Patricia Zurcher (Traducteur)
Editions Zoé (26/04/2002)
Ils sont quatre amis d'enfance qui ont passé le cap de la quarantaine et se réunissent régulièrement sur un yacht luxueux, sur un petit lac tranquille et sans danger. Ils ne demandent qu'une chose : échapper de temps à autre à l'agitation, au mensonge et aux pressions qu'ils endurent sur la terre ferme. Ils sont quatre personnages en quête de temps et pour en gagner, ils veulent être conscients de l'instant présent. Ils parlent des petites choses de la vie qui cosnt... >Voir plus
Que lire après Bonheur flottantVoir plus
Drôle et léger...

Tana dit : Vous restez. Soyez polie. Nous vous avons sortie de l'eau et nous vous avons offert à boire et à manger, à présent, vous pouvez bien nous supporter un peu. Ne serait-ce que pour faire parmi nous l'expérience de l'ennui dans toute sa grandeur. Lui aussi, il faut l'avoir vécu une fois pour qu'il devienne davantage qu'un simple mot. Tout comme le supplice des moustiques. Partout, tout le monde s'exprime sur tout et n'importe quoi, mais aucun de ces discours n'est vivant, les mots ne sont pas irrigués. On parle d'amour, d'avidité. de pouvoir, d'Eros et de vérité, mais tout ça n'est que vacarme et tintamarre. On se rend à New York, en Birmanie, en Sibérie, mais personne ne prend la peine de rester chez soi. Endurez-nous. Nous sommes un peu bêtes, un peu cultivés, comme n'importe qui d'autre. Ça me ferait plaisir si vous vouliez encore saluer avec nous le matin à venir.

Videos de Matthias Zschokke (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Matthias Zschokke
La romancière française Maylis de Kerangal dialogue avec Matthias Zschokke, écrivain suisse germanophone. Animée par Francesca Isidori (France Culture/Arte), la soirée clôt le programme « Étranges Étrangers ». Sous le commissariat de Nicole Bary, ces rencontres réunissent des écrivains francophones et germanophones en écho à la foire du livre de Francfort qui célèbre la langue française avec la France comme invitée d?honneur. Maylis de Kerangal a notamment publié Naissance d?un pont (2010) récompensé par le prix Médicis, ainsi que par le prix Hessel qui a permis sa traduction en allemand. Après avoir entamé une carrière de comédien, Matthias Zschokke s?est ensuite tourné vers l?écriture, publiant romans, récits, correspondances, pièces de théâtre. Il a notamment été récompensé par le prix fédéral de littérature et en France par le Prix Femina étranger en 2009 pour son roman Maurice à la poule.
Dans la catégorie : Mélanges littérairesVoir plus