Critique de 3447

Petit livre magnifique, dont l'histoire poignante nous tient en haleine du début à la fin. Je connaissais l'autrice pour avoir lu « le Roi des Fauves » que j'avais beaucoup aimé, un roman sombre et violent, cruel et révoltant. « Les Loups Chantants » montre certaines similitudes mais également des différences. le style d'écriture est toujours remarquable, très agréable à lire, facile à suivre, fluide, naturel, voire brusque parfois, énonçant des vérités dans tout leur aspect factuel et franc. Pourtant, l'émotion est palpable, elle est brutale et douloureuse, elle est grandiose et splendide.

Très peu de personnages dans ce roman, tout tourne autour de trois humains, d'une louve et de chiens, en particulier. Les humains sont relativement faciles à comprendre, éprouver de l'empathie pour eux est évident. le récit se place toutefois davantage du point de vue de Yuri, ce qui nous permet d'entrer dans sa tête. La construction des personnages est vraiment fantastique, on sent leur humanité, leurs qualités et défauts, ils sont de vrais personnages humains plein d'ambiguïtés et de contradictions sensées, ils ne sont pas des caricatures ou des personnages-types vus cent fois, et je trouve que ça les rend particulièrement singuliers. Les chiens, de leur côté, sont géniaux. Si vous aimez les animaux alors vous adorerez ces bêtes-là ! La louve, quant à elle, est plus difficile à cerner. Pourtant, j'ai beaucoup aimé la voir tout au long de l'aventure et deviner ses mouvements avant qu'elle ne les exécute.

Je me dois absolument de faire un point sur les descriptions et l'écriture de l'action : sublime. On passe d'un décor splendide et émouvant de beauté à une action sordide et violente. On est sans cesse confronté à la dangerosité de la nature, la beauté terrible du paysage. On ressent vraiment le sublime qui est une beauté terrible, ce qui me plaît énormément. J'ai adoré m'extasier sur le reflet du soleil sur la glace et la ligne suivante voir la glace s'ouvrir sur une eau glaciale prête à geler ceux qui auraient le malheur d'y tomber.

Le récit en lui-même est prenant, plein de rebondissements et de suspense. Aucun temps mort, aucune longueur, et surtout : le récit veut nous surprendre. On croit obtenir de l'aide et finalement non, on croit toucher le but et finalement non, etc. Sans compter l'univers créé : un univers magique et cruel, pourvu de créatures surnaturelles, un monde de peur et de vie. C'est comme si la peur de la mort, la peur du danger, ne faisait qu'illuminer davantage la vie. J'ai trouvé une poésie dans la fin, une beauté qui émerge de la noirceur, j'ai adoré. D'ailleurs, cette fin est belle, bien qu'elle soit ouverte. Habituellement je ne suis pas une grande amatrice des fins ouvertes, mais celle-ci est tellement logique dans la continuité de l'histoire qu'elle me semble évidente, je n'aurais pas vu une fin différente à sa place.

En résumé, ce fut une très bonne lecture et je pense lire prochainement d'autres oeuvres de cette autrice.