J'ai beaucoup entendu parlé des romans d'Aurélie Wellenstein et, Les Loups Chantants ayant reçu le prix Elbakin catégorie jeunesse en 2016, j'ai voulu découvrir l'univers de cette autrice. Cependant, ma lecture n'a pas été aussi prenante que je l'aurais souhaité.

J'ai adoré le cadre dans lequel se déroule l'histoire. Les contrées perdues de la Sibérie sont un univers qu'on trouve peu dans la littérature jeunesse. Les descriptions m'ont permise d'imaginer sans problème les paysages que découvre les trois personnages principaux pendant leur épopée et les créatures qu'il.elles y découvrent. L'intrigue m'a assez emportée pour que je veuille vraiment savoir si Kira allait pouvoir être sauvée.

Malheureusement, les autres aspects ont rendu la lecture laborieuse. Placé du point de vue de Yuri, le récit s'ancre dans un ton mélodramatique sans finesse et la façon dont il se recadre lui-même, constamment, m'a irritée. Je n'ai pas réussi à partager ses émotions et sa tristesse, qui semblent presque imposées par la narration. J'avais l'impression qu'on me forçait à compatir, ce que je n'ai pas pu faire. de plus, Yuri se place comme seul pilier de l'expédition, comme si tout reposait sur lui, rendant les multiples interventions de sa soeur et son amie qui les accompagne caduques.

De nombreuses longueurs brisent également le rythme de l'histoire. Les rares moments où j'ai été prise dans les événements sont quand des êtres fantastiques font leur apparition. Cependant, leurs interventions sont fugaces et les tenants et les aboutissants laissés pour compte. Ils ne sont là que pour donner un côté dangereux à l'expédition.

Enfin, l'histoire se conclut sans aucun sens.

Je suis donc plutôt déçue par ce roman que je voulais pourtant lire depuis longtemps. Beaucoup d'aspects restent pour moi trop superficiels, étouffés par le côté trop affecté donné à Yuri.
Lien : https://uncerfquireve.com/bl..
J'ai tout de suite accroché à l'image et à la quatrième de couverture : une très belle image de loup , un résumé attrayant.
Et en plus, l'auteure est française !

Tant l'environnement proposé, une Sibérie vaste, blanche et froide, m'a permis de voyager, je m'y croyais presque, tant je reste sur ma faim sur les personnages et les rôles de chacun.
J'aurais aimé davantage d'explications sur les gardiens, les chamans et le fameux blizzard, personnage à part entière selon moi.
Je pense que cela aurait permis de se sentir encore plus impliqué dans le récit, en le comprenant mieux.

Néanmoins, à l'occasion, je prendrai avec plaisir un autre roman :-)

Dans ce livre, on est directement entraînés dans une course effrénée contre la montre, embarqués sur l'attelage d'un musher à travers le blizzard de l'Alaska. C'est clairement l'atout du livre : une immersion dans des paysages neigeux à perte de vue, glissant sur un traîneau recouverts des flocons soulevés par les chiens galopant sur les étendues glacées.

L'ambiance du roman est prenante, la menace de la meute de loups aux pouvoirs psychiques bien présente, mais ça n'aura pas suffi à entraîner ma totale adhésion. Si certains monstres inspirés de légendes avaient parfaitement leur place dans cet univers glacé, d'autres beaucoup moins et leur présence a cassé mon immersion dans le roman. Quelques passages carrément malaisants m'ont même particulièrement gênée. C'est donc mitigée et déçue par le dénouement que j'ai terminé cette lecture, qui était néanmoins une découverte que je ne regrette pas d'avoir faite.
Je viens de le terminer et reste un moi un sentiment fort de confusion, je ne sais pas si je n'ai pas aimé ou bien si je suis passée à côté. le résumé, l'ambiance promise m'enchantaient d'avance et je n'ai pas mis longtemps pour me l'offrir, mais passé deux chapitres, j'ai commencé à déchanter.

Pendant plus d'une centaine de pages, ce qui couvre la moitié du roman, j'avais l'impression que l'on n'avançait pas, que l'on stagnait dans un même chapitre. Et cela me décevait beaucoup car à côté de cela, il y avait de très bons éléments.

Mais en ayant terminé la lecture, je me retrouve très déçue, car les éléments que j'aurais aimé découvrir n'ont pas été ceux que l'auteure a exploités. Malgré tout, pendant cette lecture, je gardais l'espoir d'être surprise et ce sentiment est apparu vers les deux cents pages du livre, avec l'intrigue qui déviait de ce que j'attendais. Je me suis dit que peut-être la suite allait m'enchanter et me faire oublier les pages de déception, mais les deux derniers chapitres ont fini par m'achever.

J'éprouve beaucoup de regrets pour ce livre, malgré de très bons éléments. La trame du récit mise en avant n'est pas ce que je recherche dans un roman et tout ce que j'ai en moi, maintenant, c'est : tout ça pour ça ? Un peu dur, je vous l'accorde, mais j'attendais tellement autre chose. Même quand j'essayais de redonner une chance à l'histoire, elle continuait de me décevoir. Bref, j'aurais bien aimé penser autrement !