AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 162 notes
Comme toujours avec cette auteure, c'est un récit original , sombre et particulier. On suit ici Yuri et sa jeune soeur qui vivent dans un village de Sibérie et le protègent de la brume dans laquelle vivent les loups chantants. Ces loups sont capables d'attirer leurs proies par leur chant. Mais un jour Kira découvre des écailles gelées sur sa peau et ça progresse ....son frère va alors tout tenter pour la sauver.
Je ne savais pas trop où aller mener ce récit. J'avais peur de me perdre un peu entre rêve et réalité, de ne pas tout comprendre de ce monde franchement effrayant. Mais au final ce sont des thèmes bien connus dont il est question : le deuil, le sacrifice, la fraternité. le tout dans des espaces sauvages et hostiles qui ajoutent une dimension encore plus dramatique au récit. Et j'ai adoré ce voyage, j'ai adoré les personnages notamment Anastasia qui est la véritable héroïne de cette histoire. C'est prenant, touchant et une bonne découverte pour moi.
Challenge Mauvais genres 2022
Commenter  J’apprécie          301
Entre rêve et réalité le fantastique s'invite dans un Univers blanc, très froid
et l'autrice déploie des trésors d'imagination au chant des loups.

Yuri infatigable et courageux va affronter les éléments de la nature ainsi que des dangers à chaque fois plus terribles les uns que les autres.

Sa meute de chiens, dont son fidèle Orion lui seront d'une aide précieuse.

Anastasia son amie de toujours l'accompagnera pour l'aider à sauver sa soeur d'un envoûtement maudit.

La neige, le froid, des loups, le musher et ses chiens, et de la magie
tous les ingrédients d'un livre qui se lit avec plaisir.

Et le fil conducteur, la Vie, tenace coûte que coûte, jusqu'au bout de ce monde glacé avec la chaleur du regard doré d'Orion.

C'est un beau voyage plein d'aventures que j'ai découvert sous la plume
d'Aurélie Wellenstein, dont le domaine de prédilection est la fantasy, de préférence étrange et inquiétante.

Commenter  J’apprécie          260
Une course contre la montre dans un milieu inhospitalier ça vous tente ? Parce que c'est justement ce que nous propose Aurélie Wellenstein dans ce court roman qui retrace la quête désespérée d'un trio d'adolescents dans l'enfer de l'Arctique. Bien que conscient des dangers qui l'attend, Yuri se refuse pourtant à renoncer à cette mission suicidaire qui représente son tout dernier espoir de sauver sa soeur. Car celle-ci a soudainement commencé à se recouvrir de glace, une manifestation évidente, pour le chamane, de la colère du dieu Korochun et qui leur vaut, à elle et son frère, l'exclusion de leur communauté. Rejoins par Anastasia, une amie d'enfance du jeune homme et étudiante infirmière dans une ville éloignée, les adolescents entreprennent alors un long et périlleux voyage dans le but de trouver un remède pour sauver la jeune Kira. le rythme est mené tambour battant du début à la fin, les personnages allant de difficultés en difficultés sans véritables accalmies. On peut toutefois regretter le point de vue unique adopté par l'auteur (celui de Yuri) quand une alternance aurait permis d'étoffer davantage les deux autres personnages. Même si le jeune homme reste tout du long très attachant, ses deux compagnes n'en restent pas moins trop effacées et donc moins aptes à susciter l'empathie du lecteur. Si on ne s'ennuie pas une seconde à la lecture de ce périple mouvementé, la plupart des rebondissements de l'intrigue restent malgré tout très prévisibles. C'est le cas notamment de tout ce qui tourne autour d'Asya, l'ancienne compagne du héros, dont le lecteur devine immédiatement la nature et qui pourra donc s'agacer des hésitations sans cesse ressassées par le jeune Yuri pour retarder l'inévitable confrontation.

Le plus gros point fort du récit reste son cadre : l'Arctique, un décor rude et hostile dans lequel la mort menace de partout. Outre la progression de la maladie de la jeune Kira, nos héros auront ainsi à faire au froid, à la faim, aux tempêtes, mais aussi au dégel. En dépit de la dangerosité de cet environnement, le lecteur comme les personnages ne peuvent s'empêcher d'admirer la beauté de ces étendues désertiques d'une blancheur immaculée que l'auteur décrit avec beaucoup de sensibilité. On ne peut cela dit s'empêcher d'être frustrés par la quasi totale absence d'informations concernant le monde en dehors de ces terres glacées qui constituent le seul et unique décor du roman. L'auteur se montre d'ailleurs à ce point vague sur le sujet qu'on se croirait au début du récit dans un milieu totalement déconnecté de notre réalité, jusqu'à ce que plusieurs références modernes nous fassent réaliser qu'il existe bien un lien ténue entre cette étrange contrée et notre monde. Peu à peu, le lecteur rassemble les pièces du puzzle et comprend qu'on doit se situer dans une région particulièrement reculée de Sibérie. Une Sibérie qui n'est pas vraiment la notre puisque des phénomènes d'ordre surnaturel y ont lieu. le village est par exemple coupé du monde six mois sur douze par le Blizzard, une tempête effroyable qui recouvre une partie de ces terres désolées et qu'il est presque impossible de traverser. Les habitants de ces territoires disposent cela dit d'une protection redoutable contre la tempête en la personne des Gardiens, des villageois formés pour utiliser une magie liée à un livre à propos duquel l'auteur ne nous fournit aucune explication particulière.

C'est d'ailleurs au départ l'un des rares aspects qui relève pleinement de la magie et qui nous fait comprendre avec certitude que le récit relève bien de la fantasy et non pas du fantastique. L'auteur tente pourtant à certaines reprises de semer le doute dans la tête du lecteur en avançant des explications plausibles à certains événements interprétés de façon superstitieuse par les deux protagonistes. Et si, par exemple, l'affliction de Kira n'était pas une malédiction mais relevait au contraire d'une maladie, certes rare, mais connue de la science ? Cet états indécis à la frontière du réel ne dure malheureusement pas, Aurélie Wellenstein se hâtant de trancher la question et faisant irrémédiablement basculer son récit dans la fantasy. Cela se manifeste notamment par l'apparition de créatures étranges qui vont donner bien du fil à retordre aux protagonistes et qui s'avèrent pour certaines franchement perturbantes. La plupart sont en effet totalement fantasques et ne s'apparentent à aucun bestiaire connu, une marque de fabrique de l'auteur qui, de ce point de vue, se démarque par son originalité (les créatures du « Roi des fauves » et de « La mort du temps » valent elles aussi le coup d'oeil). Les animaux occupent également une place centrale dans l'ensemble de ses écrits, et « Les loups chantants » ne fait pas exception à la règle. Comme le titre l'indique, les loups sont évidemment au coeur du récit, présences tour à tour menaçante ou rassurante qui rôdent autour de nos héros de la première à la dernière page. Les chiens de traîneau sont eux aussi fréquemment mis en avant grâce au don exceptionnel de Yuri qui possède la capacité de mêler son esprit à selon de ses compagnons à fourrure. L'occasion de découvrir les capacités exceptionnelles de ces mastodontes qui font preuve d'une résistance et d'une endurance incroyables qui s'avèrent fort utile dans un milieu tel que celui de l'Arctique.

Aurélie Wellenstein signe avec ce court roman un récit haletant qui séduit aussi bien par son cadre que par son bestiaire original. On y retrouve sans surprises un certain nombre d'éléments récurrents dans tous les textes de l'auteur, à commencer par l'omniprésence des animaux ainsi que la mise en avant d'un certain nombre de valeurs (la solidarité, la persévérance...). S'il n'est pas exempt de défauts, le roman n'en reste pas moins divertissant et vous fera donc passer un agréable moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          220
Livre pris un peu au hasard à la bibliothèque sans lire le 4 ème de couverture, je ne m'attendais pas du tout à vivre une aventure sous forme de course contre la montre dans les grands espaces de la toundra.
C'est une belle découverte de ce côté là car l'ambiance est très bonne et la sensation de liberté face à cette nature gigantesque et indomptable est réelle.

Les personnages (intéressants) eux sont de grands ados bientôt adultes, issus d'une tribu d'éleveurs de rennes vivant dans des yourtes et gardant leurs coutumes, les préfèrent à la ville. Rien ne se décide sans l'aval du chamane qui interrogera les esprits pour la moindre décision.

Nous nous retrouvons dans une course poursuite à traîneau entre 1 frère (musher), sa soeur (gardienne sachant dompter la magie des anciens, dont un mal inconnu la ronge) et leur meilleure amie (qui elle est habituée à la ville et les rejoint pour les aider dans ce périple) poursuivis par des loups géants et télépathes voulant leur prendre leur âme, tandis qu'eux essayent de rejoindre la ville en plein hiver pour soigner la soeur.

À lire pour les passionnés du froid et des grands espaces, dommage que dans un sens la magie trop peu développée n'est au final que prétexte à l'aventure.

Voir la chronique sur mon blog :
Lien : http://unbouquinsinonrien.bl..
Commenter  J’apprécie          212
Petit livre magnifique, dont l'histoire poignante nous tient en haleine du début à la fin. Je connaissais l'autrice pour avoir lu « le Roi des Fauves » que j'avais beaucoup aimé, un roman sombre et violent, cruel et révoltant. « Les Loups Chantants » montre certaines similitudes mais également des différences. le style d'écriture est toujours remarquable, très agréable à lire, facile à suivre, fluide, naturel, voire brusque parfois, énonçant des vérités dans tout leur aspect factuel et franc. Pourtant, l'émotion est palpable, elle est brutale et douloureuse, elle est grandiose et splendide.

Très peu de personnages dans ce roman, tout tourne autour de trois humains, d'une louve et de chiens, en particulier. Les humains sont relativement faciles à comprendre, éprouver de l'empathie pour eux est évident. le récit se place toutefois davantage du point de vue de Yuri, ce qui nous permet d'entrer dans sa tête. La construction des personnages est vraiment fantastique, on sent leur humanité, leurs qualités et défauts, ils sont de vrais personnages humains plein d'ambiguïtés et de contradictions sensées, ils ne sont pas des caricatures ou des personnages-types vus cent fois, et je trouve que ça les rend particulièrement singuliers. Les chiens, de leur côté, sont géniaux. Si vous aimez les animaux alors vous adorerez ces bêtes-là ! La louve, quant à elle, est plus difficile à cerner. Pourtant, j'ai beaucoup aimé la voir tout au long de l'aventure et deviner ses mouvements avant qu'elle ne les exécute.

Je me dois absolument de faire un point sur les descriptions et l'écriture de l'action : sublime. On passe d'un décor splendide et émouvant de beauté à une action sordide et violente. On est sans cesse confronté à la dangerosité de la nature, la beauté terrible du paysage. On ressent vraiment le sublime qui est une beauté terrible, ce qui me plaît énormément. J'ai adoré m'extasier sur le reflet du soleil sur la glace et la ligne suivante voir la glace s'ouvrir sur une eau glaciale prête à geler ceux qui auraient le malheur d'y tomber.

Le récit en lui-même est prenant, plein de rebondissements et de suspense. Aucun temps mort, aucune longueur, et surtout : le récit veut nous surprendre. On croit obtenir de l'aide et finalement non, on croit toucher le but et finalement non, etc. Sans compter l'univers créé : un univers magique et cruel, pourvu de créatures surnaturelles, un monde de peur et de vie. C'est comme si la peur de la mort, la peur du danger, ne faisait qu'illuminer davantage la vie. J'ai trouvé une poésie dans la fin, une beauté qui émerge de la noirceur, j'ai adoré. D'ailleurs, cette fin est belle, bien qu'elle soit ouverte. Habituellement je ne suis pas une grande amatrice des fins ouvertes, mais celle-ci est tellement logique dans la continuité de l'histoire qu'elle me semble évidente, je n'aurais pas vu une fin différente à sa place.

En résumé, ce fut une très bonne lecture et je pense lire prochainement d'autres oeuvres de cette autrice.
Commenter  J’apprécie          170
Aurélie Wellenstein est une auteure qui me fait énormément de l'oeil depuis la sortie de son roman de fantasy le Roi des Fauves. Roman qui a été d'ailleurs finaliste du prix Imaginales des lycéens 2016, ce qui n'est tout de même pas rien. J'ai donc été particulièrement heureuse de recevoir son nouveau roman Les Loups Chantants dans le cadre d'une masse critique et je remercie donc Babelio et les éditions Scrineo pour l'envoi de ce roman (qui, dit en passant, a une superbe couverture).

Les Loups Chantants nous raconte l'histoire de Yuri, jeune homme qui a perdu l'année passée sa fiancée à cause des loups et qui a du mal à faire son deuil et de Kira, sa jeune soeur, qui voit apparaître sur son corps des couches de glaces indestructibles (causé par une maladie rare ou par une malédiction, comme le pense le chaman du village ?). Les deux jeunes adolescents, chassés de leur village, vont partir, accompagnés d'une amie d'enfance, en vue de trouver une solution au problème de Kira. Outre le temps qui presse (car la glace prend rapidement possession du corps de Kira), nos trois jeunes héros devront faire face à l'hiver assez rude de la zone polaire où ils vivent, mais également aux montres de l'hiver et aux loups qui les ont pris en chasse et qui ont l'air d'avoir des pouvoirs assez mystérieux et surtout envoûtants.

Ce que j'ai vraiment aimé dans ce roman, c'est l'ambiance créée par Aurélie Wellenstein : l'environnement glaciaire du récit apporte vraiment quelque chose au roman, on est littérairement transporté et on a froid avec nos héros. le fait de ne pas savoir si le roman est de la fantasy ou du fantastique offre un côté très mystérieux et c'est plutôt agréable. J'ai également beaucoup apprécié la psychologie des personnages. Kira, Yuri et Anastasia ont des défauts et certaines fois Yuri paraît même parfois assez dur mais finalement c'est aussi ce qui fait de ces personnages des personnages intéressant à suivre et à voir évolué. Les Loups Chantants est un roman rempli de suspense, il est difficile de prévoir la fin tant nos personnages vivent des choses plutôt compliquées.

Cependant, la lecture de ce roman n'a pas été sans défauts. Je me suis même assez ennuyée à plusieurs moments. La fuite de nos trois personnages devient assez ennuyante et l'auteure a du mal à relancer l'intrigue. Malgré que l'environnement et l'intrigue de ce roman m'aient tout de suite emballé, j'ai eu du mal à me replonger quotidiennement dans cette histoire. Il me manquait des péripéties prenantes et stupéfiantes pour me donner envie de continuer l'histoire, dommage.

Les Loups chantants est un roman plein de qualités mais qui n'a pas réussi à me captiver jusqu'au bout. J'ai cependant beaucoup aimé l'imagination et l'écriture de l'auteure et c'est donc avec plaisir que je lirai le Roi des Fauves (depuis le temps que j'ai envie de le lire !) et ses futures publications !
Commenter  J’apprécie          140
Le dieu de l'Hiver règne sur les terres givrées de Sibérie. C'est là-bas, au sein d'une petite bourgade peuplée d'éleveurs de rennes que vit Yuri. A l'abri derrière un Blizzard maintenu par la magie des Gardiens, les habitants se sentent protégés des créatures envoyées par le terrible Korochun, à l'image des loups chantants. Pourtant le danger est bien là, Yuri en sait quelque chose puisque sa fiancée a cédé à l'appel des loups et a disparu dans le Blizzard. Or, un nouveau malheur vient de s'abattre sur lui car sa soeur est atteinte d'une étrange maladie. En effet, sa peau se couvre peu à peu de cristaux de glace. Pour le chaman local, Kira a été maudite et doit être bannie sans plus tarder pour ne pas attirer le courroux divin sur le reste du village. Mais il est impensable pour Yuri de la laisser partir sans lui. Alors au mépris du danger, il attelle ses chiens au traîneau et s'embarque aux côtés de sa soeur dans un périlleux voyage avec l'espoir ténu de trouver une solution. Y en a-t-il seulement une ?

Les Loups chantants nous plonge dans un conte venu du froid où la beauté glacée des paysages côtoie un onirisme teinté de notes horrifiques. Ainsi, la magie imprègne chacune de ces pages. Elle s'exprime par bien des manières, tantôt par le pouvoir des Gardiens qui aspire les formules inscrites sur les pages des livres de magie afin qu'elles interagissent avec les éléments et maintiennent ainsi en place le Blizzard, tantôt par l'ombre du dieu Korochun entouré de créatures au corps altéré et à la puissance démultipliée ou tantôt par l'alchimie qui unit l'homme à l'animal permettant, au besoin, de fusionner l'âme humaine à celle de la bête.

Comme à son accoutumé, Aurélie Wellenstein a choisi un cadre rude pour ce présent roman où ses personnages doivent faire corps avec une nature hostile et inhospitalière. Les descriptions sont à couper le souffle et les animaux, omniprésents. Ils sont hissée au rang de protagonistes et témoignent de son profond attachement à leurs égards. Entre ces lignes, les loups sont aussi majestueux qu'inquiétants tandis que les chiens sont profondément attachants.



Avec Les Loups chantants, on retrouve la signature d'un imaginaire singulier, foisonnant et féroce où l'épouvante fraie avec le beau. Aurélie Wellenstein est l'une de ces plumes qui a l'art d'horrifier et d'émerveiller, tout à la fois. Chacun de ses textes se savoure, ne serait-ce pour les ambiances très particulières qu'ils dégagent. Les Loups chantants ne fait donc pas exception et est tout aussi riche que ses autres livres.

L'autrice y aborde des sujets durs comme l'ostracisme ou la maladie. Elle explore l'intimité de ses personnages en les mettant à nu face à des situations douloureuses telles l'acceptation de la mort ou l'abnégation de soi pour le bien d'autrui.

C'est un récit également intéressant du point de vue des émotions qu'il suscite. Il est clairement difficile de rester de marbre face à ces destins tourmentés. Les personnages mis en scène sont jeunes et se cherchent encore. Ainsi, pour Yuri qui est le protagoniste principal, cette quête est aussi l'occasion de trouver sa place en cessant de regarder vers le passé pour se concentrer sur l'avenir.

Récit iniatique ou roman d'aventure, Les Loups chantants nous embarque surtout dans un tourbillon d'actions dont on a du mal à décrocher.

Avec Les Loups chantants, Aurélie Wellenstein signe un récit tout en clair-obscur qui nous tient captif tout du long autant par la puissance des émotions qu'il dégage que par la majesté des lieux décrits... suite sur Fantasy à la Carte.




Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Commenter  J’apprécie          120
Offert par le biais d'une opé Pocket, Les Loups Chantants trônait fièrement dans ma PAL depuis un certain temps. Ne sachant pas trop à quoi m'attendre, j'ai finalement franchi le pas et dévoré ce court roman en quelques heures.

La lecture est simple et fluide, le rythme échevelé, et l'histoire assez prenante.
Dans une bien étrange Sibérie, on suit trois ados dans une course effrénée contre la montre. Yuri doit affronter blizzard et toundra mal famée, afin de pouvoir sauver sa soeur, victime d'un mal mystérieux, avec l'aide d'une de leur amie d'enfance.
Bon, c'est vrai que ça a l'air assez juvénile tout ça.
Et ca l'ait un peu.
Les trois protagonistes principaux, par exemple. Très charmants, très lisses, même si un peu torturés, on les inviterait sans hésiter à venir prendre le goûter à la maison.

On y trouve cependant des passages assez sanglants, voire bestiaux, qui contrastent très franchement avec l'impression récurrente de lire un livre pour enfants.
Et il y a egalement cette ambiance un peu sombre et mystique, assez réussie, qui découle des croyances et de la magie des villages reculés de notre Sibérie fantasyste, et qui permet d'oublier par moment cette même impression.

J'ai quand même pris quelques plaisirs à la lecture de ce roman, pour être honnête, et ce malgré mes nombreuses réticences.
A croire que mon âme d'enfant a encore de belles années devant elle.
Commenter  J’apprécie          120
Je dois avouer que ce qui m'a fait craquer en premier pour ce livre, c'est la sublime couverture que nous propose la maison d'édition. Avouez, elle est super elle et intrigue assez pour vouloir en savoir plus ! Il est vrai que ce n'est pas mon genre de lecture, mais comme on dit, il faut sortir des sentiers battus et tenter autre chose. Alors je l'ai fait et je ne regrette pas. Préparez vos gants, bonnet et écharpe, car cette lecture donne vraiment très froid !

Dans un village en totale autarcie, Kira et Yuri, frère et soeur, vivent une vie banale, bien que leur village soit exclu de toute vie sociale, suite au blizzard, qui les empêche d'en sortir. En plus de cela, des loups chantants font entendre leur voix et enrôlent les plus faibles, qui tombent sous leur charme. Mais le jour où la peau de Kira se recouvre de glace et la menace de la changer en statue de glace, leur vie bascule à jamais. Pour aider sa soeur et la sauver, Yuri prend la dure décision de braver le blizzard afin de la guérir et de l'amener dans la grande ville la plus proche. Mais lors de leur voyage, ils tomberont sur une meute de loups chantants dont la louve de tête lui avoue son secret : elle est Asya, son amour perdu. Rêve ? Réalité ? Folie ?

Autant le dire dès le début : le livre nous entraîne dès le départ dans un maelstrom d'émotions. le blizzard vous monte aux oreilles, vous l'entendez souffler et vous avez froid. le huit-clos qui s'installe peu à peu vous fait perdre petit à petit vos repères, vous laissant perdus et seuls face à l'immensité de cette neige et de cette tempête qui ne semblent pas vouloir se calmer. Bien que le roman commence dans une village et que nos amis vont peu à peu rencontrer d'autres personnes, cette sensation d'être seuls au monde s'intensifie de plus en plus, vous mettant, vous, lecteurs, plus mal à l'aise que jamais. Sans vous en rendre compte, vous dévorez les pages, espérant une fin heureuse, même si au fond de vous, vous vous doutez que quelque chose de grave risque de leur arriver.

Le gros point fort de ce roman, c'est que vous avez l'impression d'être au coeur même de ce blizzard, que vous êtes aux côtés de Yuri, Kira et Anastasia et non pas dans votre canapé ou dans votre lit, à tenir un livre entre vos mains. C'est une sensation très bizarre, mais aussi très grisante. Être au coeur d'un roman ne m'était pas arrivé depuis un moment, et je suis vraiment contente d'avoir ressenti cette sensation avec cette lecture. Mais les personnages que nous suivons ne sont pas que humains, non. Nous suivons aussi des chiens de traîneau, mais pas que de simples chiens. La relation qu'ils entretiennent avec Yuri est tellement belle, qu'on ne peut que avoir le coeur serré dan les moments difficiles et le coeur gonflé d'amour, quand leur lien se resserre à chaque difficulté et aux moments de douceur que nous offre quand même l'auteure.

J'ai beaucoup aimé le lien fraternel que décrit l'auteure. On sent à travers ses mots que ce lien est important pour elle. Yuri est prêt à tout pour sauver sa soeur, même à braver l'enfer et la tempête, se perdre dans ses rêves, croire quelque chose qui est perdu depuis longtemps, à se mettre en danger. Cette relation est pleine de justesse et gonfle notre coeur d'amour. On veut juste que tout s'arrange, que tout ce qu'ils vivent n'est qu'un cauchemar et qu'ils finissent par tous se réveiller et voir que rien de tout cela n'est réel. On s'attache bien plus qu'on ne le croit à ce frère et cette soeur.

Quant à Anastasia, je l'ai appréciée dès le début. Elle est déterminée, et contrairement au village entier, elle défend ses amis et est prête à les accompagner dans ce périple tortueux, qui malgré ce que l'on pense et lit, va resserrer d'autant plus leurs liens, qui sont assez fragiles. Mais on dit aussi que les pires épreuves rapprochent. Et l'auteure le prouve très bien, en assurant cette amitié qui se fera plus forte que jamais au fil des pages.

Ce n'est pas tant un livre d'action, mais plutôt à quelque chose de psychologique, sur les relations que peuvent entretenir des gens dans des situations dangereuses et périlleuses. Ces liens qui peuvent à la fois se briser mais aussi se renforcer, par la force de l'amour et de l'amitié. Alors que l'un peut baisser les bras, le second sera toujours là pour l'aider à remonter la pente, à le brusquer pour son bien. C'est un très beau message que fait passer Aurélie Wellenstein.

En résumé, c'est un voyage que je vous conseille de faire à votre tour. Vous aurez froid, l'estomac retourné, les battements du coeur qui s'affoleront, mais vous aurez aussi des liens d'amitié et d'amour inextinguibles qui vous feront comprendre que dans les pires situations, un mot, un geste peuvent valoir bien plus qu'on ne le pense. Ce roman est une ode à l'amitié et le lien fraternel. Un très beau message, écrit avec une plume poétique, douce et belle.

* Je remercie Camille et Scrinéo pour leur confiance ! *

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Commenter  J’apprécie          110
Voici une course contre le temps au coeur de la Sibérie…qui ne laisse pas indifférent. le récit prend l'apparence une quête classique pour trouver un remède (médical ou magique). Un garçon mène ses chiens dans le Blizzard pour sauver sa soeur, ou se perdre lui-même… La question de l'émancipation féminine est le foyer central de l'histoire. Anastasia, la citadine rationnelle en jean pourrait paraitre l'archétype de l'émancipation, mais ce sont Asya et Kira, toutes deux mystiques,, qui sont les véritables Femmes-flammes.

Le personnage d'Anastasia était le plus intéressant de mon point de vue, étant celle qui bascule de la rationalité à l'acceptation du surnaturel. Mais on a peu son point de vue, car l'auteur ménage un effet de surprise sur sa motivation dans ce voyage périlleux.

J'ai apprécié ce rythme intense qui fait lire le roman d'une traite. Dès le départ, on est plongé dans cet univers qui fait penser à un conte fantastique, avec ses monstres, ses rituels (les « mots de pouvoirs ») et ses doutes lancinants. Mais l'auteur a su éviter l'emploi d'un personnage naïf qui découvrirait ce monde et nous plonge directement dedans, procédé que je préfère toujours.

Le thème des chamans m'a plu et le pouvoir de Yuri m'a fait penser à la superbe série Chroniques de temps obscurs. La partie « chiens de traineaux » et les paysages m'ont eux plutôt renvoyé à Jack London (Croc-blanc et L'appel de la forêt). En tout les cas, un conte bien glacé, avec scènes d'horreurs

Dès le départ de me suis doutée du destin de Kira, de la nature de la louve, personnage à part entière, mais j'avoue avoir été surprise par la fin, bien plus ouverte que je ne l'aurais pensé. On sort du conte pour rejoindre le roman d'initiation.

Un bon roman.
Lien : https://lireetclaire.wordpre..
Commenter  J’apprécie          100




Lecteurs (361) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2565 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}