4,2

Oh là là, ça ne me rajeunit pas, et pourtant !
J'ai lu Bilbo dans les années 80, quand j'étais étudiante, parce que j'ai été influencée par les garçons de ma fac pour qui l'anglais J.R.R. Tolkien était incontournable. Alors que je ne connaissais pas, je n'ai pas souhaité rester inculte et j'ai donc dévoré le petit Hobbit.
A cette époque on ne parlait pas encore de « fantasy », ou du moins dans mon entourage, mais c'est bien de littérature de l'imaginaire dont il s'agit.
Me retrouver au pays des petits êtres de la forêt m'a enchantée et j'ai classé ce livre dans mes livres essentiels.
Bilbo, séduit par l'idée de découvrir le monde, accepte la mission que lui proposait Thorin : récupérer le trésor des aïeux du nain, perdu lors de la terrible attaque de Smaug le dragon. Ainsi, un beau matin, les 14 nains, Bilbo et Gandalf le magicien partent en direction de l'Ancien Royaume sous la Montagne des nains d'Erebor. Mais ce royaume se trouvait loin, et de grands dangers jalonnaient la route pour s'y rendre… Que de frissons !!!
Il ne faut absolument pas rater ce grand classique du conte fantastique. Il vous apportera rêve, évasion et espoir...

Challenge BBC illimité
J'avais déjà lu Bilbo lorsque j'avais environ 12 ans, mais l'ayant oublié avec les années j'ai décidé de le relire après m'être émerveillée devant le film de Peter Jackson.

Le style de l'auteur m'a fait le même effet que pour le Seigneur des Anneaux, j'ai tout de suite été embarquée dans ce monde si travaillé jusqu'au moindre détail, j'ai d'ailleurs été interpellée par certaines choses qui me rappelaient des faits du Seigneur des Anneaux tout comme quelques personnages que l'on peut repérer facilement, comme Elrond, ou non (Je parle ici du Nécromancien). L'univers est très bien décrit, chaque peuple est mit en avant par ses coutumes et son histoire particulière, comme dans toutes les oeuvres de Tolkien rien ne semble laissé au hasard. La Terre du Milieu est un endroit qui me fait rêver et qui fera à tout jamais partit de ma vie et de mon imaginaire. Sa création a été majeure dans l'inspiration des auteurs de fantasy qui ont pu suivre et elle reste le creuset de bien d'autres histoires.

Bilbo est bien plus enfantin que la trilogie mythique de Tolkien mais il reste une oeuvre magistrale et centrale dans tout le travail qu'a effectué ce grand personnage de la littérature. le rythme de l'histoire est bien géré et donne parfois l'impression de lire plusieures petites aventures dans les 19 chapitres que compte l'aventure du Hobbit.

Quand aux personnages on ne peut que les aimer. Tout d'abord Bilbo auquel on peut facilement s'identifier. Il aime le confort de sa maison mais il ne peut pas résister à un peu de piment et d'aventure dans sa vie un peu monotone. Les nains, en revanche, sont très peu mis en avant et reste des personnages secondaires. Ceci dit ne pouvant pas imaginer Thorïn sous d'autres traits que ceux de Richard Armitage (un nain sexy il faut bien l'avouer) je l'ai forcément aimé... C'est mon petit côté faible.

Malgré tout ça j'émet une micro déception par rapport à la fin de ce roman. J'attendais beaucoup de LA scène finale de combat avec Smaug, ce dragon si redouté, majestueux, que tout le monde craint. Et finalement je l'ai trouvé vraiment très décevante (ceux qui ont lu l'histoire comprendront sûrement pourquoi).
Lien : http://lespetitsmotsdesaefie..
L'histoire de Bilbo le hobbit est assez connu pour ne pas en faire le résumé ici. Si vous ne connaissez pas, alors lisez le.
J'écris juste pour dire que ce roman est essentiel, c'est le prélude au « Seigneur des Anneaux ». Il introduit au monde de la terre de milieu de façon plus simple que la trilogie et nous permet de faire connaissance avec les différents peuples composant les habitants de ce splendide monde imaginaire, ainsi qu'avec sa géographie, sa flore, ses coutumes et tant d'autres aspects de la vie de tout les jours.
C'est aussi construit comme un livre pour enfant (s'ils sont bon lecteur tout de même)ce qui vous permettra de rendre vos enfants dépendant à la prose de Tolkien. Au début d'ailleurs, il n'a écrit ce livre que de façon parcellaire pour ses enfants et c'est en se promenant de poche en poche que le manuscrit finit par atterrir chez un éditeur. le succès, jamais démenti, fut énorme tant commercialement qu'en critique.
Un dernier petit point : comme d'habitude dans les romans de Fantasy, il y a des problèmes de traduction mais ici cela ne se ressent pas trop, sauf pour les noms ou selon les éditions, la francisation est vraiment de trop. Une note de bas de page aurait suffit.
C'était avec une certaine excitation que je me suis replongé dans Bilbo le hobbit pour le lire à ma fille. le monde de Tolkien, c'est une bonne partie de mon adolescence, à une époque où c'était encore un truc d'ados boutonneux, de puceaux un peu ringards qui jouaient aux jeux de rôles. Quelle belle époque!

Bilbo le hobbit avait tout pour nous plaire: pas un téton à l'horizon! On pourfend le dragon sans craindre de croiser une princesse. Les héros ne sont pas de preux chevaliers mais des demi portions comme nous l'étions encore. Et avec en nounou nul autre que Gandalf le magicien.

Quelle joie de retrouver Bilbo, Smaug,Elron, Gollum mais aussi tout ceux qui s'étaient perdus dans les limbes de mes souvenirs: Beorn, Thorin, Barde… les épisodes d'anthologie se succèdent avec délice. Il y a bien peu de bastons: on mange, on marche, on se perd, on a faim et surtout qu'est ce qu'on parle! Dans les terres du milieu, une énigme vous sauve la vie, une bonne histoire vous vaut l'hospitalité d'un ours-garou, une dispute scelle le destin de trolls imprudents… même le dragon est avant tout un beau parleur. Et quand on ne parle pas on chante! Mais que serait ce roman sans cet univers merveilleux peuplé d'elfes et de gobelins, de rivières maléfiques et de forêts enchantées, de mille légendes et de mille ans d'histoire qui à chaque instant suintent du récit et donne envie au lecteur d'y retourner pour y inventer de nouvelles aventures. C'est d'ailleurs ce que Tolkien fera lui-même, mais c'est une autre histoire.
Après avoir vu le seigneur des anneaux à l'écran, je me suis lancée dans le Hobbit et j'ai adoré! le format convient pour des enfants donc il a été très facile et fluide à lire.

J'ai adoré Bilbo. Il est contraint d'accompagner des nains pour récupérer un trésor auprès de Smaug le dragon. Ensemble, ils vont vivre beaucoup d'aventures et de mésaventures entre les elfes, les araignées, les trolls, les gobelins...et bien sûr Smaug. Bilbo qui paraît assez fragile émotionnellement et physiquement s'avère être le plus utile de la bande et celui qui sauve la mise à tout le monde.

Il est beaucoup aidé par son anneau magique qu'il récupère dans la grotte de Gollum. J'ai aussi beaucoup aimé lire ce personnage et je trouve qu'il est particulièrement bien retranscrit à l'écran!

C'est là que je me dis que pour comprendre un peu plus de choses en regardant le seigneur des anneaux, c'est pas plus mal de lire ce livre avant parce qu'on comprend comment l'anneau est en possession de Bilbo.

La prochaine étape, c'est lire la trilogie du Seigneur des Anneaux. Bref, pour ce petit livre format jeunesse, c'est un gros coup de coeur. Surtout si vous aimez le Fantasy et toutes sortes de créatures magiques, foncez!
Je dois avouer m'être lancée dans la lecture du Hobbit sans grand enthousiasme, n'ayant pas beaucoup apprécier les films. Mais dieu que l'adaptation cinématographique de cette oeuvre de Tolkien ne rend pas justice à l'original !

On retrouve d'abord le style toujours aussi impeccable et enchanteur de Tolkien, qui sait si bien s'adresser au lecteur. Tout comme dans le Seigneur des Anneaux, l'accent est mis sur le voyage plus que sur les personnages, en faisant une grande épopée dont Bilbo et les nains ne sont que vecteurs, racontant à travers une histoire tout un monde.

J'invite toute personne s'étant contentée de regarder les films à ouvrir et à dévorer ce livre.
On m'avait souvent dit que Tolkien était dur à lire : un style trop descriptif, parfois presque contemplatif. Avant d'entamer les récits du seigneur des anneaux, je me suis plongée dans les aventures de bilbo déjà appréhendées au cinéma.

Bien m'en à fait car j'ai adoré le récit, le rythme, la langue. Cela m'a rappelé une lecture d'une aventure animalière et épique, watership down, que je recommande chaleureusement.
C'est un livre que j'avais lu plus jeune, dans l'engouement de la sortie de la trilogie du Seigneur des Anneaux au cinéma, mais je ne me souvenais plus de grand-chose, et on ne peut pas dire que l'énorme bouse dégoulinante d'effets spéciaux qui a prétendu prolonger le succès de cette trilogie m'ait aidé à retrouver l'histoire et, surtout, son ambiance. C'est donc avec un regard presque neuf que je m'y suis replongé.

Avec le recul, on a un peu le sentiment d'une évolution du niveau de l'écriture entre le début et la fin. Au début, l'histoire commence très vite, les descriptions sont extrêmement succinctes, avec beaucoup d'humour puéril, bref, c'est très clairement un livre pour les enfants. Cet humour et cette naïveté tendent à s'estomper pour un ton plus épique et plus angoissant qui, loin de détourner l'oeuvre du jeune lectorat, parvient au contraire à capter l'attention des plus âgés, laissés un peu sur leur faim par la facilité initiale du récit. Si l'on fait abstraction du reste de l'univers de Tolkien, le lecteur n'est pas considéré comme étranger au monde où se déroule l'histoire, comme si l'auteur s'adressait, non pas à un habitant de la planète Terre, mais à un habitant contemporain de la Terre du Milieu. Ce choix narratif permet d'établir des liens d'ordre fantastique avec le présent et le réel, comme si le hobbit ou le gobelin étaient des races que le lecteur pouvait rencontrer tous les jours. On est donc pleinement plongé dans cet univers dont on accepte d'autant mieux la magie que l'on en fait soi-même partie, ce qui explique en bonne partie l'enthousiasme des plus jeunes pour l'oeuvre, heureux d'échanger la routine du quotidien pour participer, et non pas seulement assister, à quelque chose de plus exaltant.

La lutte intérieure entre l'attrait du confort et celui de l'aventure est l'un des grands thèmes de l'histoire, qui est d'ailleurs traité en dehors de tout manichéisme. La tranquillité n'est pas une aspiration moins légitime que l'espoir du profit ou l'ivresse de l'action, elle se rappelle en permanence à Bilbo tout au long du récit, ce qui ne l'empêche pas de se transcender pour secourir ses amis. Entre le moment où il cambriole maladroitement les trolls et celui où il apostrophe le dragon, le petit hobbit a bien grandi. Ce qui est plutôt heureux lorsque l'on fait le point sur l'apport de la compagnie des nains à l'entreprise, qui passe son temps à se faire capturer et délivrer, sans jamais sembler en mesure d'opposer la moindre résistance et jamais à court d'une remarque ingrate. A mi-parcours, on se demande quand même quelle folie suicidaire a bien pu pousser une telle équipe de bras cassés à aller disputer un trésor à un gros lance-flammes blindé, quand ils auraient dû y rester cinq ou six fois rien qu'en faisant le voyage jusqu'à lui. Ils font des plans sur la comète sans en avoir le moindre pour terrasser Smaug, qui a juste cramé tous leurs cousins en trente secondes quand il était ado. Bref, heureusement qu'il y a des magiciens énervés, des ours-garous, des aigles XXL, des Robin des Bois, des anneaux magiques et des petits hommes discrets qui découvrent leur propre courage pour rattraper tout ça. le message est évidemment très positif pour les enfants puisqu'il souligne qu'il est normal d'avoir envie de paresser au lit, mais que c'est l'effort au service des autres qui suscite le respect et, accessoirement, la richesse.

Je ne reviens pas sur les épisodes mythiques de l'histoire (le duel d'énigmes avec Gollum, l'évasion du Palais des elfes, la mort de Smaug, la bataille des Cinq Armées) qui sont autant de signatures mémorables du livre, ni sur les éléments d'ambiance qui sont une constante dans l'oeuvre de Tolkien. Je retiens particulièrement la nature qui est traitée comme un personnage à part entière, incarnée par des figures déterminées, comme Beorn ou la grive, ou indéterminées, comme dans l'atmosphère étouffante et hostile de Mirkwood. On enfonce bien quelques portes ouvertes, comme la cupidité qui monte les peuples voisins les uns contre les autres, mais globalement, on n'a pas du tout envie de lâcher le livre une fois qu'on est lancé.

Une oeuvre pour les petits pour les pousser à devenir grands ; une oeuvre pour les grands pour leur rappeler de rester petits.
C'est une relecture pour moi, et une première dans la traduction de Daniel Lauzon (2012). J'avais le souvenir d'un récit beaucoup plus enfantin que ça, j'ai donc été très agréablement surpris. Si la langue est simple, elle exprime tout de même des images très poétiques, et on devine déjà la richesse et tout le potentiel de l'univers créé par Tolkien, que celui-ci développera par la suite dans la trilogie du Seigneur des Anneaux et le Silmarillion.
S'il y a un livre que je relis souvent et avec plaisir, c'est bien celui-ci. Je suis impatiente de partager cet univers avec mes enfants qui sont pour le moment encore trop petits, mais je leur envie cette première incursion, préalable à l'inégalable Seigneur des anneaux. Bien sûr, il souffre de quelques petits défauts qui alourdissent le récit (comme toutes ces fois où le narrateur s'adresse au lecteur, anticipant l'action), mais quand je l'ai eu entre les mains pour la première fois, la fantasy était bien plus difficile à trouver qu'aujourd'hui (je parle de cette époque où Internet n'existait même pas !). Quel émerveillement de découvrir les elfes, les nains, les gobelins... et, entre autres créatures extraordinaires, le Hobbit ! Si ce n'est pas encore fait : lisez-le !