Mosquito (27/01/2017)
3.7/5   5 notes
Dans les docks de Londres, l'inspecteur Conrad tombe sur un meurtre étrange. Il connaît la victime : un ancien partisan Yougoslave qu'il avait croisé durant la dernière guerre lors d'une tragique embuscade…
Que lire après AdriaticaVoir plus

Dent d'ours

Alain Henriet

4.11★ (1110)

6 tomes

Histoire et indices décousus.

Ancien des services spéciaux britanniques durant la guerre, Conrad est dorénavant inspecteur au "Yard".
Le meurtre qui vient d'être perpétré à Londres, est directement rattaché à son passé.
Il va alors partir à Venise, à la recherche du coupable, mais surtout... pour exorciser ses démons, restés en Adriatique.

Ça aurait pu être une belle enquête, mais j'ai l'impression que l'auteur n'avait pas toute sa tête à certains moment...
C'est qui au final, le mort sur les docks ? on s'en doute un peu, mais jamais son nom n'apparait par la suite. C'est quoi le mobile, pourquoi Londres et Venise ?
Nombre de rouages sont inexpliqués, ou non crédibles, dommage.

J'aime bien le style (scoop : Vianello était un collaborateur de Pratt... d'où Venise aussi, je pense...), malgré certains visages un peu trop difformes.
J'aurai pu aimer l'histoire, intéressante à suivre, mais c'est bien mieux lorsqu'elle est aboutie...
L'histoire débute sur les docks de Londres par la découverte d'un cadavre. L'enquête est confiée à l'inspecteur Conrad. Celui-ci reconnait dans le mort un homme qu'il a connu pendant la seconde guerre mondiale alors qu'il appartenait aux Forces spéciales.
Lele Vianello nous plonge alors dans cette époque dans la région des Balkans. le capitaine Conrad est confronté à des combattants italiens et yougoslaves pour acheminer des "documents pesants". Il rencontre une résistante yougoslave, le commandant Mila Morich qui est une très belle femme et il tombera sous son charme.
Le convoi sera attaqué, le chargement dérobé et la majorité des hommes tués. Mila est enlevée, la capitaine Conrad la délivrera mais il devra retourner en Angleterre avant de la revoir.
Après la guerre, pour les besoins de son enquête, l'inspecteur Conrad se rend à Venise où il retrouve certains des protagonistes de l'épisode se déroulant pendant la guerre... pour une fin qui pourra surprendre.

Lele Vianello nous livre un scénario à l'ancienne dans l'esprit et la tradition de ce que faisait Hugo Pratt. C'est classique, sans surprise. Les personnages sont dans la veine de Corto Maltese avec leur complexité, leur fragilité, leur blessure. le trait est toujours précis et le jeu entre le blanc et le noir toujours aussi adapté aux situations. Lele Vianello nous ramène à Venise et son trait évoque la Cité des Doges.

Si cette BD ne révolutionnera pas le 9ème art, elle a le mérite de rappeler une époque, de s'en inspirer voire de lui rendre hommage.

critiques presse (2)
Auracan
03 mars 2017
On retrouve avec grand plaisir le trait si caractéristique du talentueux Lele Vianello, digne héritier du grand Hugo Pratt.
Sceneario
06 février 2017
Amateurs de récits policiers et de guerres, Adriatica est fait pour vous ! Mais les autres sauront aussi apprécier cette lecture. Vianello crée un petit catalogue assez surprenant au fil des années chez Mosquito !
La politique est un bon moyen pour faire entendre la voix du peuple à ceux qui gouvernent..

(page 57)
Vous aussi, les membres du Parti Communiste, vous ne faites pas preuve d'une ouverture d'esprit remarquable.

(page 57)
Vous les anglais vous êtes des malades de la tradition !