AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Michel Jans (Traducteur)
EAN : 9782352834526
225 pages
Mosquito (05/03/2018)
4.12/5   4 notes
Résumé :
Il y a trente ans, Lele Vianello publiait dans la revue Corto Maltese sur une suggestion d'Hugo Pratt les aventures d'un personnage d'aventurier à la Tartarin de Tarascon. Notre héros va croiser en Chine un gamin promis à une belle renommée : un certain Corto !

Ces aventures sont enfin rassemblées dans une intégrale incluant deux histoires (80 pages) inédites.

225 pages d'aventures rocambolesques.

Fin des années trente, ... >Voir plus
Que lire après Le FanfaronVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Son nom sonne comme une recette de glace italienne :-), mais Lele Vianello est surtout un très grand dessinateur italien de BD, il a travaillé longtemps avec Hugo Pratt et comme lui, il est un maître du noir & blanc ; Dans cet album - qui est aussi un bel objet - il y a quelques magnifiques planches de ciels étoilés, d'ombres & lumières sur l'Océan ou de contre-jours sous l'Equateur. Des sept histoires de ce recueil, cinq étaient parues dans la revue Corto Maltese dans les années 80 (Revue mêlant B.D. d'aventure et reportages de voyages et d'Histoire, où on pouvait retrouver entres autres : Milo Manara, Loustal, Ruben Pellejero, Jacques Ferrandez ...). Les deux dernières sont inédites en France. le « héros » de ces histoires est un aventurier anglais, sorte de tartarin vantard mais sympathique et qui se sort toujours de situations mal engagées. Ce qui est dommage c'est que Vianello n'est pas un grand scénariste, ces histoires manquent parfois un peu de profondeur, de subtilité. Pourtant la dernière (Navires & marins) est ma préférée ; qui fait référence au Typhon de Joseph Conrad et au Vaisseau des morts de Traven. Les autres récits nous emmènent en Chine (hommage à Corto), en Australie (genre d'« eastern »), en Afrique noire, dans le désert yéménite (clin d'oeil à Henry de Monfreid) et enfin en Inde (on pense à Indiana Jones avec la secte des Thugs). Allez, salut et bon voyage.
Commenter  J’apprécie          180
Je suis assez amateur de ce que fait Lele Vianello, bien que l'on puisse remarquer une TRES grande inspiration dans le travail de Pratt qu'il reprend à sa sauce (en même temps les deux ont collaboré pendant des années). Bref, l'auteur s'amuse ici à faire de petites histoires autour de son personnage qui est d'un ridicule très drôle.

Chaque histoire est indépendante (bien que certains petits détails se retrouvent de l'une à l'autre), et j'ai beaucoup rigolé avec cet énergumène qui s'invente une vie d'aventurier modèle alors qu'il est lâche et maladroit. le décalage entre son récit et les cases qui détaillent la réalité est souvent drôle, et ce jusqu'au bout. On est dans l'Aventure avec un grand A, mais sans l'aventurier et le mélange passe bien. C'est frais et divertissant, toutes les histoires n'étant pas au même niveau mais globalement j'ai passé un excellent moment.

Niveau du dessin, c'est très bon et j'aime beaucoup la façon dont il arrive à rendre le côté anglais guindé de Bragg tout en faisant des paysages qui permettent de se plonger dans les différents environnements visités. C'est une belle compilation qui vaut le détour !
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- J'ai déjà fait cette expérience en mer Egée et nous étions alors entourés de requins !
- pas de bol, Brag ! Ici les requins sont végétariens ...
(...)
- Bien, on dirait que le pire est passé, ceux qui sont croyants peuvent remercier leur bon dieu ... Les autres, au boulot !
Commenter  J’apprécie          70

autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5331 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}