AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Alex Desjoy (Traducteur)
EAN : 9782353151011
384 pages
Balland (01/02/2011)
3.74/5   84 notes
Résumé :
Un simple courrier peut changer une vie. Halcyon Crane découvre ainsi, en recevant la lettre d’un notaire, que sa mère qu'elle croyait morte vivait encore jusqu'il y a très récemment. Pourquoi son père, qui l'a élevée seul, lui a-t-il menti ? Qu'a-t-il pu arriver, trente ans plus tôt, pour qu’il décide de lui cacher la vérité ? Hallie part chercher des réponses sur une île isolée de la région des Grands Lacs, où sa mère a vécu et où l'attend le manoir dont elle a hé... >Voir plus
Que lire après L’incroyable histoire d’Halcyon CraneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique
3,74

sur 84 notes

Hallie James, aujourd'hui adulte, vit avec son père depuis l'âge de 5 ans. Celui-ci lui a dit que sa mère avait péri dans un incendie à cette époque. Elle est très heureuse avec ce papa-poule jusqu'au jour où elle reçoit un courrier d'un notaire, William Archer, qui lui annonce qu'elle hérite d'un manoir appartenant à sa mère sur l'île du Grand-Manitou. Jointe à ce courrier, une lettre de sa maman qui l'a cru morte pendant toutes ces années et qui vient elle-même de décéder peu avant que Hallie James ne reçoive son courrier. Son père, atteint de la maladie d'Alzheimer depuis des années, décède aussi.

Hallie James, c'est-à-dire en fait Halcyon Crane, embarque en direction de l'île du Grand-Manitou pour y rencontrer le notaire.

Elle n'a aucun souvenir des 5 années qu'elle a passées sur l'île et ne se souvient pas de sa mère. En fait, son père, soupçonné du meurtre d'une petite fille de 6 ans, Julie Sutton, se serait enfui avec elle mais pourquoi ? Pour échapper à son jugement mais Hallie n'en croit pas un mot, non seulement son père était incapable de tuer qui que ce fut et de surcroît une enfant, ou alors pour protéger sa fille mais de quoi ?

Nous sommes ensuite ballottés entre maison hantée, fantômes, sorcellerie et tout cela d'une manière très malfaisante. Nous apprenons par Iris, une gouvernante quasi centenaire, l'histoire de la famille de Halcyon. Tout a commencé lorsque ses arrière grands-parents, Hannah et Siméon Hill n'ont pas réussi à procréer, Hannah, désespérée, s'est rendue chez Martine, la soi-disant sorcière du village qui lui a remis des herbes à mélanger au thé de son mari en lui affirmant qu'elle serait bientôt enceinte mais l'a prévenue que les naissances par magie étaient aléatoires : qu'elle pouvait aussi bien enfanter des monstres que des chérubins.

Hannah a effectivement accouché de triplées 9 mois plus tard : Pénélope, Perséphone et Prudence qui étaient des petites filles plutôt maléfiques et qui ont péri toutes les trois serrées l'une contre l'autre lors d'une tempête. La suite de la famille a toujours engendré des enfants étranges, Halcyon en est la dernière ... et elle est sujette à divers phénomènes de hantise.

Elle va enquêter, aidée par le notaire qui était un ami d'enfance, afin de comprendre ce qui s'est réellement passé au sein de cette famille ensorcelée.

J'ai apprécié et me suis amusée car il y a une surenchère de mystères et de surnaturel telle qu'on croirait plutôt lire un livre pour enfants ou du moins pour la jeunesse. Trop c'est trop et ça fait perdre en crédulité toute cette hallucinante histoire mais c'est un bon livre pour se distraire par un été caniculaire ...
Commenter  J’apprécie          382
En un mot : Passionnant ! Mais encore une fois, pourquoi je n'ai pas lu ce roman plus tôt !

Hallie reçoit, un matin, deux lettres et découvre un secret qui va bouleverser sa vie : sa mère n'est pas morte quand elle avait 5 ans, comme son père lui a toujours raconté. Et surtout, elle vient juste de mourir et lui lègue sa maison et sa fortune. Hallie quitte donc la côte ouest américaine pour une petite île de la région des grands lacs pour découvrir sa véritable histoire.

Je me suis énormément attachée à Hallie, c'est une jeune femme dans laquelle il est facile de s'identifier. Elle fait face seule à toutes les nouvelles qu'elle apprend au fil des pages. Les personnages qui gravitent autour d'elle sont aussi sympa à suivre, je pense notamment à Will dont forcément, on ne peut que tomber amoureuse.

Le dépaysement est aussi total, sur cette île hors du temps, où les voitures sont interdites et où la population utilise toujours les chevaux, où les portables ne passent pas. J'ai adoré ce voyage et en règle générale, je suis toujours partante pour une lecture qui ne se passe pas sur le continent.

J'ai aimé la petite pointe de fantastique qui apporte quelques frissons (j'ai fini ce roman a une heure tardive hier soir et je n'étais pas fière dans le noir de ma chambre !) L'atmosphère angoissante et sombre est digne d'un très bon roman gothique et l'univers décrit par l'auteure est incroyablement envoutant.

Si j'avais un seul bémol, ça serait pour la fin que j'ai trouvé bien trop rapide et simpliste (je pense, notamment, à la façon dont Hallie se débarrasse des trois petites filles). Après la construction du roman et tout l'univers fantomatique développé, je m'attendais à une fin un peu plus réaliste et compliquée.

Récit fluide et prenant qui impossible à lâcher une fois commencé mais surtout qui donne envie de découvrir le reste des livres de l'auteure. J'espère y retrouver tous les ingrédients qui sont présents dans ce roman.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          320
Ah, voilà exactement le genre de roman tout à la fois passionnant et distrayant dont j'avais envie pendant mes vacances !
Une histoire mélant une grande saga familiale avec des personnages aux destins aussi exceptionnels que tragiques, une île isolée où la vie semble être la même qu'au siècle dernier, des secrets de famille, un vieux meurtre inexpliqué, des disparitions et des phénomènes paranormaux sont les ingrédients de ce très agréable roman.
Le style est fluide, l'ambiance y est désuète à souhait et cela m'a beaucoup fait penser au "Treizième conte" de Diane Setterfield, dans lequel on baignait déjà dans une ambiance de secrets et de surnaturel.
L'héroïne est une jeune femme intelligente et rationnelle, ce qui donne à l'histoire un côté actuel et tout à fait crédible.
J'ai passé un excellent moment sur cette île de Grand-Manitou, bien que trop court à mon goût.
Commenter  J’apprécie          181

Suite à un partenariat avec la maison d'édition "Le livre de Poche", j'ai eu la chance de recevoir "L'incroyable histoire de Halcyon Crane" de Wendy Webb.

J'ai mis énormément de temps à le lire (faute de temps, et non faute d'envie), mais j'en ressors séduite !

L'ayant choisi parmi une sélection de livres, la couverture m'avait particulièrement attiré, elle promettait une ambiance sombre et étrange... bref elle m'a beaucoup plu, et après lecture, elle correspond tout à fait au côté mystérieux que j'ai pu retrouvé tout au long de ma lecture.


Venons-en à la quatrième de couverture. Celle-çi m'a permis de me conforter dans mon choix. Elle promets une intrigue, un mystère, une virée parmis des histoires de famille comme je les aime !


Pénétrons maintenant dans la lecture en elle-même ! Ca a été une jolie découverte ! le suspense était à son comble... Une virée parmis les esprits qui m'a beaucoup plu !

Tout au long de notre lecture, nous apprenons petit à petit les différents secrets de la famille d'Halcyon Crane.
J'ai mis du temps à entrer dans l'histoire (peut-être à cause du manque de temps consacré à la lecture ces derniers temps), mais une fois que j'ai commencer à y prendre goût, j'avais bien du mal à le lacher...

De plus, différentes intrigues se mêlent à travers ce livre, ce qui empêche l'essouflement du récit.
Enfin le voile se lève aux derniers instants, même si certaines intrigues peuvent se supposer au cours de la lecture...


Ce livre se divise en trois parties :

Dans la première partie, nous rencontrons Halcyon Crane, vivant à Seattle, qui part sur l'île du Grand-Manitou, suite à la récéption d'une lettre.
Dès cette première partie, l'auteure nous fait voyager parmis les esprits, le décor est planté, nous sommes prêts à suivre Halcyon Crane à la recherche de son passé.

Ensuite, tout au long de la deuxieme partie (qui est le centre du récit), les différents secrets sont révélés par Iris à Halcyon, des secrets tous plus étranges les uns que les autres...

Enfin, la dernière partie qui est relativement courte mets tout simplement une conclusion au récit.


Enfin, parlons maintenant des personnages.

Le personnage principal, Halcyon Crane est une jeune femme qui vit à Seattle et qui a été élevé par son père suite au soi-disant décès de sa mère.
Halcyon est le personnage central du récit, j'ai beaucoup aimé cette jeune femme qui est déterminé à éclairer son passé malgré les dangers qu'elle pourrait affronter.

Nous avons ensuite Will, qui est William Archer, le notaire de la mère de Halcyon.J'étais tellement dans l'ambiance du livre, qu'à force de mensonges, je me suis longtemps interroger sur l'innocence de Will et de Jonah (gérant d'un bar)... Ai-je eu raison ? Je vous invite à lire ce livre pour le découvrir... :)

J'ai ensuite beaucoup aimé Mira, qui est la gérante d'une auberge, c'est elle qui accueille Halcyon lors de son arrivée sur l'île. Malgré son manque de présence tout au long du récit, elle à une place essentielle au coeur de l'intrigue....

Nous avons également Iris, la gouvernante depuis des générations, de la famille de Halcyon. Ce personnage, m'a longtemps intrigué, c'est elle qui permet à Halcyon de lever le voile sur tous ces secrets de famille... L'intrigue autour de ce personnage, j'y ai rapidement réussi à émettre une hypothèse qui s'est avéré exacte... :)

Enfin nous avons également ces trois petites filles mortes mystérieusement... Je crois que ce sont celles-çi qui m'ont procuré une certaine angoisse, assez étrange au court du livre. J'en suis vite devenu parano.

Avec tous ses secrets on en arrive vite à soupconner tout le monde...


Pour conclure, cette lecture était donc une jolie découverte qui amène le lecteur dans un univers étrange, mystérieux, où se mèlent les esprits des défunts...

Je remercie les éditions "Le Livre de Poche" qui m'ont permis d'éviter de passer à côté d'une mystérieuse découverte... :)
Lien : http://coupdecoeur-morgane.o..
Commenter  J’apprécie          110
A peine refermé, je me lance pour une fois dans la rédaction d'un compte-rendu de lecture « à chaud ». Pourtant, ce ne sont pas les billets à rédiger qui manquent, le retard s'étant accumulé et une dizaine de livres lus attendant leur petite chronique... Mais c'est encore l'été et je n'ai envie de faire que ce qui me plaît ! Ce n'est pas non plus le roman de l'année, celui qui vous fera courir en librairie pour le trouver. C'est juste un bon gros roman broché de 380 pages que j'ai acheté dans une foire aux livres près de l'océan, ce genre de roman de vacances qui se lit aussi facilement que se regarde un petit film de seconde zone et avec lequel j'ai passé un bon moment loin - très loin - des préoccupations de la rentrée scolaire !
Halcyon Crane a la petite trentaine lorsqu'elle reçoit une lettre qui va bouleverser sa vie bien rangée : sa mère qu'elle croyait décédée lui écrit pour l'inviter à le rejoindre dans une petite île du nom de Grand Manitou. La lettre est accompagnée de photos qui ne laissent aucun doute sur la véracité des déclarations de Madlyn, l'autrice de la lettre. Venant de perdre son papa atteint d'Alzheimer, Halcyon n'a rien à perdre et s'embarque à la découverte de cette famille maternelle qu'elle croyait perdue. Or à son arrivée, Madlyn est morte à son tour. La jeune femme touchée tant par les révélations de tous les mensonges paternels que par l'ironie mordante de la vie qui lui arrache à quelques jours près ses deux parents, Halcyon décident d'investir pour quelques semaines la demeure de sa mère dont elle vient d'hériter pour reprendre possession de ses esprits et décider de ce qu'elle va faire de cet héritage. En matière de possession et d'esprits, Halcyon va être servie car Grand Manitou est connue pour être la frontière entre le monde des Morts et celui des Vivants et cela depuis les cultures ancestrales. Dès son arrivée en ville, des visions et des voix s'invitent dans le quotidien d'Halcyon. Epaulée par le jeune notaire, Will qu'elle a connu lorsqu'elle était enfant mais dont elle ne garde aucun souvenir, Alcyon s'engage sur le long chemin qui la mènera à la connaissance du passé, à la découverte de ses ancêtres et des terribles secrets de famille enterrés sur la grève du grand lac près de la falaise. Vous l'aurez sans doute compris, une petite histoire de secrets de famille délicieusement peuplée de crimes cachés et d'ombres fantomatiques. de ces histoires – mi légendes, mi contes – qui ont peuplées mon enfance et que j'aime toujours « écouter » délicieusement pelotonnée sur un bout de serviette ou un coin de canapé ! Pour les amateurs du genre et juste pour le plaisir !
Commenter  J’apprécie          73

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Tous les Hill avaient habité l'île. C'était là qu'ils avaient vu le jour, grandi et rendu l'âme. Et maintenant j'étais l'une des leurs. Pour la première fois de ma vie je me sentais appartenir à une grande famille. Oui, ils étaient tous morts, mais c'étaient mes miens, mon histoire,mes racines. Même ma propre tombe me rassurait presque, comme si j'avais enfin su où je finirais. J'étais chez moi.
Commenter  J’apprécie          300
« C’est un scénario d’épouvante que tu me racontes là, commenta-t-il. Une grande bâtisse inquiétante, perdue dans une île au cœur d’un terrible hiver… Un crime non élucidé. De ténébreuses rencontres avec des fantômes et des insulaires acerbes… Sans oublier la vieille servante maléfique… »
Je lui ai confirmé le tableau en riant.
« Je suis d’accord avec toi, c’est une ambiance complètement gothique. Si tu voyais la maison, Rich, elle est sublime. Il faudra que tu viennes un de ces jours. »
Commenter  J’apprécie          80
- […] Je songe souvent à l’ambiance de villes comme New-York ou Chicago il y a un siècle : pas de voitures, des gens qui allaient et venaient sur les attelages les plus variés, les marchandises qu’on livrait sur des charrettes tirées par des chevaux… Partout, le claquement des sabots. Le boucan de la circulation, à l’époque, c’était ça : des sabots par milliers. Les gens n’y faisaient sûrement pas attention, ils ne les entendaient même plus. C’était un bruit de fond, à chaque fois qu’ils sortaient. Nous l’avons remplacé par le vrombissement des moteurs.
- Et des autoradios.
- Et, plus récemment encore, par le caquetage incessant des gens dans leur téléphone portable. C’est mon cauchemar, je dois l’avouer.
Commenter  J’apprécie          30
L’histoire de cette famille ne se limite pas à la chronique banale des naissances et des décès, des noces et des succès, même si elle en compte également. Non, les destinées de mes aïeuls rappellent plutôt les contes de fées, ceux de Grimm, malheureusement, avec leur cortège de sorcières, de spectres et de malédictions, toujours accompagné d’avanies douloureuses, parfois sanglantes.
Commenter  J’apprécie          20
Au bout de quelques pas dehors, j’allais attaquer la colline, à très petites foulées, quand j’ai remarqué qu’un épais brouillard estompait peu à peu les contours du monde qui m’environnait.
Certains prêtent à la corne de brume des vertus romantiques ; sa sonorité leur évoque d’exotiques contrées aux dénominations insolites. Personnellement je n’ai jamais aimé le brouillard, qui opacifie la réalité avec une certaine malveillance et gomme sans vergogne tout ce qui ne se trouve pas à portée de main.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (186) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1442 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}