AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Frank Leduc (199)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Cléa

Un thriller ? Oui, bien sûr, mais pas que ! L'histoire se passe au Vatican et autour. Entre scénario, enquête et description du Vatican, l'énigme est particulièrement bien menée. Beau et sérieux travail de l'auteur autant sur la religion catholique que sur Rome et le Vatican.

Merci aux Editions "Les nouveaux auteurs" et à Babelio de m'avoir fait rencontrer l'auteur Frank Leduc.
Commenter  J’apprécie          50
Cléa

Deuxième roman de l'auteur, ce livre est une pépite !

Une intrigue très bien ficelée ou chaque fin de chapitre se termine avec un suspense insoutenable qui pousse à continuer...

On y apprend plein de choses sans que cela ne soit du genre donneur de leçons.

Ce roman dans la veine du "chaînon manquant" ouvre également les portes de la réflexion et invite à aller plus loin que ce que l'on nous a appris...

Commenter  J’apprécie          40
Cléa

#machronique



Cléa

Frank LEDUC

Les Nouveaux Auteurs

Prisma Media



Quatrième de couverture



Rome. Le Vatican.



En pleine messe de baptême, le pape Urbain XIV est soudainement évacué en urgence. Immédiatement, les appareils photo et les téléphones des témoins sont confisqués par les gardes du Vatican, et toute trace de cette messe est effacée des registres. Que s'est-il réellement passé ? Qui est cette mystérieuse jeune fille blonde qui semble avoir provoqué la scène interdite ?



Tandis que menaces et disparitions s'enchaînent, la police mène une enquête dangereuse. Le professeur en théologie Adrian Sandgate et la journaliste Sophia Farricelli plongent alors, malgré eux, dans les affaires secrètes du plus petit État du monde.



Un nouveau vent souffle sur le christianisme. Pourra-t-il y résister ? Et à quel prix ?



Gagnant Prix Femme Actuelle 2018.



Mon avis



L’abdication d’un pape. L’élection de son successeur à la majorité absolue.



Un spécialiste en théologie appelé à l’aide par le Vatican et une journaliste curieuse.



Un commissaire à l’humour sarcastique et une enquêtrice un peu décalée



Un cocktail détonnant au service d’une enquête policière et mystique dont d’objet principal est la Bible et les Écritures Saintes.



Ce livre fourmille de mille détails et soulève autant de questions. La lecture est lente car il faut digérer toute cette recherche passionnante qu’a effectué Franck LEDUC pour un résultat en est ô combien bluffant.



Dès les premières pages, je me suis retrouvée plongée dans une atmosphère très particulière et que j’ai adoré d’emblée.



Étant agnostique moi-même, je suis toutefois très curieuse de tout ce qui touche aux religions et croyances. Et cela ne m’a pas empêchée de lire l’Ancien Testament, plus jeune, d’où mon intérêt pour ce livre au départ.



La question de départ étant : un pape ne pouvant à lui seul changer la signification d’un dogme, il lui faut de l’aide.



La base de la religion serait-elle une supercherie ? Étant théologien, Adrien Sandgate remet beaucoup de choses en question et ça en est troublant. Il lui faut donner un avis d’historien, donc réaliste, sur des faits religieux donc de l’ordre de la croyance et du divin.



Bien des arguments qui se trouvent dans l’Ancien et le Nouveau Testament sont remis en cause car ils ennuient le Vatican. Cléa est-elle donc le prophète que tout le monde attend ??



Les thèmes et interrogations présents dans le livre sont :



- Quand le pape lui-même ne croit plus

- Convaincre est-il synonyme de manipuler ?

- Les évangiles ont-ils bien été écrits par leurs auteurs présumés ? Ne sont-ils pas le plagiat ou la copie de quelque autre texte ?

- Les petits et grands mensonges de Sa Sainteté l’Eglise.

- La foi et leS religionS ainsi que leur origine

- Le Pape, qui est tout puissant, a-t-il le pouvoir de manipuler ses ouailles

- Le statut de la femme dans le bible

- Quand une enfant de 15 ans menace le christianisme. Cléa : véritable aura ou manipulation

- De la vérité des miracles.



650 pages de bonheur.



Citations



“Avait-il le droit, lui, un simple professeur en histoire et en théologie, de remettre en cause deux mille ans de christianisme?”



“Je crois en Jesus et dans ses paroles. Du moins celles qu’il a réellement prononcées. Mais je crois moins à tout l’habillage surnaturel dont on l’a affublé au fil des siècles.”



« La vérité comme l’enfer se trouve souvent dans les détails. »



“Tout le monde croit en ce qu’il a besoin de croire.”



Je remercie Isabelle Humbert, Franck LEDUC et les Éditions Les Nouveaux Auteurs pour leur confiance.



#clea #franckleduc
Commenter  J’apprécie          20
Cléa

Lorsque j'ai lu la quatrième de couverture de Cléa , je me suis à la fois senti attiré comme par un aimant par le sujet et inquiet à la fois. En effet, je me méfie des romans qui utilisent comme ressort une question très vaste et captivante, car on est souvent déçu à la fin de la lecture de constater que le roman se termine en queue de poisson. Ici, le sujet principal est la foi. Étant proche des idées du Pr Sangate, je me méfiais de l'utilisation de la métaphysique dans un thriller se déroulant au Vatican.



Je me suis clairement dit " ouh là, là, Frank, où nous emmènes-tu ?".



Et bien je viens de refermer "Cléa" et je n'ai pas été déçu. Déjà, on ne peut que saluer le travail considérable de recherche effectué autour du fonctionnement du Vatican, des saintes écritures et de leur exégèses. On y apprend pourquoi certains évangiles ont été retenus comme canoniques par l’Église et pourquoi d'autres on été écartés, car leur contenu ne correspondait pas à la belle histoire qu'on racontait aux fidèles. Beaucoup d'autres informations nous sont données via la voix du Pr Sangate, mais je ne vais pas vous les dévoiler afin que vous profitiez à fond du texte.



Cléa, c'est un personnage mystérieux dont on nous dévoile peu à peu la personnalité et la philosophie. Mais ses paroles gênent certains hauts dignitaires catholiques et toutes les personnes qui l'approchent se retrouvent en danger. Entre enquête de police et course poursuite, on est vite happés par ce thriller bien rythmé.



Bien sur, je ne vous dévoilerais pas ici la "révélation finale", mais Frank Leduc nous emmène à nous questionner : si Jésus apparaissait de nos jours, comment serait-il accueilli ? Serait-il compris, ou bien l'histoire de sa crucifixion se répèterait-elle ?



A dévorer quelle que soit votre religion (ou votre athéisme) ou votre propre philosophie de la vie.
Lien : https://leslecturesdugabian...
Commenter  J’apprécie          10
Cléa

Un magnifique livre Cléa. Je l'ai dévoré, une histoire au Vatican avec une énigme autour d'une jeune fille.....mais qui est-elle? Les personnage tous attachant, nous tiennent en haleine, et surtout, une histoire plein de rebondissement, d'interrogation et d'information. Un grand merci à Franck Leduc pour ce merveilleux livre. Je vous le conseille, vous m'en direz des nouvelles. Bonne lecture et bonne aventure en compagnie de Cléa......et des autres.
Commenter  J’apprécie          50
Cléa

J'ai eu un souci avec la fin de ce roman donc je ne peux pas vraiment expliquer mon avis pour ne rien gâcher aux futurs lecteurs. Ce que je peux dire en revanche c'est que l'idée de départ est très bonne, les explications religieuses m'ont vraiment intéressée et j'ai apprécié le professeur Adrian Sandgate (malgré sa ressemblance un poil trop évidente avec Robert Langdon). C'est un joli gros pavé mais, n'en soyez pas effrayés car il se lit très bien. Sans le passage pour le moins expéditif qui m'a vraiment gênée, j'aurai passé un excellent moment.

Merci
Commenter  J’apprécie          90
Cléa

L'auteur a créé une atmosphère complotiste et addictive dans cette histoire. Un mélange de relations humaines et mystiques. Les personnages sont intéressants et touchants ! Oui, le livre est une brique, et non, je n'ai pas vu les pages se tourner !!!







Commenter  J’apprécie          40
Cléa

Qui est Cléa ?

Le deuxième roman de Frank Leduc est une pépite impossible à lâcher !

Aux détours d’une enquête haletante en plein cœur du Vatican, l’auteur nous emmène aux prémices des fondements de notre société. La vérité et le mensonge se côtoient au point de se fondre, les intrigants se mettent au service du pouvoir, des écrits se perdent, d’autres se recopient et les maladresses ne sont pas toujours anodines. Au milieu du cahot que représente le XXIe siècle, une jeune fille rappelle que le cadeau divin le plus précieux est notre libre arbitre.

Ce roman interpelle. Il est aussi un magistral hommage aux femmes à travers des personnages magnifiques.

Merci Frank Leduc, pour ce passionnant moment de lecture !

Commenter  J’apprécie          10
Cléa

Que voilà un putain de bon bouquin ! si vous me permettez l’expression. Bah oui, moi je suis comme ça, quand je m’enflamme, j’ai tendance à devenir grossière. C’est mon caractère entier et sans réserve. Et là, il y a de quoi s’enflammer, je vous assure !

Frank Leduc et moi, c’est une histoire de cœur. De feeling. J’avais déjà énormément apprécié La mémoire du temps (en lire la chronique), mais là… là, je crois que je vais avoir du mal à trouver mes mots pour retranscrire tout ce que la lecture de Cléa m’a inspiré. D’aucuns parleraient de « coup de cœur », de « pépite », mais ce sont des expressions galvaudées que je n’emploie que rarement. Et puis c’est au-delà de ça. Alors je vais me répéter : c’est juste un p***** de bon bouquin que je ne suis pas près d’oublier ! Désolée, je n’ai pas trouvé mieux…

Tout d’abord, je voudrais rassurer ceux qui seraient d’emblée rebutés par le lieu ou le sujet – le Vatican, et donc le christianisme. Il n’y a aucune crainte à avoir de ce côté-là. En ce qui me concerne, c’est un sujet qui m’a toujours intéressée, mais je reconnais que ce n’est pas le cas de tout le monde. Alors j’ai voulu vérifier, en le prêtant à une amie qui tordait le nez à cette évocation, et elle l’a littéralement bouffé en deux jours. Plus vite que moi qui en ai mis trois. « Je n’aurais jamais cru que le sujet me plairait et que je me régalerais autant », voilà ce qu’elle m’en a dit. C’est normal : c’est intelligent, bien construit, vraiment bien foutu. L’auteur ne prend jamais parti et ne fait absolument pas preuve de manichéisme. Il propose une analyse et une réflexion abouties et argumentées, selon des axes différents et des convictions situées à l’opposé les unes des autres, sur un sujet qui divise et génère facilement la polémique : la spiritualité en général et le christianisme en particulier.

Intelligent, disais-je, et aussi très documenté – comme toujours dans l’œuvre de Frank Leduc –, ce qui ne nuit absolument pas à l’intrigue, bien au contraire ! La somme de recherches est une fois de plus fort impressionnante, ce qui ne laisse pas de me surprendre, croyez-moi. Je veux parler des recherches historiques, mais aussi théologiques, de celles qui concernent également la géographie des lieux, la vie quotidienne au Vatican, les habitudes et la sacro-sainte étiquette qui y perdure. Tout est pointu, enrichissant et détaillé, mais relativement vulgarisé, de manière à rendre la lecture accessible aux profanes comme aux réfractaires au sujet, sans perdre ni ennuyer quiconque.

Et puis c’est passionnant ! L’histoire, le contexte, le développement, les rebondissements, le suspense, tout, du début jusqu’à la fin, est mené de main de maître, tiré au cordeau, tissé implacablement et réussit une véritable prouesse littéraire – oserai-je parler de petit miracle ? – : faire d’un thriller psychologique qui se déroule au Vatican et parle essentiellement de religion un véritable accrolivre ! (c’est le mot choisi par la commission d’enrichissement de la langue française pour remplacer le terme anglais page-turner). Hormis le propos concernant les différences entre Dieu et l’Église, entre la foi et les croyances, on y débat de la crédibilité des Saintes Écritures, de pouvoir et de politique, d’enjeux personnels ou plus élevés, mais aussi de la place de la femme. L’occasion, pour l’auteur, de nous offrir, parmi des personnages bien campés, intéressants, tangibles et crédibles, de très beaux portraits féminins – ce qui ajoute à mon plaisir et à mon bonheur.

Quant au style, je l’avais déjà relevé lors de la lecture de La mémoire du temps, il répond également à mes exigences en matière de lecture. Parce que je ne sais pas me contenter d’une bonne histoire. Il faut que l’emballage me ravisse aussi. Et Frank écrit bien, très bien même. La plume est personnelle, incisive mais tout en finesse, se lit facilement et ne manque pas d’humour. Elle possède une vraie signature.

Comment ? Je n’ai pas trouvé un seul défaut à ce livre ? Eh bien non ! En même temps, s’il n’y en a pas, je ne vais pas non plus en inventer… Au fait, vous ai-je dit que j’étais complètement fan ? Vous ai-je dit que ce serait vraiment dommage que vous passiez à côté de cet excellent thriller psychologique, de ce p…, de ce « sacré » bouquin ? Que vous y perdriez beaucoup en omettant de vous intéresser de plus près aux romans de Frank Leduc ? Cet auteur ne va pas en rester là. Je suis convaincue qu’il mérite beaucoup plus et beaucoup mieux que la maison d’édition dans laquelle il est pour le moment, qui ne fait pas grand-chose d’autre qu’imprimer des livres, sans même prendre la peine de leur apporter une correction digne de ce nom. Le moment arrivera. Je le sais. Il ne peut en être autrement. En attendant, je me réjouis d’avoir encore Le chaînon manquant à déguster.
Lien : https://www.book.beltanesecr..
Commenter  J’apprécie          40
Cléa

Que dire après une telle lecture ?

Roman, thriller, documentaire, livre de spiritualité, recherche de sens ? Un peu tout ça à la fois, suivant la manière dont vous aborderez ce livre, dont vous vous laisserez emporter par l'écriture de Frank Leduc, sous-tendue par des recherches sans aucun doute extrêmement poussées.

Commenter  J’apprécie          30
Cléa

J'ai plongé dans cette lecture genre roman policier sur un sujet que je n'aurai pas spécialement choisi d'office, car hors du commun, le Vatican, un état dans l'état. En pleine messe de baptême, le pape Urbain XIV est soudainement évacué en urgence. Immédiatement, les appareils photo et les téléphones des témoins sont confisqués par les gardes du Vatican, et toute trace de cette messe est effacée des registres. Que s'est-il réellement passé ? Qui est cette mystérieuse jeune fille blonde qui semble avoir provoqué la scène interdite ?Cette lecture a été une excellente manière d'intensifier ma connaissance de la Bible, de l'ancien et du nouveau testaments et d'en apprendre plus sur l'historique de la mise en place et de la montée de la religion catholique. Lorsque l’admiration du pape nouvellement élu confie au professeur Adrian Sandgate une mission d’expertise de textes anciens, il ne se doute pas qu’il va découvrir une réponse à cette question totalement inattendue. Ce livre est traité comme un dialogue de questions-réponses qui permettent d'avoir un autre regard sur la vie de Jésus et surtout de découvrir l'essence même de la croyance en Dieu, un Dieu que l'on porte en nous, un Dieu d'amour si joliment décrit à travers le personnage de Cléa, adolescente de quinze ans qui par sa présence inquiète certains pouvoirs en place, une vraie prophète et en plus une femme! Une série de meurtres vont avoir lieu pour ceux qui se seront approché trop prêt de cette jeune fille pure, cinéma ou réalité? Le deuxième roman de Franck Leduc est une réussite pour répondre à la question de notre époque, pourquoi avons nous tant besoin de croire?
Lien : https://lesbaladantes.com
Commenter  J’apprécie          30
Cléa

Un roman qui vous transporte au Vatican où se mêlent des enjeux politico- religieux , des intrigues, des morts, des enquêtes., du suspense, des rebondissements... vous n'en sortirez pas indemne! Frank vous ouvrira l'esprit sur la religion, les croyances, Dieu... Il vous transportera dans son monde. Avec ses mots , tout en délicatesse , il vous fera réfléchir, vous interroger sur vos propres croyances , sur la vie... Et puis il y a l'histoire avec ses personnages : Adrian, Elisabeth, Sofia, le commissaire, auxquels on s'attache. On aimerait les rencontrer et discuter avec eux. Ils sont profondément humains, ils nous font rire, sont sensibles, ouverts aux autres...

Un très beau livre que je vous conseille fortement!
Commenter  J’apprécie          30
Cléa

Chronique de Serail lectrice

Impossible de le lâcher

Pendant la période d'élection du pape, des événements mystérieux embrasent la Cité du Vatican.

Au Vatican, pendant une messe de baptême, le pape Urbain XIV est subitement évacué en urgence. Les appareils photos et téléphones de tous les témoins sont confisqués par les gardes. Une mystérieuse jeune fille blonde serait à l'origine de l'incident. le professeur en théologie Adrian Sandgate et la journaliste Sophia Farricelli mènent l'enquête.

C'est fluide, limpide, ultra addictif. On rentre dedans comme sous une couette un soir d'hiver… personnages attachants, enquêteurs atypique, un polar sur fond de théologie qui ouvre au questionnement perpétuel… tous les ingrédients d'un superbe roman qu'on ne peut plus lâcher !!!!

Un vrai régal…. outre l'intrigue, des questionnements en pagaille ! Belle découverte…

Pour en savoir plus sur ce polar et son auteur c'est ci-dessous 🔻🔻.
Lien : https://collectifpolar.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
Cléa

Lors d’une célébration d’un baptême le pape fait un malaise quand il aperçoit une jeune femme. Celui ci donne immédiatement sa démission. Que c’est-il passé pour en arriver là ? Un théologien , Adrian Sandgate, ainsi qu’une journaliste Sophia Faricelli vont être embarqué dans cette histoire folle de nouveau prophète où la religion catholique pourrait disparaître.



Mon avis :



C’est le premier livre que je lis de cet auteur, j’ai pris peur en voyant la brique que c’était ( 700 pages ) , mais je me suis lancé avec l’idée que se serait comme Da Vinci Code de Dan Brown. Et bien pas du tout , l’histoire est extrêmement bien ficelé , riche en documentation et en analyse . Des complots , de la culture, des enquêtes et du mystère tout est réunis pour passer un excellent moment. Les pages se tournent, se dévorent, c’est addictif, je voulais savoir qui est cette fille et pourquoi.

Ne connaissant pas du tout l’écrivain je vais me laisser tenter par ses autres livres.
Commenter  J’apprécie          50
Cléa

Fantastique. J'ai tellement adoré que je vais le relire une seconde fois
Commenter  J’apprécie          10
Cléa

✔️Mon ressenti : Ce roman est une pépite. Je n’ai pas réussi à le lâcher avant la fin.

L’auteur nous emmène au Vatican, où lors d’un baptême réalisé par le pape, un événement incroyable a lieu. Le théologien écossais Adrian Sandgate agnostique et écossais arrive à la rescousse pour apporter son éclairage sur les faits.

Frank a dû faire un incroyable travail de recherches pour nous apporter tant d’informations. On débute la lecture et on découvre que les choses que l’on croyait savoir sur la religion sont parfois erronées. Un roman qui allie l’utile à l’agréable donc et ça j’adore ! En plus, les informations données par Adrian (qui rappelle un certain Robert Langdon en version plus sympathique) sont tout à fait accessibles et parfaitement dosées pour laisser également la place aux personnages et à leur évolution propre et à l’intrigue. En plus, le fait qu’Adrian soit agnostique permet à tous les lecteurs de s’y retrouver. C’est un livre passionnant qui pousse à la réflexion.

Frank a un style fluide et une maîtrise du suspense qui font de ce roman un vrai page-turner. Et comme pour son premier roman « Le chaînon Manquant », celui-ci reste trop court parce que l’on aimerait en savoir encore et toujours plus, surtout quand cela nous est apporté de cette agréable façon. Il confirme tout à fait le talent de l’auteur, et croyez-moi, il est à suivre !

Si vous aimez allier suspense et histoire, foncez, c’est un coup de cœur assuré.

🎯Mots Clefs : Vatican / Prophète / Théologie / Journaliste / Dieu

🏆Ma note : 19/20
Lien : https://entredeuxlivres22813..
Commenter  J’apprécie          30
Cléa

Il y a eu la soirée dans les locaux de Babelio. La conférence et la série de questions/réponses pendant lesquelles j'ai pu découvrir l'univers de l'auteur, certaines de ses références, son sens de l'humour. Et enfin, après tout cela, ZE rencontre avec Frank, un auteur super sympa, à l’écoute, répondant aux questions armé d’un beau sourire. Un auteur ne se prenant pas au sérieux malgré son érudition flagrante.



Il m’est très vite apparu qu’un travail de recherche colossal avait été effectué pour ce roman. J’ai appris énormément de chose, sur la religion chrétienne, mais pas que, tout cela de façon très fluide et ludique, sans jamais que cela ne soit pesant ou rebutant.

Roman PALPITANT et CAPTIVANT !

CLEA a tous les ingrédients d’un formidable thriller.. Il ya des gentils, des méchants.. mais surtout des gens se tenant dans la zone « grise » dont on a du mal à deviner les desseins. A cela s'ajoute une touche de mysticisme. Que vous soyez ou non catholiques, très fervents ou non, ce roman a ceci d'incroyable qu'il vous fera vous poser beaucoup de question sur votre propre foi, sur ce qui a été dit et relaté de la vie de Jésus. Le faux, le vrai.. mais est-ce aussi simple ?



Ajoutez à tout cela un suspense taillé au cordeau qui se déroule au coeur du Vatican dont les affaires politiques sont encore plus féroces que dans le milieu politique non clérical et vous obtiendrez un roman vibrant d’une force incroyable ! Une force bienveillante qui pourra vous ébranler ou au contraire vous conforter dans vos croyances. Un joyau à l'état brut.

FONCEZ

Découvrez la chronique complète (et bien d'autres) sur mon blog
Lien : https://mgbooks33.blogspot.com
Commenter  J’apprécie          40
Cléa

Une histoire fascinante, qui nous emmène dans les arcanes du Vatican, avec tous ses mystères. Un événement exceptionnel et inattendu se déroule lors d’un baptême et le Pape se doit de démissionner. Un nouveau pape est élu à l'unanimité. Mais que s’est-il passé ?



On suit Adrian, un fameux théologien qui a connu son heure de gloire avec l'un de ses livres, et dont le Vatican fera appel pour donner son avis sur l'événement et une jeune fille à l'origine de cet incident.



Adrian va être épaulé par une journaliste de la RAI, Sophia, qui effectue des reportages sur le Vatican. Ils vont s'entendre et essayer de percer ce mystère. Ils seront pris dans une folle histoire qui pourrait faire basculer la religion catholique, voire même toutes les religions.



L'auteur nous emmène dans l'histoire du Vatican et l'on sent qu'il s'est beaucoup documenté afin de pouvoir se poser les bonnes questions et nous les faire partager. Une intrigue, sans aucun temps mort et passionnante avec des personnages attachants. Une atmosphère mystérieuse et une histoire mêlant enquête, rebondissements et théologie.

Commenter  J’apprécie          250
Cléa

Merci aux Editions "Les nouveaux auteurs" et à Babelio de m'avoir fait découvrir cet auteur. Quand on le rencontre , on devine , et il le confirme, que c'est quelqu'un qui potasse son sujet. Un sacré polar où croyances et scepticisme se confrontent, où le rappel des faits historiques réels ou inventés montrent qu'une institution qui veut durer s’accommode de quelques arrangements.

Une intrigue passionnante où l'on ne voit pas défiler les 67 pages de ce pavé pour lequel les lecteurs rencontreront des croyants, des incroyants et d'autres qui doutent.
Commenter  J’apprécie          30
Cléa

TiTRE :CLÉA

Vatican de nos jours , une messe donnée par le pape , non prévue à l’agenda officiel du Vatican , sera décidée par les plus hautes instances de cette institution comme inexistante et non avenue aux yeux du Monde entier. Il semblerait toutefois ,selon une source connue de trois personnes seulement et dont deux sont assassinées , que le Pape en fonction y ai fait un malaise l’obligeant à démissionner sans délai .

Le conclave se réunit et le nouveau et très jeune pape est élu au premier tour du scrutin .Du jamais vu depuis des siècles !

Toujours à Saint Pierre de Rome , une jeune fille au visage d’ange provoque un emoi particulier chez les ecclésiastiques qui la rencontrent . Elle est mise en sécurité à Castelgandolfo résidence de villégiature pontificale et reçoit uniquement la visite de certains membres du clergé triés sur le volet . Le Nouveau Pape a peine élu, Martin , fait appel de toute urgence par l’intermédiaire de son secrétaire d’Etat ,à l’éminent professeur en théologie écossais ,Andrian Sandgate qui est missionné pour établir une expertise des évangiles et la véritable parole du Christ .

Sophia Faricelli journaliste de La RAI découvre par une mystérieuse vidéo les dernieres images du pape démissionnaire Urbain .

Qui est Cléa ,l’adolescente angélique assignée à résidence dans les territoires pontificaux ? Une manipulatrice comme le pense le professeur Sandgate ? Est elle dangereuse au point que ni le nouveau Pape ni son secrétaire d’Etait refusent de la rencontrer ? Quel sort faut il réserver à la jeune fille .?

Si certains sont décidés à la faire disparaître d’autres d’autres sont décidés à la protéger et au risque de mettre l’Eglise en péril !

Enquête policières et enquête parallèle de deux journalistes de La Rai sont

Oredoutablement menées chacune sur des piste complètement différente ,l’une sur deux assassinats et l’autre sur l’étrangeté d’une adoscente totalement inconnue de tous . Les deux équipes, celles des deux policiers et celle des deux journalistes de la Rai vont elles aboutir dans le meme lieu qui est l’appartement qui fut occupé

par le pape Benoit XVI ?

Mon Avis :

Cléa est un thriller hors du commun . Jamais un tel sujet n’avait été exploité .L’ecriture de l’auteur est sure, claire , excellente , fluide , maîtrisée et recherchée , les pages et les chapitres s’enchaînent ainsi que les hypothèses qui abondent de parts et autres les rebondissements sont nombreux et redoutables . Nous ne cessons de douter tout au long de notre lecture avec notre cher professeur Sandgate . Il me fut impossible de lâcher ce livre ,littéralement dévoré en trois soirs à peine et ce, jusqu’à la dernière ligne .En fermant Cléa j’ai ressenti un immense vide et il me fut impossible de passer à une autre lecture avant une bonne semaine .



Un grand bravo à Frank Leduc ma lecture a été captivante addictive je suis passée par toute sorte de sentiments concernant Cléa du scepticisme le plus total à la à la conviction la plus profonde puis de nouveau aux doutes . Les enquêtes menées par deux couples atypiques sont teintées d’humour et m’ont fait lâcher prise quelques instants pour replonger de plus belle dans la noirceur de l’inconnue et de l’âme humaine la plus noire . Je voulais savoir toujours savoir j’avais hâte j’étais prise au piège et c’est ainsi que les pages ont défilées à toute vitesse . .

Cléa est manifestement un danger mais pour qui . ? Les complots et les meurtres se succèdent .. le mode opératoire des meurtres va de la bombe à une méthode inédite et particulièrement sophistiquée pour éliminer tous les témoins gênants

.. le Vatican est dépassé .. la police italienne essaie de trouver un lien entre les meurtres et l’affaire Cléa . L’ancien pape démissionnaire a t’il perdu la raison ou bien est il le seul avec le professeur à avoir tout compris à Cléa ? L’auteur nous fait vivre L’incroyable l’Impensable ,l’inimaginable ! . .. C’est une très grosse réussite ..

Frank Leduc réalise un coup de maître dans l’art du suspens .Ce qui ne gâche rien est qu’il s’est extrement bien documenté et que j’ai beaucoup appris de ses analyse ..

Enfin ! Un auteur Français qui s’en prend à l’institution Vaticane à ses machinations et qui discute la réalité des evangiles . Seuls les américains s’etaient aventurés dans cet exercice . Non ce thriller n’est pas du Dan Brow qui pour moi est loin d’être une référence .. Frank Leduc a dépassé les ouvrages de l’excellent Thomas Harris Gleen Cooper Patrick Graham .etc.. Une magnifique performance pour un auteur francais que je salue grandement.





Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frank Leduc (557)Voir plus

Quiz Voir plus

Les chiens, meilleurs amis de l'homme

D'abord, facile: quel très petit chien est l’ami fidèle d’un très gros livreur de menhirs ?

Ouah-ouah
Panoramix
Idefix
Médor

12 questions
72 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}