Critique de Totophe17

Lele Vianello a longtemps travaillé avec et pour son mentor Hugo Pratt. A travers son graphisme soigné on sent cette filiation et peut-être une forme de devoir de mémoire.
L'histoire commence en mai 1945, un sous-marin allemand doit exfiltrer un important personnage du IIIème Reich mais l'équipage n'est pas au courant de la nature de sa cargaison : ces soldats sont habitués à obéir, à respecter les ordres.
Pour protéger le secret, la gestapo organise le massacre des marins, seul le commandant Shülter en réchappe et devra se méfier de ceux qui le soignent en Argentine.
Quelques années plus tard, Shülter réapparait avec la volonté de faire éclater la vérité et apporter à autre éclairage à la fin de 2nde Guerre Mondiale.
Le scénario est captivant avec de multiples rebondissements, le graphisme nous rappelle le père de Corto Maltese, il est simple et précis. Les seules touches de couleurs sont laissés pour la couverture et la 4ème de couverture.
Lele Vianello nous dépeint des personnages marqués par leur histoire et par L Histoire, personnages qui ont des valeurs et le sens de l'honneur tel Shülter. D'autres donnent l'impression de ne réagir et réfléchir que par endoctrinement, on se trouve confronter à la bataille du Bien et du Mal.

Beau et bon moment de lecture pour moi. BD à découvrir tout comme l'éditeur Mosquito dont les ouvrages sont toujours soignés.