Delcourt (29/05/2024)
On n'est jamais content de ses cheveux : Rose, qui a les cheveux crépus, rêve de les avoir lisses. Pour se conformer aux normes sociales, elle sera prête à tout, quitte à gommer son identité métissée. Entre enquête de société et récit de vie, une BD riche et touchante qui parle de sexisme, de racisme, d'héritage et d'acceptation de soi.

Que lire après RacinesVoir plus
« Ce n'est pas juste une histoire de cheveux. C'est mon histoire. »
D'où le titre à double sens, 'Racines', puisque Lou Lubie est créole, comme en témoigne sa chevelure au naturel, mais pas sa peau - blanche.
« En revenant au cheveu naturel, j'avais comblé l'écart douloureux entre l'identité que je renvoyais au monde et mon identité profonde. Je me sentais enfin alignée avec moi-même. »
Moi qui porte les cheveux courts depuis plus de trente ans, qui ne les mèche plus depuis le Covid ('pour mettre de la lumière dans ce terne, madame'), qui vais les faire recouper à reculons toutes les six semaines, qui les coiffe rapido après le shampoing avec peigne et doigts, qui ai des bouclettes sur le front et des baguettes ailleurs (et les coiffeurs n'ont jamais vu ça, c'est fou 😮)... je ne pensais pas me passionner à ce point pour des histoires de cheveux dans un album BD de deux cents pages.
Mais je fais confiance à Lou Lubie pour me captiver (cf. 'Et à la fin, ils meurent', et 'Goupil ou face'), d'où ce choix lors de la dernière Masse critique Bbl.
Je suis intriguée aussi par le temps passé par mes collègues aux cheveux frisés/crêpus pour s'échanger des astuces de lissage, des bons plans, etc., alors que je les trouve tellement mignonnes au naturel, le visage encadré d'une douceur floue, plutôt qu'avec une coiffure stricte/lissée/tirée en arrière.
Bref, l'auteure fait parfaitement le tour de la question, évoquant ses origines créoles, les modèles européens/occidentaux à suivre (remontant à la colonisation et les conneries de prétendue supériorité des 'blancs'), le regard des autres, les réflexions désagréables, les dangers pour la peau des produits de lissage, les salons de coiffure 'spécialisés', le temps passé pour l'entretien au quotidien...
L'album est complet, intelligent, sans complaisance, plein d'auto-dérision.
J'aime beaucoup, aussi, le relief de la couverture.
Merci à Babelio et aux éditions Delcourt.

L'Histoire de l'Afrique ne commence pas à l'arrivée des Européens.
Avant l'esclavage, il y avait quelque chose : de riches royaumes, une culture très importante, une histoire effacée et oubliée par l'école et les médias.
Les premières tresses datent au moins de l'Egypte antique.
Les coiffures africaines sont très élaborées et ont de multiples explications :
- un statut social
- un genre
- un âge
- un statut matrimonial
- un 'nom de famille'
- un jour de fête.
A Madagascar, c'est seulement en deuil que les femmes laissent leurs cheveux lâches.
Les cheveux sont la partie le plus élevée du corps humain : ils font la liaison avec le monde spirituel.
(p. 158-159)
Avant de croire en la génétique, je croyais en Dieu.
[ prière du soir ]
« Pitié pitié pitié fais que demain j'aie les cheveux lisses ! »
81% des enfants afro-américains souhaiteraient que leurs cheveux soient lisses !
J'avais beau être blanche et vivre sur une île métissée [La Réunion], j'en rêvais aussi.
Les voies du Seigneur s'en battaient bien les couilles.
(p. 11)
C'est un proverbe qu'on a toutes entendues :
🌸 « IL FAUT SOUFFRIR POUR ÊTRE BELLE » 🌸
Je dis 'toutes' parce qu'il n'existe pas au masculin.
Alors, bien docilement, on souffre.
[ dessins de talons aiguilles, épilation, défrisage... ]
(p. 98)
En 2005, Aboubakar Traoré, steward chez Air France, est interdit d'exercer avec ses cheveux tressés !
"La coiffure doit garder un aspect naturel. Les cheveux doivent être coiffés de façon extrêmement nette, classique et limitée en volume."
Jusqu'en 2007, il est obligé de porter une perruque pour être accepté à bord.
Il finira par faire une dépression et être licencié.
(p. 191)
Qui est-ce que je détestais vraiment ?
Mon horrible mère, cette tortionnaire sadique qui m'arrachait les cheveux par poignées ?
- Mais qu'est-ce que tu fais pour les emmêler autant ?
- Mais rieeeeeen-euh !
... Ou mon affreuse et indomptable tignasse ?
Allez, un point partout.
(p. 6)