AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782352832867
96 pages
Mosquito (10/04/2015)
3.21/5   7 notes
Résumé :
29 avril 1945 dans les ruines de Berlin un petit avion décolle exfiltrant le Führer. Ainsi commence un récit étonnant qui revisite l'Histoire. A l'insu du commandant d'U-Boot Wilhelm Slütter et de son équipage, les nazis vont tenter de conduire Hitler en Argentine. Mais il ne devra pas y avoir de témoins… Comment Slütter survivra -t-il à cette folle mission des derniers fanatiques de la dictature ?
Que lire après ArgentinaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Lele Vianello a longtemps travaillé avec et pour son mentor Hugo Pratt. A travers son graphisme soigné on sent cette filiation et peut-être une forme de devoir de mémoire.
L'histoire commence en mai 1945, un sous-marin allemand doit exfiltrer un important personnage du IIIème Reich mais l'équipage n'est pas au courant de la nature de sa cargaison : ces soldats sont habitués à obéir, à respecter les ordres.
Pour protéger le secret, la gestapo organise le massacre des marins, seul le commandant Shülter en réchappe et devra se méfier de ceux qui le soignent en Argentine.
Quelques années plus tard, Shülter réapparait avec la volonté de faire éclater la vérité et apporter à autre éclairage à la fin de 2nde Guerre Mondiale.
Le scénario est captivant avec de multiples rebondissements, le graphisme nous rappelle le père de Corto Maltese, il est simple et précis. Les seules touches de couleurs sont laissés pour la couverture et la 4ème de couverture.
Lele Vianello nous dépeint des personnages marqués par leur histoire et par L Histoire, personnages qui ont des valeurs et le sens de l'honneur tel Shülter. D'autres donnent l'impression de ne réagir et réfléchir que par endoctrinement, on se trouve confronter à la bataille du Bien et du Mal.

Beau et bon moment de lecture pour moi. BD à découvrir tout comme l'éditeur Mosquito dont les ouvrages sont toujours soignés.
Commenter  J’apprécie          50
Une histoire bien ficelée qui reprend le thème de cette fameuse légende urbaine, comme quoi Hitler aurait survécu à la guerre et se serait caché en Argentine.
Là où cette histoire me plait, c'est qu'elle a justement pris ce postulat de départ pour faire une autre histoire. On ne suivra donc pas le Führer, mais l'équipage qui l'emmène. Un postulat bien exploité à mon sens, puisqu'il y a de la tension dramatique tout du long, jusqu'à ce final un peu rapide à mon gout mais néanmoins très bien fichu.

Le dessin est presque du plagiat d'Hugo Pratt, mais l'auteur a été son assistant pendant un très long moment, ce qui explique son trait incroyablement proche. Cela dit, c'est très beau avec ce noir et blanc très net, appuyé par une précision et des détails qui ajoutent du charme.

Bref, sans aller à dire que c'est là un chef-d'oeuvre de la BD (il manque un peu d'histoire pour ça je trouve), on a là une belle BD bien faite qui exploite très bien ses idées. Si vous avez envie, je vous recommande de découvrir !
Commenter  J’apprécie          10
Je trouvais l'idée du récit intéressante et originale mais j'ai été déçue par la manière dont ça a été traitée dans cette BD.
En effet, j'ai trouvé que c'était trop trop léger et trop court.
J'aurais aimé en savoir plus sur ce que faisait Hitler par exemple...
Ensuite les graphismes ne sont pas vraiment à mon goût...
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Sceneario
12 février 2015
Argentina est un très bon récit d'aventure qui s'avère être fort passionnant et prenant. Le dessin de Vianello est toujours aussi proche de celui qui fut son mentor. Tenez, il ya d'ailleurs ce passage où les deux officiers discutent sur le pont du U-boot sous la lune. Un très beau passage qui rappelle de suite l'oeuvre de Pratt. Le trait de Vianello s'avère fort efficace et dynamique dans cette aventure.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Vous êtes en train de jouer avec une bombe à retardement comme un enfant qui joue à la balle...ce qui m'inquiète c'est qu'avec cette balle je suis en train de jouer aussi...!!

(page 69)
Commenter  J’apprécie          30
Il y a de cela quelques années, nous étions ennemis, aujourd'hui nous buvons en semble...La guerre est faite de politique et les politiciens ne sont pas dans les cimetières de guerre.

(page 63)
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5331 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}