Critique de Gruizzli

Une histoire bien ficelée qui reprend le thème de cette fameuse légende urbaine, comme quoi Hitler aurait survécu à la guerre et se serait caché en Argentine.
Là où cette histoire me plait, c'est qu'elle a justement pris ce postulat de départ pour faire une autre histoire. On ne suivra donc pas le Führer, mais l'équipage qui l'emmène. Un postulat bien exploité à mon sens, puisqu'il y a de la tension dramatique tout du long, jusqu'à ce final un peu rapide à mon gout mais néanmoins très bien fichu.

Le dessin est presque du plagiat d'Hugo Pratt, mais l'auteur a été son assistant pendant un très long moment, ce qui explique son trait incroyablement proche. Cela dit, c'est très beau avec ce noir et blanc très net, appuyé par une précision et des détails qui ajoutent du charme.

Bref, sans aller à dire que c'est là un chef-d'oeuvre de la BD (il manque un peu d'histoire pour ça je trouve), on a là une belle BD bien faite qui exploite très bien ses idées. Si vous avez envie, je vous recommande de découvrir !