? Tant de spécialistes ont échoué avant lui, saura-t-il résoudre cette incroyable énigme ?

Incroyable oui, car l'intrigue est très bien élaborée et le roman très bien construit. C'est ainsi que le lecteur se retrouve captivé par l'histoire dès les premières pages et suspendu aux lèvres d'Alice lors de ses séances d'hypnose avec le professeur.

Au fil des pages, le lecteur prend également conscience de l'ampleur de la recherche qui a été nécessaire à l'auteur pour nous retracer les événements survenus en 1937 dans les moindre détails. La reconstitution historique en devient incroyable, le décor palpable. Nous sommes bel et bien plongés dans ce que vit et décrit Alice : plus que spectateurs, nous sommes avec elle, à ses côtés, ne demandant qu'à l'aider dans sa quête de vérité !

Les chapitres s’enchainent à un rythme effréné, nous pensons avoir compris, mais nous nous heurtons en définitive à de fausses pistes, habilement semées par l'auteur.

C'est alors que le nombre de pages restantes s'amenuise et que de nombreux rebondissements font palpiter notre petit coeur de lecteur. Diantre, Frank sait comment nous tenir en haleine, nous faire douter, et nous laisse échafauder des théories pour mieux les démonter ensuite... !

L'auteur nous fait nous interroger sur notre mémoire inter-générationelle, sur qui nous sommes et ce qui lie les personnes d'une même famille. Tout cet univers, ces destinées imbriquées et le monde scientifique de la neurologie sont tout bonnement fascinants.

FONCEZ, super moment de lecture garanti !! 😍😍😍

Chroniques plus fouillée sur le blog (ainsi que des chroniques sur les autres romans de Frank et d'autres très très chouettes auteurs)
Commenter  J’apprécie          60
Le chaînon manquant

un bon gros pavé que j'ai dévoré assez vite ! je ne suis pas fan de la préhistoire, mais évidemment l'origine de l'homme, les mystères historiques m'intéressent, j'ai fait de l'archéo et de la spéléo, j'aime bien Stargate, Flynn Carson etc, donc autant dire que j'ai trouvé mon compte dans ce thriller dont l'intrigue repose sur une mort liée à des recherches sur les origines de l'homme. La "révélation" à mi-parcours ne m'a pas vraiment surprise et ne surprendra probablement pas les gens qui ont les mêmes centres d'intérêts que moi. Néanmoins j'ai trouvé que le fil de l'intrigue était plutôt bien mené, d'autant que l'auteur sait couper ses chapitres au bon moment (tout comme Dan Brown que je déteste pourtant) vous laissant en suspens sur une découverte qu'il explicite vingt pages plus loin ... un page -turner donc ! on adhère ou pas aux choix historiques faits, mais bon .... sincèrement ça faisait longtemps que je n'avais pas accroché ainsi à un thriller ou un policier !
Commenter  J’apprécie          61
Quelques mots à vous dire...

"Quatre auteurs vous livrent des récits décalés, mélange d'émotion et d'humour, autour d'un fil conducteur "la lecture", qui s'invite comme un personnage à part entière. "



Quatre récits bien différents par leur manière d'aborder l'acte de lire, par leurs styles, leurs contextes ... mais quatre récits reliés par la complicité qui lie les auteurs et que l'on retrouve sous forme de clin d’œil, d'un récit à l'autre. Entre prénoms des personnages, métiers passés ou à venir, si tant est que l'on connaisse déjà les auteurs, ou que l'on lise la rapide biographie de chacun présente dans le livre, impossible d'ignorer ce fil rouge qui permet de passer d'une nouvelle à l'autre sans à coup, sans rupture. De l'humour, de l'émotion, quelques frissons aussi ...et la lecture, encore et toujours la lecture. La lecture comme un tremplin, comme une fenêtre ouverte, comme une raison de vivre et de vibrer, comme un révélateur du meilleur (ou du pire) en nous.



Je me suis régalée avec ce livre ...mais je dois vous avouer que je suis "un pingouin"
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frank Leduc (556)Voir plus

Quiz Voir plus

Fleurs, fruits, livres, chansons 🌸🍓📘🎶

Quelle chaleur!😓 Heureusement, j'ai gardé une ... pour la soif.

pomme
poire

10 questions
382 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}