Françoise de Moreuil (Autre)
10-18 (01/01/1983)
3.84/5   16 notes

Le monde idyllique de Wodehouse ne perdra jamais sa fraîcheur. Il continuera à libérer les générations futures d'un type de captivité qui risque fort d'être encore plus ennuyeux que le nôtre. Il a créé un univers grâce auquel notre existence redevient délicieuse.

Que lire après Éclair de chaleurVoir plus
-Qu'est-il arrivé? Êtes-vous tombé amoureux immédiatement?
-Oui.
-C'est arrivé comme un coup de foudre ?
-En un éclair ?
-Oui.
-Eh bien, c'est le meilleur moyen, n'est-ce pas ?
-Oui.
-Et vous avez gardé cela secret ?
-Oui.
-C'était son idée à elle, peut-être ?
-Oui.
-Elle voulait que vous ayez le temps de vous battre avec le monde et de lui arracher une fortune ?
-Oui.
-Et puis son noble père vous a découvert ?
-Oui.
-Et il vous court après avec une cravache ?
-Oui.
-Mrs. Shepley a été dérangée par les pigeons.
-Qu'est-ce qu'ils lui ont fait?
-Ils roucoulent sous sa fenêtre le matin.
-Eh bien, je ne vois pas ce qu'elle voudrait que j'y fasse. Je ne peux pas leur mettre des silencieux, n'est-ce pas? Quelque chose d'autre?
-Mr. Waugh-Bonner croit qu'il y a une souris dans sa chambre.
-Dites-lui de miauler.
Cette femme l’avait traité d’une façon qui aurait fait siffler d’incrédulité même un homme ayant une aussi piètre idée du beau sexe que feu Schopenhauer, mais, quoiqu’il la méprisât et la détestât, il était ennuyé de s’apercevoir qu’il l’aimait encore. Il aurait volontiers envoyé une brique à la tête de Prudence Whittaker et pourtant, en même temps, il aurait voulu – avec certainement plus de conviction, pour tout dire – l’écraser contre lui et couvrir son visage de baisers brûlants.
L’émotion d’un homme qui sort d’une salle de bains, tout rose et brillant de propreté, une chanson aux lèvres, pour s’apercevoir que, pendant son absence, de la chambre à coucher adjacente une main inconnue a enlevé ses vêtements, peut être comparée à peu près à celle de quelqu’un qui, se promenant dans une allée au crépuscule, marche sur les dents d’un râteau et voit le manche lui frapper la figure. On éprouve le même choc, la même impression fugitive que le jour du Jugement Dernier est arrivé sans prévenir.
Il est toujours agréable, pour un jeune homme romantique, de découvrir que la seule vue de sa personne inspirait une admiration sans bornes à un membre de l’autre sexe. Il attendait avec une joyeuse impatience cette entrevue si particulièrement attrayante, à un moment où son cœur était blessé et où la vie lui semblait ne rien contenir que tristesse et ennui.