Attirée par la couverture et le titre de ce roman, je me suis empressée de débuter sa lecture. Malheureusement, je suis loin d'avoir été emballée par les premières pages du livre. Il a fallu que je m'y reprenne au moins trois fois avant de parvenir à avancer significativement dans l'intrigue.

Pour commencer, je dirais que le principal élément qui m'a gênée dans ce roman est son univers. Je l'ai trouvé incompréhensible dans le sens où l'auteure ne prend même pas la peine de nous le présenter ! Je me suis sentie perdue pendant ma lecture car j'ignorais totalement dans quel type d'univers je me trouvais.

Au début du livre, on a le sentiment que l'intrigue se déroule dans des "temps anciens" car les personnages semblent vivrent dans une sorte de tribu coupée du monde. On comprend assez rapidement que l'univers du livre est fantastique étant donné que la communauté est plus ou moins dirigée par un chaman et que certains personnages pratiquent la magie.

Mais par la suite, certains détails m'ont paru incongrus, comme s'ils n'avaient pas leur place dans l'univers préalablement installé. Des éléments plus "réalistes" sont ajoutés et dénotent. Je pense par exemple à un personnage qui fume des cigarettes, parle de matchs de hockey qu'il a eu l'occasion de voir en ville ou encore de son scooter des neiges... Bref, des détails très concrets qui ne collent pas du tout avec l'intrigue fantastique des loups chantants et la mystérieuse maladie de Kira, ainsi qu'avec les décors enneigés habités par la magie.

En plus d'un univers complément flou pour moi, je n'ai adhéré ni l'intrigue ni aux personnages. Ces derniers sont finalement peu nombreux puisqu'il n'y a que Kira et son frère ainsi qu'Anastasia. Ils ne sont guère développés, on ne sait rien d'eux, qu'il s'agisse de leur personnalité ou de leur vie. L'intrigue est décevante puisqu'on ne fait que suivre les traîneaux des personnages et leur pénible avancée. Pour ce qui est du denouement, j'avoue être complètement passée à côté. Je n'ai pas compris quelle était réellement le mal de Kira (malédiction ou maladie), je n'ai également pas compris le rôle des loups chantants, et je n'ai pas non plus compris bon nombre d'autres choses...

Un roman qui me laisse dans un état de confusion totale.
J'ai eu une période ou je voulais absolument continuer avec des lectures fantastiques qui se passent en plein coeur de cette période hivernale. Lorsque l'on m'a proposé ce roman, j'ai des suite eu l'envie de le lire, mais je me suis aussi vite rendu compte qu'il valait mieux pour moi de le lire très vite pour m'en débarrasser.

Dès les premières chapitres j'ai eu l'impression de lire un roman pour collégien tellement le style d'écriture est peu fourni en détails, et que les dialogues entre les personnages sonnent peu naturel.

Le début va trop vite, on n'a pas le temps de rentrer dans l'univers qu'il faut déjà partir vers d'autres horizons, ce qui est dommage, car on sent qu'une partie magique cherche à pointer le bout de son nez fantastique.

Le rythme est sans cesse cassé, car tout le reste du roman, je suis passé de l'ennuie, a voir de l'action qui ne cesse de se répéter a l'identique, qui a coté passe trop vite pour que l'on soit véritablement plongé dans les événements.

Je suis allé jusqu'à la fin en me disant que peu être la fin pouvais rattraper toute l'histoire mais pas tant que ca. La moral de l'histoire est onirique : c'est d'être véritablement l'animal que l'on porte vraiment en soi. Mais on doit s'imaginer la suite, car le roman s'arrête sur une fin dont nous sommes les seuls a pouvoir terminer.

Le roman avait un véritable potentiel, mais absolument pas exploité... du coup, j'hésite à lire d'autres romans que l'auteure a écrit, car ils me faisaient très envie...
J'avais déjà lu de cette auteure "Le roi des fauves", un roman fantastique que j'avais apprécié de par son originalité. J'étais donc assez curieuse de voir ce qu'elle allait proposer avec ce nouveau livre.

Frappée par une maladie rare ou bien par une malédiction, la peau de Kira se couvre petit à petit de glace. Dans quelques jours, la jeune fille sera prisonnière de son propre corps. Exilée par les siens, elle et son frère Yuri partent avec leur attelage direction l'hôpital le plus proche..
A environ 1000 km de là. Mais pour y arriver, il leur faudra déjouer les monstres de glace, échapper aux loups chantants dont la femelle de tête se dit être Asya, l'amour perdu de Yuri...
Rêve, folie, piège mortel ou réalité ?

J'ai eu un énorme problème avec ce roman. le mélange entre réalité et fantastique m'a particulièrement perturbé. En effet, quand j'ai commencé ce livre et au vu du résumé, je m'attendais à un livre ancré dans le réel. Si il m'avait semblé plus fantastique cela ne m'aurait pas dérangé pour autant. Mais ici, c'est l'oscillation entre science et magie qui m'a déroutée. J'avais l'impression que parfois même l'auteure ne savait pas où elle allait.
Certaines scènes sont très confuses, on n'arrive pas à deviner comment certains événements doivent être perçus. D'une manière rationnelle ou purement mystique. C'est très énervant. Par exemple l'intrigue autour de la peau de Kira et de sa glaciation. Une maladie ou bien une malédiction ? D'autres événements se situent eux aussi à cette limite.
Je n'ai pas du tout réussi à accrocher car je ne savais pas sur quel pied dansé, j'aurais aimé en savoir plus sur le contexte...

En conclusion, je n'ai pas réussi à trouver l'angle sous lequel aborder ce roman !