Delphine Ménage (Traducteur)Jörn Cambreleng (Traducteur)
L'orma éditions (10/11/2022)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après La boîte à lettres des romanciers - Trois livres prêts à expédier + Un magnet en cadeau: Virginia Woolf, Tout ce que je vous doit ; Franz Kafka, ... Proust, Sur le bon usage des mauvaises santésVoir plus

Videos de Virginia Woolf (86) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Virginia Woolf
La BIS est heureuse de pouvoir mettre en ligne et de rendre ainsi accessible au public le film documentaire "Edmond Jabès" réalisé par Michelle Porte (https://film-documentaire.fr/4DACTION/w_liste_generique/C_1278_F), grâce à l'autorisation qu'elle nous a généreusement fournie.
Cette diffusion intervient dans le cadre de la série "Le livre en question" (https://www.bis-sorbonne.fr/biu/spip.php?rubrique252), ces interventions libres confiées à des écrivains ou des artistes que la BIS invite à créer à partir des collections de la bibliothèque. La série se place sous le patronage spirituel d'Edmond Jabès en voulant faire jouer les renvois multiples d'intertextualité que forme et suscite une bibliothèque, lieu des livres, réservoir des auteurs, et assemblée mouvante de lecteurs revisitant perpétuellement les textes.
Ce film de 56 mn réalisé en 1989 donne à voir une série d'entretiens entre Edmond Jabès et la réalisatrice dans lesquels s'insèrent des extraits du "Livre des questions", le grand oeuvre de Jabès. le film est à la fois une initiation à l'oeuvre et un portrait d'écrivain et d'homme, comme la quasi-totalité des réalisations de Michelle Porte qui a consacré son oeuvre à ces portraits de créateurs : Marguerite Duras, Virginia Woolf, Christian Boltanski, Françoise Sagan, Annie Ernaux...
À cette occasion, Michelle Porte a également remis à la bibliothèque le texte du film.
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus