Dupuis (31/05/2024)
3.71/5   26 notes
Charles est un loser qui rate tout. Jusqu'au soir où il rencontre dans un bar Paola, une jeune chimiste, qui le ramène chez elle. Après un rapport plutôt décevant, Charles s'enfuit après avoir bu une boisson (très mauvaise) dans le frigo. Il ignore qu'il a ingurgité une expérience de Paola sur la structure osseuse des astronautes. Le lendemain matin, il se réveille transformé en monstre plein de tentacules. Son destin vient de basculer...

Avec Mou !, ... >Voir plus
Que lire après MouVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Mou, c'est une B.D. très amusante, un brin farfelue, mais pas que…
En effet, le livre s'apparente presque davantage à une fable sociale qu'à une comédie érotique, même s'il s'adresse évidemment à un public averti étant donné le nombre de corps dénudés en quête de plaisir qu'on y croise. L'auteur multiplie les situations avec des épouses insatisfaites, des célibataires frustrées par les rencontres sur les applis, des timides ou des adeptes du SM, des amies prêtes à partager, etc. Beaucoup de femmes dans toutes leurs diversités, mais aussi des hommes car il ne faut pas être sectaire.
J'ai aussi apprécié que cette expérience avec le monstre soit l'occasion d'ouvrir le dialogue dans certains couples ou que certaines femmes ne souhaitent pas le "rencontrer" parce qu'elles sont heureuses dans leur couple (ouf ! Ce n'est pas la misère partout !).

Il est donc essentiellement question de plaisir sexuel et de tout ce que cela implique dans la vie d'un couple, mais l'auteur évoque aussi en passant les dérives de la sciences, la réaction des gens face à l'inconnu et surtout la place qu'occupe les réseaux sociaux dans notre quotidien, y compris dans la sphère du très intime pour certains. Il fait même intervenir quelques people (politiques, journalistes...) pour commenter la situation lorsque notre "monstre" devient une célébrité controversée.

J'ai aussi beaucoup aimé l'utilisation des couleurs, pour les dessins autant que pour les bulles, ce qui donne une énergie supplémentaire à ce récit très divertissant.

#Mou #NetGalleyFrance
J'ai découvert cet album #Mou grâce à #NetGalleyFrance et aux Éditions Dupuis.

Une mixture expérimentale bue par inadvertence transforme un homme en être vivant bleu, flasque, mou. D'égout en salles de bain, il finit par devenir le dernier objet sexuel à la mode.

C'est bien la première fois que je lis une bande dessinée de science fiction érotique... Et je n'ai pas été franchement emballée. J'ai eu des difficultés à lire car la typographie est peu adaptée à la lecture numérique (peut-être est-ce plus lisible sur papier)
Les illustrations sont rondelettes, traditionnelles et pas désagréables. Plutôt colorés mais sans nuances, les contrastes donnent une bonne dynamique. le rythme est plutôt rapide, les vignettes s'enchaînent pour nous proposer une déferlante d'images érotico-absurdes. C'est justement ici que mon intérêt a diminué : je n'ai absolument pas été séduite par la bestiole et je suis passée à côté (ou au travers) de la dimension érotique de l'album. Malgré un scénario qui tient la route dans l'absurdité, la lassitude a failli avoir raison de ma lecture... Je n'ai pas abandonné car l'album est très court, mais je n'en garderai pas un souvenir mémorable. Dommage pour moi !

#Mou #NetGalleyFrance
Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée Mou de Benoît Feroumont.
Charles est un loser qui rate tout.
Mou est une bande dessinée érotique et d'humour qui m'a beaucoup amusée. ; et qui fait preuve d'originalité.
Charles est un loser qui est retrouve transformé en monstre à tentacules. Déjà, ça, ce n'est pas banal !
Et c'est encore plus original quand il devient.. le fantasme numéro un de toute la ville ! Car, grâce à ces tentacules.. il est devenu un dieu au lit !!
J'ai rit en lisant cela, mais rit.
Et puis, une fois que mon rire s'est arrêté, j'ai continué ma lecture et je me suis rendue compte que ce n'était pas qu'une bande dessinée amusante.
Dans Mou, on découvre énormément de femmes et d'hommes frustrés en matière de sexe. Qu'ils soient en couple ou non, de façon occasionnelle ou pas.
Qu'un célibataire soit frustré, cela se comprend. Mais, il n'y a pas qu'eux qui le sont car tout le monde n'est pas toujours performant au lit ou n'arrive pas à s'accorder totalement avec son partenaire.
C'est amusant certes, mais ça fait aussi réfléchir sur le sexe, sur notre vie, notre rapport au sexe..
Certains passages m'ont beaucoup plu. J'ai apprécié les personnages. Pauvre Charles, il n'a quand même pas de bol de se retrouver transformé en monstre. Quand à être un fantasme à ce point.. l'avait t'il rêver ?? J'en doute lol
Mou est une bonne bande dessinée dont j'ai aimé l'originalité du scénario, les illustrations, la colorisation.
L'ensemble est bien dosé et bonne un ouvrage que j'ai pris plaisir à lire d'une traite.
Ma note : 4.5 étoiles
Voici une BD érotique fort étonnante qui, mine de rien nous fait réfléchir à notre société, en plus de notre sexualité.

"Charles est un loser qui rate tout. Jusqu'au soir où il rencontre dans un bar Paola, une jeune chimiste, qui le ramène chez elle. Après un rapport plutôt décevant, Charles s'enfuit après avoir bu une boisson (très mauvaise) dans le frigo. Il ignore qu'il a ingurgité une expérience De Paola sur la structure osseuse des astronautes. le lendemain matin, il se réveille transformé en monstre plein de tentacules. Son destin vient de basculer..."

Charles devient alors le meilleur des amants pour beaucoup de femmes, et d'hommes. Mais heureusement, certain(e)s ne rêve pas de le voir surgir chez eux, car leur couple fonctionne très bien sexuellement.
Il devient une célébrité via les réseaux sociaux, mais aussi via la télévision, ce qui lui retombera fatalement sur la tête.
Comment va-t-il réussir à échapper à cette vie qui tourne au cauchemar ?

J'ai passé un très bon moment de lecture avec cette BD érotico-humoristique. Mais pas que !
Mou est une BD érotique humoristique dans laquelle Charles, un jeune homme qui galère dans la vie et qui n'est pas très doué au lit, se retrouve transformé en créature tentaculaire entre le monstre et l'extra-terrestre. Obligé de se cacher et de vivre dans les égouts, il arpente le réseau de tuyaux qui mène aux toilettes des immeubles et maisons. Charles fait des rencontres et devient alors un amant légendaire, star des réseaux sociaux de sa ville, que toutes les personnes frustrées ou curieuses en sexe veulent croiser. le scénario est tout bonnement loufoque et absurde, c'était drôle à lire, avec des situations qui ne tombent jamais dans le vulgaire ou le choquant. Il y est question de diverses pratiques sexuelles ainsi que de différents profils d'amant.es mais aussi de couples sans jugement, dans la bienveillance, la communication et le consentement. le dessin est très chouette, tout en rondeur et en couleurs, et met le corps des femmes à l'honneur. L'histoire est courte, l'intrigue est atypique, sans prétention et le sous-texte est intéressant.

– Il est un peu compliqué ton fils !
– Il faudrait qu'il réagisse !
– Oui ! Qu'il se secoue !
– Il est tout mou !

Videos de Benoît Feroumont (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benoît Feroumont
Dans le 177e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Yveline, premier tome sur trois de la série Les vents ovales que l’on doit au scénario conjoint de Jean-Louis Tripp et Aude Mermilliod, au dessin d’Horne, qui est édité chez Dupuis dans la collection Aire libre. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Pastorius Grant que l’on doit à Marion Mousse ainsi qu’aux éditions Dargaud - La sortie de l’album Marguerite Broquedis que l’on doit au scénario de Paul Carcenac, au dessin de Fabien Ronteix et qui est publié chez Des ronds dans l’O - La sortie de l’album Mou que l’on doit à Benoit Feroumont et que publient les éditions Dupuis - La sortie de l’album Bertille & Lassiter que l’on doit à Éric Stalner, un titre qu’édite la maison Grand angle - La sortie de l’album Plouheran que l’on doit à Isabel Del Real et que publient les éditions Delcourt dans la collection Encrages - La réédition au format poche de Polina que l’on doit à Bastien Vivès et que publient les éditions Casterman Découvrir le podcast