Mosquito (01/02/2013)
2.5/5   3 notes
Richard Dick Turpin, braconnier, bandit de grand chemin, paillard et bon buveur vécu dans le Comté du Yorkshire. Au début du dix-huitième siècle, il devint un personnage de légende. Hélas, sa carrière fut brève...

Le collaborateur d'Hugo Pratt nous raconte la carrière d'un mythique bandit de grand chemin dans l'Angleterre du 18ème siècle.
Une histoire mouvementée et teintée d'humour de celui que l'on considéra comme un nouveau Robin des Bois.
Que lire après Dick TurpinVoir plus
Comment en 2013 refaire une bd digne des années 80 ? Quelque fois, je m'interroge et c'est légitime.

Dick Turpin raconte la fin d'un bandit de grands chemins qui avait sévi dans le comté du Yorkshire au début du XVIIIème siècle. Il ressemblait dans l'approche à Robin des bois sauf qu'il ne redistribuait pas l'argent aux pauvres. Cependant, il sera reconnu comme fringuant et héroïque dans le théâtre populaire britannique. Malheureusement, cette bd en noir et blanc ne va rien révéler de particulier.

On va suivre une tranche de vie et pas la plus intéressante qui soit. La fin de sa vie a été assez mouvementée mais l'auteur a décidé de faire l'impasse pour ne pas noircir son personnage et conserver ainsi la légende. Un choix certes mais pas des plus judicieux.
Une version de la légende (usurpée) de cet anglais, bandit de grand chemin devenu héros populaire, dessiné dans un style clairement dans la mouvance du grand Hugo Pratt, en moins élégant cela dit. Ca se laisse gentiment lire, même si, au final, on n'a pas grand-chose à se mettre sous la dent que ce soit dans l'originalité des scénarios, le témoignage historique ou,donc, dans le dessin. Divertissant cela dit. Et si vous voulez une ambiance musicale: http://bobd.over-blog.com/article-bandits-de-grand-chemin-et-militaires-116611580.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/ar..

critiques presse (3)
ActuaBD
13 août 2020
Avec Dick Turpin, la bande dessinée s’accapare un personnage ayant réellement existé. Un album souriant, entraînant, léger…
Auracan
19 février 2013
C’est un personnage haut en couleurs dans un album noir et blanc, qui allie truculence, paillardise, mais aussi arrogance et impertinence, autant d’attributs représentatifs d’un héros que l'on pourrait comparer au célèbre Robin des Bois.
Sceneario
07 février 2013
En digne héritier de Pratt, Vianello va à l'essentiel. Surtout dans son dessin. [...] C'est un plaisir de lire ce genre d'histoire qui manque parfois à la bande dessinée d'aujourd'hui.
Richard Turpin, boucher de profession, est un homme au teint pâle de grande taille, particulièrement marqué par la variole, âgé d'environ vingt-six ans, mesurant environ un mètre soixante-quinze, a vécu à Whitechapel il y a quelque temps et a logé dernièrement dans les environs de Milbank et de Westminster, porte une veste bleu terne et une perruque naturelle.