Critique de Ichirin-No-Hana

Aurélie Wellenstein est une auteure qui me fait énormément de l'oeil depuis la sortie de son roman de fantasy le Roi des Fauves. Roman qui a été d'ailleurs finaliste du prix Imaginales des lycéens 2016, ce qui n'est tout de même pas rien. J'ai donc été particulièrement heureuse de recevoir son nouveau roman Les Loups Chantants dans le cadre d'une masse critique et je remercie donc Babelio et les éditions Scrineo pour l'envoi de ce roman (qui, dit en passant, a une superbe couverture).

Les Loups Chantants nous raconte l'histoire de Yuri, jeune homme qui a perdu l'année passée sa fiancée à cause des loups et qui a du mal à faire son deuil et de Kira, sa jeune soeur, qui voit apparaître sur son corps des couches de glaces indestructibles (causé par une maladie rare ou par une malédiction, comme le pense le chaman du village ?). Les deux jeunes adolescents, chassés de leur village, vont partir, accompagnés d'une amie d'enfance, en vue de trouver une solution au problème de Kira. Outre le temps qui presse (car la glace prend rapidement possession du corps de Kira), nos trois jeunes héros devront faire face à l'hiver assez rude de la zone polaire où ils vivent, mais également aux montres de l'hiver et aux loups qui les ont pris en chasse et qui ont l'air d'avoir des pouvoirs assez mystérieux et surtout envoûtants.

Ce que j'ai vraiment aimé dans ce roman, c'est l'ambiance créée par Aurélie Wellenstein : l'environnement glaciaire du récit apporte vraiment quelque chose au roman, on est littérairement transporté et on a froid avec nos héros. le fait de ne pas savoir si le roman est de la fantasy ou du fantastique offre un côté très mystérieux et c'est plutôt agréable. J'ai également beaucoup apprécié la psychologie des personnages. Kira, Yuri et Anastasia ont des défauts et certaines fois Yuri paraît même parfois assez dur mais finalement c'est aussi ce qui fait de ces personnages des personnages intéressant à suivre et à voir évolué. Les Loups Chantants est un roman rempli de suspense, il est difficile de prévoir la fin tant nos personnages vivent des choses plutôt compliquées.

Cependant, la lecture de ce roman n'a pas été sans défauts. Je me suis même assez ennuyée à plusieurs moments. La fuite de nos trois personnages devient assez ennuyante et l'auteure a du mal à relancer l'intrigue. Malgré que l'environnement et l'intrigue de ce roman m'aient tout de suite emballé, j'ai eu du mal à me replonger quotidiennement dans cette histoire. Il me manquait des péripéties prenantes et stupéfiantes pour me donner envie de continuer l'histoire, dommage.

Les Loups chantants est un roman plein de qualités mais qui n'a pas réussi à me captiver jusqu'au bout. J'ai cependant beaucoup aimé l'imagination et l'écriture de l'auteure et c'est donc avec plaisir que je lirai le Roi des Fauves (depuis le temps que j'ai envie de le lire !) et ses futures publications !