AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Frank Leduc (198)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Duel

Un polar captivant, ultra réaliste. 2 cars scolaires ont disparu, le ravisseur demande à échanger avec la négociatrice du Raid, Talia. On est plongé au coeur de l'enquête, en immersion dans le Raid. Le thriller est palpitant, le rythme bien équilibré. Je ne connaissais pas cet auteur, belle découverte.
Commenter  J’apprécie          70
Duel

Je savais que j allais passer un très moment mais cela s avère vrai encore une fois.

Voilà plus d une semaine que 2 cars scolaires avec 66 enfants, leurs accompagnateurs et leurs chauffeurs ont disparus.

Ils partaient pour une semaine de ski.

Mais comme peuvent disparaître 2 cars !!!

Un des bus est retrouvé à Montpellier grâce à la géo-localisation du portable d un des enfants

Le ravisseur réclame 10 millions d euros par enfant.

Commence alors une enquête secondée par la négociatrice Talia Sorel.

Le roman est impossible à lâcher .Le suspense est intense.

Commenter  J’apprécie          70
Duel

Je découvre l'auteur avec ce thriller qui ne m'a pas laissé une minute de répi. Un livre dont on pourrait facilement faire un très bon film.



Deux cars d'ado qui disparaissent, une prise d'otages hors du commun, menée par un homme machiavélique et ultra méticuleux, c'est le moins qu'on puisse dire, toujours une longueur d'avance sur la police, sur Talia Sorel la négociatrice du RAID et sur nous, lecteurs.



L'auteur déroule sa toile au fil des pages, le duel car il s'agit bien d'un duel entre Talia et le chef de l'organisation du kidnapping.



Frank Leduc a un véritable talent pour nous emmêler les pinceaux, il y a beaucoup de rebondissements, tous très surprenants et cela jusqu'au dernier chapitre.



La plume est fluide, les chapitres sont courts et donnent du rythme au roman, les personnages ne font pas clichés (un truc que je n'aime pas dans ce type de thrillers).



Le petit plus : j'ai aimé particulièrement le jeu de manipulation du fauteur de troubles. Un personnage très bien travaillé.



Avez-vous des recommandations à me faire pour découvrir d'autres romans de l'auteur?

Commenter  J’apprécie          70
Duel

Deux bus scolaires en partance pour la classe de neige qui disparaissent, ce n’est pas anodin. Quand l’enquête piétine depuis une semaine et qu’il n’y a aucune revendication ni demande de rançon, c’est carrément inédit. Les forces de l’ordre sont sur les dents. Quand l’un des commanditaires se manifeste enfin, il exige de parler à Talia Sorel, négociatrice au Raid.



Nous suivons alors Talia, une femme brillante au parcours atypique et irréprochable. J’ai tout de suite été convaincue par cette femme aux multiples ressources et par son métier hors normes. Elle et son équipe vont devoir se montrer rusés et infaillibles pour sortir vainqueurs de ce terrible duel.



Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu un thriller aussi captivant. L’intrigue est audacieuse et ne laisse aucun répit à son lectorat. J’ai été fascinée par le quotidien du Raid, une unité d’élite de la police nationale dont je ne connaissais pas grand chose. Alors, quand il est de surcroît représenté par une femme, je ne peux aimer que d’autant plus.



Frank Leduc nous angoisse avec cette course contre la montre où chaque faux pas peut condamner des innocents. Le plan des méchants de l’histoire est aussi brillant que diabolique. Le final est à la hauteur et m’a parfaitement convaincue.



Pour conclure, je suis ravie d’avoir découvert Frank Leduc dans ce thriller survolté et machiavélique. J’espère le retrouver très bientôt dans une nouvelle enquête !
Lien : http://romansurcanape.fr/due..
Commenter  J’apprécie          70
Duel

Un fois de plus, Franck Leduc a su produire un roman haletant. Une intrigue nerveuse, angoissante, aux rebondissements inattendus (je me suis faite avoir, je n'en ai trouvé qu'un sur deux...) et des personnages attachants.

Talia, négociatrice au RAID, se voit appelée pour un enlèvement hors du commun puisque deux bus remplis d'enfants partants en colo ont disparu corps et biens, sans laisser de traces. Et le kidnappeur ne veut parler qu'à Talia.

A partir de là s'engage une partie de poker incroyable, un vrai duel de haut vol et bien malin celle ou celui qui déterminera l'issue finale.

Lectrice de Franck LEDUC depuis ses débuts, j'ai adoré de suite son style et sa maitrise du suspense, sur chacun de ses romans, quel que soit le domaine traité et ceci grâce à une formidable documentation préalable qui lui permet de mener son histoire de bout en bout.

Un super auteur à découvrir absolument pour celles et ceux qui ne le connaissent pas encore.

Ah oui, une seule déception: trop court!!!

Mais le final est tourné de façon à ce qu'il est possible qu'on puisse déguster un plat de résistance après cette entrée succulente.
Commenter  J’apprécie          70
Duel

Ce n'est pas si souvent que je lis des romans policiers mais cette fois-ci, je ne pouvais pas passer à côté de Duel tant les critiques élogieuses se succédaient sur ma page d'accueil.



Après une lecture passionnée de quelques jours, je dois admettre que tout cet engouement est fort mérité. J'ai énormément apprécié ce roman très efficace avec une intrigue ni trop complexe ni trop simpliste. Les chapitres sont courts, vont à l'essentiel et dévoilent juste ce qu'il faut d'éléments nouveaux pour progresser agréablement vers le dénouement.



Les personnages m'ont paru bien construits et on finit par s'attacher à l'équipe d'enquête (pas à celle des ravisseurs bien sûr...). Bien qu'on connaisse assez vite l'identité des ravisseurs, l'intrigue ne s'essouffle pas et se conclue sur un final assez intense. Un vrai bon moment de lecture.



Frank Leduc a écrit d'autres romans également très bien notés par les internautes, je pense donc continuer à découvrir cet auteur qui m'a particulièrement séduit avec cette enquête sous haute tension.
Commenter  J’apprécie          70
Duel

Frank Leduc nous offre un thriller sous haute tension avec un duel entre deux spécialistes de la manipulation, avec d’un côté un criminel aussi pervers que malsain, et de l’autre une héroïne qui va se service de son expérience et de son savoir pour essayer de le contrer. Avec très peu de violence et de sang, l’auteur construit une intrigue retorse distillant savamment des indices sur ce qu’il se cache réellement derrière cette prise d’otage.



Alternant entre les points de vue de différents personnages, entre passé et présent, les chapitres courts s’enchaînent alors que le suspense monte crescendo. Un véritable engrenage se met en place autour du lecteur qui ne peut plus lâcher ce duel aussi intense qu’addictif. Le rythme est rapide, avec des rebondissements, des manipulations, des mensonges, des révélations et des scènes d’action qui s’enchaîne jusqu’à un final très réussi.



Pour conclure, j’ai beaucoup apprécié de découvrir la plume fluide et nerveuse de l’auteur. Duel ravira les amateurs de thrillers psychologiques.

Commenter  J’apprécie          70
Duel

Déjà deux semaines que deux cars scolaires ont disparu de la circulation avec soixante-six enfants partis en classe de neige. Un fait divers qui inquiète la France toute entière.

Aucune trace, pas de piste le néant complet jusqu'à cet appel du ravisseur.

Un homme qui ne veut parler qu'à la négociatrice Talia Sorel la nouvelle recrue du RAID. Une exigence qui ne plaît pas forcément au commandant Shepherd chargé de l'enquête.



Un thriller immersif et noir.

Une immersion totale au sein du RAID avec Talia qui devient une suspecte dans l'enquête, pourquoi le ravisseur l'a-t-il choisi elle ?

Un homme courtois, extrêmement intelligent et machiavélique se joue de Talia, aucune hésitation tout est minutieusement orchestré, il demande une rançon exorbitante, mais est ce que l'argent est véritablement la cause de ce kidnapping ?

Une double temporalité nous met un doute incertain sur la véritablement cause de cette prise d'otages.

Une angoisse permanente pour les enfants, la négociatrice et le commandant, vont-ils prendre les bonnes décisions.

Je découvre la plume de l'auteur et je suis conquise par la puissance de son récit et de ses mots. Une lecture fluide et bien construite.

J'ai pris énormément de plaisir à être au sein des négociations menées par Talia, elle s'immisce dans la tête de ce ravisseur et c'est impressionnant de découvrir ses techniques psychologiques. Une jeune femme qui maîtrise ses méthodes et garde son sang-froid à toute épreuve.

L'auteur nous dévoile le passé de Gérald Mansour, la tête pensante, pour ça un petit retour dans son pays d'origine pour faire la connaissance de cet homme ensorcelant, à la voix magnétique qui n'obtient jamais aucun refus, un manipulateur hors pair.

L'histoire m'a complètement happée, le temps est suspendu par l'action que l'auteur a mise en place, un vrai page-turner qui rend accro.

Chaque scène est divinement crédible, une succession de rebondissements réussis.

Un final parfait.

Je vous recommande ce roman sans aucune hésitation.



Je ne manquerai pas de lire les précédents livres de l'auteur.

Commenter  J’apprécie          70
Duel

📚 SERVICE PRESSE - Masse Critique Privilégiée 💭 Merci à Nicolas de chez @babelio_ et à Sarah des @editionsbelfond pour cet envoi !



Un jeu de piste haletant que nous propose Frank Leduc à travers ce thriller ! La disparition de deux cars scolaires avec à bord soixante-six enfants et aucune piste à l'horizon. L'angoisse de tout parent !



Le lecteur rentre rapidement dans l'histoire en découvrant un plan diaboliquement bien étudié, où toutes les pièces du puzzle s'assemblent au fur et à mesure de la lecture. Jusqu'à un dénouement final explosif et riche en rebondissements !



Je découvre la plume de cet auteur et c'est une très belle découverte ! J'ai véritablement été happée par cette intrigue qui monte doucement en intensité et en émotion, et dont un retournement de situation m'a plutôt surprise.



Nous sommes face à un kidnappeur très futé, un pervers narcissique dont l'atout principal est son élocution. Il est dépeint comme un véritable manipulateur de la communication, maître du contrôle, un personnage très angoissant qui prend plaisir à tirer les ficelles.



J'ai apprécié l'esprit de déduction et le raisonnement finement tissé de Talia, la négociatrice du Raid. L'ensemble des personnages présents dans le livre sont très bien travaillés, se jouant en deux temporalités (passé et présent), ce qui nous permet de se projeter plus facilement dans leur vie et la psychologie de chaque individu.



Mention spéciale pour l'ensemble des éléments exposés au lecteur sur l'unité d'intervention du Raid, de la police, et du terrorisme en général, c'est un ouvrage bien documenté. L'univers est intéressant, et finalement peu connu, mais l'auteur a su le mettre en valeur. J'ai aussi beaucoup aimé la présence de citations variées au début des chapitres.



Préparez-vous à rentrer dans un jeu de duperie et de manipulation qui vous laissera sans voix !



« Pour pouvoir gagner, il faut accepter l'éventualité de la défaite. Sinon le jeu n'a pas d'intérêt. » 


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          70
Duel

Duel débute par la mystérieuse disparition de deux cars scolaires qui s'évaporent sans raisons et sans aucun indices. Les semaines passent et l'enquête s'enlise jusqu'à ce que le kidnappeur se manifeste et réclame une négociatrice du RAID pour mener les débats.



Je n'en dirais pas plus pour ne pas risquer de compromettre l'intensité du récit mais sachez que tout est savamment pensé dans ce roman, l'auteur vous manipulera jusqu'à la dernière ligne.



J'ai été happé par tout la première partie du récit, un peu moins dans la seconde, non pas que l'intensité faiblisse bien au contraire mais cela m'a semblé un peu plus confus, beaucoup de personnages, de flash back et j'ai du me concentrer un peu plus pour suivre.



L'écriture est efficace, rien n'est laissé au hasard dans ce thriller addictif et très rythmé. C'est une chouette découverte qui sort un peu des thrillers "classiques" cette intrigue la est sacrément travaillée.



Commenter  J’apprécie          70
Duel

Essoré. C est un peu le sentiment qui m a animé en refermant la dernière page de ce Duel. On est de suite mis dans le bain avec la scène d intro. Un homme vient d abattre sa femme et retient en otage ses enfants. Le Raid intervient avec Talia leur négociatrice.



Mais cette scène n est qu une mise en bouche qui va se poursuivre avec la disparition de 2 bus d élèves. Et l un des ravisseurs demande à négocier avec Talia uniquement. Un jeu du chat et de la souris va se mettre en place entre eux. Mais de quel côté est Talia.



Alors d emblee il ne faut pas attendre des personnages psychologiquement travaillés, hormis Talia qui tire son épingle du jeu. En revanche l action et la tension sont omniprésentes et c est ca l atout de ce polar. Cette scène d intro est ultra bien faite et on ressent pleinement la tension de la scène. Et cette tension ne baissera plus par la suite. Et puis on pénétre dans les arcanes du Raid, institution qui brille par sa discrétion, mais présent quand il faut.



Un véritable page turner au sens positif du terme, et on en sort essoré.



Commenter  J’apprécie          70
Duel

Tout d’abord, merci aux éditions Belfond et à la masse critique de Babelio qui m’ont envoyé ce livre qui a été pour moi une belle découverte.

Duel, oui il s’agit bien d’un duel entre deux personnalités remarquables : Talia, Sorel, négociatrice eu RAID, dont la mission est de protéger, et un manipulateur de talent et de génie qui met ses compétences au service du Mal.



Dans ce roman, les personnages sont bien observés, leurs caractères sont fouillés, bien étudiés et bien dépeints, en particulier Talia, efficace et brillante mais également profondément humaine et avec laquelle je me suis tout de suite sentie en empathie. Elle est entourée de plusieurs collègues qui, à première vue, ont des rôles secondaires, mais importants et qui se complètent avec bonheur.



Tout au long de l’intrigue, aucun temps mort, des chapitres courts font alterner différents personnages, les deux duellistes, mais également les hommes du RAID et j’ai trouvé que l’auteur met bien en valeur leurs rôles, leurs missions, leurs qualités. Le suspense est permanent et on suit à un rythme haletant les nombreux rebondissements qui jalonnent ce récit dans lequel les descriptions abondent et permettent de visualiser les scènes. On pourrait se croire dans un film et ce livre serait un excellent scenario.

Glissez ce roman dans votre valise avant de partir en vacances, vous ne le regretterez pas !
Commenter  J’apprécie          70
Duel

L’auteur vous propose un thriller sous haute tension et c’est un nouveau coup de cœur.

*****

C’est mon premier Frank Leduc et c'est une excellente surprise.

Cette histoire est digne des plus grands films et pourrait être aisément adaptée tel quel sur grand écran car toutes les conditions sont requises pour vous faire passer un excellent moment.

Nous faisons connaissance avec Talia, commandant au Raid et dès les premières pages, une alchimie se crée entre ce personnage et moi. Je la trouve juste parfaitement réussie, surtout concernant sa psychologie. Loin d’être une super héroïne en costume moulant, elle fait preuve d’un tempérament et d’une intelligence qui la rendent extrêmement intéressante et très humaine.

Hormis le ravisseur à qui elle devra faire face, d'autres personnages secondaires gravitent autour d’elle, tels des satellites. Leur rôle (je m’exprime comme si j’avais regardé un film) sont plus ou moins importants mais ils ont une réelle place dans l'histoire et ne s’avèreront donc pas inutiles.

L’intrigue, quant à elle, est explosive et ne laisse aucun temps mort pour vous remettre de vos émotions, j'étais sous tension en permanence tant le rythme et soutenu. Je vous rappelle que le point de départ est la disparition de deux cars avec à leurs bord 66 enfants. De quoi vous mettre sous pression si vous êtes parent ! Sauf si votre enfant s'avère être une calamité ambulante et que vous voulez en profiter pour prendre quelques jours de vacances. Je plaisante bien évidemment.

L’auteur ne se contente pas de vous proposer un « simple » enlèvement, il y a beaucoup d'actions et d'énormes rebondissements dans ce scénario très pointu et vous les vivez pleinement.

Les décors sont très visuels (je les ai vécus de l’intérieur). Frank Leduc m'a d’ailleurs épaté par sa capacité à m’immerger totalement dans son intrigue extrêmement bien menée. Peux être devinerez vous une ou deux choses avant la fin mais il vous sera ardu de comprendre ce twist final que j’ai trouvé brillant.

Petite mise en garde : prévoyez du temps lorsque vous commencerez ce livre car il est difficile de le mettre de côté une fois commencé, tant l’histoire est prenante.

Au final, un nouveau coup de cœur que je vous invite grandement à découvrir.
Commenter  J’apprécie          72
Duel

Avec DUEL, Frank change légèrement de registre en allant plus dans le thriller. Mais on retrouve sa patte : avec des chapitres courts, des fin de chapitres qui ne sont pas vraiment des fins et donnent plus qu’envie de continuer. Sauf que bien sûr, le chapitre suivant nous emmène souvent sur un autre terrain et même si on le sait, on ne peut pas s’empêcher de continuer…

Tout contribue à donner un rythme très soutenu et pour ma part, j’adore quand l’auteur me happe dans son histoire.



Quand au fond… Le psychologie, la manipulation est au cœur de l’intrigue, et j’ai trouvé le sujet magnifiquement bien développé.

Tout au long de l’histoire, on se demande : pourquoi la choisir elle ? Comment vont les enfants ? Vont-ils s’en sortir ?.... Petit à petit, les pièces du puzzle se retournent, on essaye de les assembler, ça semble coincer, on croit deviner l’image…. Et puis, on abandonne, on lâche prise, et on se laisse mener par le bout du nez jusqu’au moment où ENFIN, on voit et on comprend l’image.



Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé ce DUEL. Et je salue l’auteur pour savoir aussi bien mettre la forme de son roman au service du fond. Car le rythme de lecture qu’il nous impose (si ! si ! il nous l’impose car il y a certains chapitres, on ne peut pas s’empêcher de dire : « Ooh nooon il ne va pas faire ça ??!!! » Pas possible de dormir en restant là-dessus, JE DOIS SAVOIR !!! Ca se décline aussi en « Oh le c*n, il a recommencé !!! Il ne peut pas terminer son chapitre comme ça !!!! »). Donc je disais que le rythme de lecture qu’il nous impose amplifie, avec brio et efficacité, la tension de ce DUEL



Quelle plaisir de retrouver la plume de Frank Leduc, je ne regrette pas l’attente. Vivement le prochain !

Commenter  J’apprécie          70
Duel

La nouvelle pépite de Frank Leduc, Duel m’a tenu en haleine du début au point final.



Un thriller psychologique comme je les aime.



La commandante Talia Sorel, négociatrice au RAID est mandaté sur une affaire d’enlèvement : 2 bus avec 66 enfants, les chauffeurs et accompagnatrices ont mystérieusement disparu.

Le kidnappeur insiste pour que ce soit elle qui négocie avec lui….

Ce qui est bizarre est qu’il a accès à des données classées secret défense sur elle…

On découvre la personnalité d’un pervers narcissique dans toute son ampleur pour ce kidnappeur.



Talia et le commandant Sherpherd, responsable de l’enquête vont-ils réussir à retrouver tout le monde sain et sauf et mettre fin aux agissements de ce pervers ?



Les rebondissements au fur et à mesure des chapitres m’ont captivé. Et pourtant, Frank m’avait fait l’honneur et la joie de m’envoyer la première version de ce thriller pour mon anniversaire il y a 2 ans (ou 3 ?). J’ai pris un plaisir immense à constater le travail effectué entre les 2 versions pour rajouter du suspense, même si vite, certaines scènes cruciales me sont revenues en mémoire, presque dès le début de la lecture de Duel.



Je vous recommande vivement ce livre qui est grandiose !

Commenter  J’apprécie          70
Duel

Vous savez, ou vous ne savez peut-être pas, qu'à MGbooks on a eu le coup de foudre pour Frank Leduc depuis une certaine soirée chez Babelio il y a quelques années maintenant. Coup de foudre littéraire mais aussi amical. Et cela ne s'est pas démenti depuis, tout au long des trop rares romans de cet auteur. Frank est un perfectionniste et on en a encore une fois ici la preuve.



Une petite merveille de thriller, un suspense d'un bout à l'autre et un final incroyable. Mais de quoi est-il question ?

Dans une sorte de court prologue, nous faisons la connaissance de Talia, négociatrice au RAID, et de toute son équipe. Un forcené, deux enfants.. tout ne se passe pas très bien, et, pourtant, lorsque quelques heures plus tard deux cars transportant d'autres enfants et leurs accompagnateurs disparaissent, c'est elle qui se verra chargée d'assister les enquêteurs. Deux cars, 66 enfants, "évaporés" ? Prise d'otages ? Attentat ? On saura vite qui est responsable et pourquoi. D'autant que l'homme à l'origine de tout cela exige d'avoir Talia pour interlocutrice exclusive. Pourquoi elle ? Complice de la chose ? C'est ce que pensent sa hiérarchie et ses collègues.

Duel donc, à distance, entre Talia et le "Monstre" qui détient les enfants. Experts en manipulation tous les deux, l'un est pervers, l'autre va se demander rapidement qui est manipulé par qui. Je ne vous en dirai évidemment rien. Parce que c'est le genre de livre "insupportable" ! On le dévore, la tension est totale (pensez donc, des enfants, et 66 !) alors on est sur les nerfs mais on pose le livre parce qu'on a des trucs à faire. Et puis, non, ça attendra. On reprend le livre. Tout de suite. On ne veut pas voir ce qui risque d'arriver mais on veut savoir ce qui va arriver. Cruel dilemme, comme on dit. Et puis, à un moment, on NE PEUT PLUS lâcher le livre. On lit de plus en plus vite, jusqu'au feu d'artifice final. Je n'avais deviné, évidemment, qu'une partie de la vérité. Parce que des surprises il y en a. De la manipulation, des morts aussi, et puis un vrai duel !

On se demande comment Frank Leduc a eu cette idée. Mettre en scène le RAID et ses experts, jouer sur la manipulation de l'esprit, mettre en déséquilibre une jeune femme dans un milieu presqu'exclusivement masculin. Et toujours avec Frank Leduc cet art de la construction, on alterne passé et présent, passé plus ou moins lointain de quelques heures à quelques années, passé qui explique et qui mène à ce déferlement de violence et à ces disparitions minutieusement préparées.



Où sont les enfants ? Sont-ils toujours vivants ou en danger entre les mains d'un homme sans scrupules ? Et cette question qui taraude Talia et les responsables de la police : pourquoi elle ? Les réponses ne vous seront données qu'à la toute fin. J'ai lu cette histoire en trois fois et les 150 dernières pages d'une traite. Impossible à lâcher. ON VEUT SAVOIR.. et c'est millimétré, alors on ne peut pas s'arrêter.



Frank Leduc nous avait déjà parlé de l'Histoire de l'humanité, de religion, de la transmission des souvenirs. Là il vous attrape à la gorge et, si vous êtes parent vous comprendrez, il ne vous lâche plus. Pas de temps mort et une fin en apothéose. On finit sur un wouaouh (pour rester poli, mais c'est pas ce que j'ai crié) et une exclamation : Un autre ! Un autre !
Lien : https://mgbooks33.blogspot.com
Commenter  J’apprécie          70
La mémoire du temps

Alice fait un métier qu'elle adore, elle est critique gastronomique pour de très grands magazines, elle est mariée à Vincent Chevalier un célèbre romancier, elle file le parfait amour et ils ont trois enfants.



Mais qu'est-ce qui pourrait bien faire que du jour au lendemain tout bascule, dans ce train de vie plutôt paisible.



Eh bien, ce sont d'étranges brûlures qui vont faire leurs apparitions sur le corps d'Alice.



À partir de là, tout va basculer, car personne du corps médical n'arrive à comprendre cet étrange phénomène et ils n'arrivent pas non plus à l'expliquer ni même à la soigner.



Pour Alice, c'est le désespoir, l'incompréhension et la douleur, qui lui font vivre un terrible cauchemar, car ses brûlures sont insupportables et pour s'habiller un véritable calvaire.



Une lueur d'espoir, survient lorsqu'elle va être amenée à consulter, le professeur Strootman, et cela, même si elle reste tout de même assez dubitative au départ, elle sait qu'elle n'a pas vraiment le temps de faire des caprices, elle doit comprendre ce qui lui arrive.



Le professeur après l'avoir ausculté, lui propose comme thérapie l'hypnose, pour tenter de comprendre ce qu'elle a et pouvoir l'aider à en finir avec ses brûlures.



Hélas, ses séances, vont lui faire revivre le calvaire de Lisa une adolescente disparue en 1937.



Alice se mettra en tête qu'elle doit découvrir qui est Lisa, qu'est-ce qui les unit, et cela, même si ce passé n'est pas le sien.



Mais elle et le professeur sont loin d'imaginer, que ses séances d'hypnoses vont leur faire découvrir quelque chose auquel il ne s'attende pas et qui va modifier le cour de leur vie.



Roman sous fond de temporalité, où j'ai suivi les personnages uns à uns, où j'ai pu alterner en 1937 avec Lisa et Alice de nos jours .



C'était carrément addictif, car plus je suivais les deux femmes et plus je découvrais le récit de cette histoire et cette cohésion entre elles.



En fait presque deux histoires en parallèle que je suivais et je sentais cette alliance dans le temps.



Quelque chose de palpable entre elles, sous fond de mémoire, où le cerveau joue presque une partie d'échecs, et la fin de la partie révèle son lot de surprise, assez étonnante, assez historique, assez riche en suspense, avec un soupçon d'émotion et de dureté.



Plusieurs thèmes sont abordés ici : la mémoire, la mémoire sélective, l'hypnose, les années peu reluisantes de la guerre en Allemagne, la généalogie, la génétique, l'histoire de famille, l'endoctrinement, la catastrophe du zeppelin LZ 129 Hindenburg, le racisme et bien d'autres thèmes encore.



C'est un très bon roman riche en fait historique, en histoire de famille, en généalogie et carrément passionnant avec un dénouement final mémorable et vraiment beau, et cela, même si certains passage mon fait grincer des dents.



Franchement, je ne comprends pas les hommes et leurs choix à cette époque-là, on a tous le choix du libre-arbitre dans la vie, mais pourquoi faire le mal, qu'en ont peut faire le bien.



À croire, c'est toujours plus facile de faire les moutons et de suivre les idées des autres, plutôt que dire non, et cela, même si ta vie en dépens, car après, c'est trop facile les remords, les regrets, et de dire si j'avais su, je n'aurais pas écouté, j'aurais agis différemment, mais trop tard le mal et fait.



J'ai tout aimé dans ce roman du début à la fin, j'ai savouré ce roman et j'ai inclus quelques moments de pause, histoire de faire durer un peu le récit.



Coup de coeur, pour son originalité et son côté très addictif, empreint de suspense, avec un rythme palpitant.



" La mémoire ne filme pas, la mémoire photographie. "

Milan Kundera

Commenter  J’apprécie          70
La mémoire du temps

Je ne connaissais pas cet auteur, Franck Leduc, la mémoire du temps est un livre que l'on m'a prêté et que j'ai lu, non ! que j'ai dévoré en deux jours. Les vacances de fin d'année me laissant de nombreuses heures de liberté.

L'intrigue de ce roman est singulière et elle m'a menée vers des chemins passionnants dont les transmissions invisibles.

J'y ai appris beaucoup de choses, je me suis questionnée, fait des recherches. C'est un livre qui ouvre tout un champs de possibilités sur nous-mêmes, ce qui dépend de nous et ce qui n'en dépend pas, ces racines que nous ignorons et qui font aussi de nous ce que nous sommes. Notre propre histoire personnelle ne débuterait-elle donc pas, vierge le jour de notre naissance ? N'arrivons-nous pas dans ce monde doté de pages blanches ou tout est à écrire mais aussi de toutes ces transmissions invisibles qui font que bien souvent nous sommes ignorants de nous-mêmes ?

Au delà de la trame, l'écriture est très agréable, Franck Leduc est dorénavant un auteur que je suivrai.







Commenter  J’apprécie          70
Quelques mots à vous dire...

Quelques mots à vous dire... | Émilie Riger, Rosalie Lowie, Dominique Van Cotthem & Frank Leduc



Quatre auteurs. Quatre nouvelles. Un même fil conducteur: la lecture.



Une lecture rafraîchissante où le style de chaque auteur offre une diversité intéressante !



Connaissant ces auteurs par le biais d'un groupe de lecteurs sur Facebook ( où ils sont tous très abordables et accessibles, ce qui est assez rares pour être souligné ! ) je me suis beaucoup amusée à y retrouver pleins de clins d'œil au groupe et à ses membres.



J'avais déjà eu le bonheur de lire le roman et le recueil de poésie écrits par Dominique Van Cotthem et pour lesquels j'avais eu de gros coups de coeur.

Sa plume et sa sensibilité me touchent particulièrement.

Ici je la découvre dans un autre genre, et cette facette m'a bien plu également.

Je suis admirative des auteurs capables de s'essayer - et de réussir - dans différents styles.



S'il fallait dire laquelle de ces histoires j'ai préféré je placerai sur la plus haute marche du podium la nouvelle d'Emilie Riger.

Son récit est à la fois drôle, beau et complètement dans l'air du temps ! Ça m'a d'ailleurs donné envie de découvrir sa bibliographie :)

Commenter  J’apprécie          70
Le chaînon manquant

Par ce thriller prenant, l'auteur nous interpelle quant à l'origine du monde, il évoque toutes les thèses connues, reconnues, controversées, rejetées par un récit d'une découverte qui pourrait bouleverser tous les acquis, toutes les convictions et les dénis. Un livre réussi pour une lecture qui m'a embarquée à la fois dans une enquête policière, un roman pédagogique, de réflexion et une histoire d'amour. Je recommande cet ouvrage qui bouscule les idées reçues, qui nous montre que rien n'est acquis et que l'histoire de notre humanité a encore beaucoup à nous révéler, et ce malgré toutes les connaissances et découvertes recueillies au fil des temps.
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frank Leduc (556)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz spécial handicapé, connaissez vous la vie de Django Reinhardt ?

Comment a-t-il perdu l'usage de deux doigts de la main gauche ?

Un accident de la route
Un incendie de roulotte
Un accident professionnel
Une maladie

16 questions
3 lecteurs ont répondu
Thèmes : musique , handicap , biographieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}