4,2

Ma réaction à la lecture des premières pages a été relative à la fluidité et clarté d'une langue très belle : ça m'a fait penser que ce texte avait été écrit pour pouvoir être lu à voix haute et « conté ».
Nous y faisons donc la connaissance de Bilbo Baggins, un hobbit de la comté qui vit confortablement et très tranquillement dans son trou de hobbit bien aménagé. Un matin qu'il profitait du soleil en fumant devant sa maison, il est interpellé par un vieil homme de grande taille qui engage la conversation et lui dit être à la recherche de quelqu'un de courageux pour partir à l'aventure. Bilbo décline très rapidement la suggestion en expliquant que ce profil ne correspond aucunement aux hobbits de la Comté.
Mais il va, malgré lui au départ, se retrouver compagnon d'une douzaine de nains en quête d'un trésor gardé par un dragon sous une lointaine montagne.
J'ai aimé dans ce récit l'évolution du héros, Bilbo qui va se révéler plein de ressources et découvrir en lui-même des traits de caractère et une force qu'il ignorait. J'ai aussi trouvé la façon qu'a eu l'auteur de traiter les relations entre deux « civilisations » différentes, les hobbits et les nains, les préjugés qu'ils pouvaient avoir, très intéressante. Chaque personne a sa place et son rôle à jouer, il ne faut pas écarter ceux qui sont différents de nous. Et j'ai adoré le personnage de Béorn croisé lors de quelques épisodes de l'aventure.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Ah Bilbo ! Ce fameux Hobbit grâce (ou à cause, je n'ai pas tranché) à qui l'Anneau a mené une certaine compagnie éponyme à parcourir le monde et à vivre les aventures que nous connaissons !
Le ton de l'histoire est beaucoup plus léger et accessible que celui du Seigneur des Anneaux. Normal me direz-vous, Bilbo étant à l'origine destiné à un jeune public. Rassurez-vous, j'arrêterai là la comparaison avec la trilogie.

L'une des caractéristiques propre au héros est qu'il est facile de s'identifier à lui. En effet, ne vous êtes-vous jamais senti un peu Hobbit parfois, bien dans votre petit nid douillet ? Mais en plus de son histoire aussi prenante que palpitante et haute en couleur, Bilbo le Hobbit véhicule de nombreuses valeurs heureusement souvent reprises dans les romans actuels de fantasy. L'amitié bien sûr, les bonnes actions qui finissent toujours par être récompensées, le courage...

Mais l'histoire est loin d'être pétrie de bons sentiments... La lecture est juste passionnante, et ce n'est pas du tout un « roman adolescent » comme les autres !

Bilbo le Hobbit est vraiment un classique de la fantasy, aussi bien que de la fantasy classique. Les grands canons sont présents, et attendez-vous à rencontrer des orcs, des elfes, des combats épiques et même une grande bataille qui deviendra légendaire !

Vous avez aimé le Seigneur des Anneaux mais l'avez trouvé un peu lourd et dur à lire ? Vous adorerez Bilbo ! En plus, le film va bientôt sortir !

Un petit bonus dans la version anglaise : une préface de l'auteur dans laquelle il explique le détournement de la langue et l'emploi de certains termes dans le dialecte hobbit. Absente en France, mais ce serait certainement très dur à adapter !

Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..
Tout premier Tolkien pour m'à part, et j'ai honte de l'avouer. Je n'ai jamais osé lire un livre de cet auteur, par peur de ne pas apprécier cet ouvrage que bon nombre de personne appelle chef-d'oeuvre, ce qui était une mauvaise excuse car le fantastique est mon genre préférer de littérature. Et à vrai dire je ne comprends pas pourquoi j'ai attendu autant de temps car j'ai tout bonnement adoré cette lecture. J'ai été embarquer dans l'aventure tout comme Bilbo. Je n'ai pas vu les pages tourner et c'est avec plein de rêves à la tête que j'ai quitté ce petit bonhomme et ses amies.

L'aventure de Bilbo commence par "Dans un trou vivait un Hobbit" Cette phrase est le prélude à un univers magique, fantastique et dans lequel j'ai hâte de me replonger dans l'avenir. Je suis ressortis de ma lecture avec la tête dans les nuages et les yeux qui brille. Cette simple phrase est le commencement d'un univers d'une originalité époustouflante pour l'époque. le monde créer est spectaculaires (enfin dans ma tête) et permet de nous évader dans nos penser. Les descriptions sont d'une grande justesse et nous plongent dans cette si célèbre Terre du milieu. Tout y est parfait, que ce soit les personnages, les aventures, les rebondissements, le grand Smaug. Je me suis attacher aux personnages et c'est avec le coeur lourd que j'ai tourné la dernière page de cette oeuvre. Je me console en me disant que m'a découverte n'est pas terminé et qu'il me reste l'intégral du seigneur des anneaux à découvrir. Je pense que le fait d'avoir vu les films au cinéma avant de lire le livre m'a permis de plus facilement visualiser les visages et les paysages. Cela m'a aussi aidé à dissocier les nains entre eux, car il faut l'avouer ils sont nombreux c'est filou.

Je n'ai donc pas été déçu de ma lecture, le seul reproche que j'aurais à faire est l'édition dans lequel j'ai acheté cette histoire. Il s'agit des éditions de Noyelles. Tout d'abord les mots manquants qui m'ont énervé à un point inimaginable. Cela ma troublait dans ma lecture. Ensuite la pagination, cela devait être trop compliqué de revenir à la ligne alors ils ont décidé de mettre des[] vers la droite en dessous de la dernière ligne pour des phrases où il devait rester qu'un seul petit mot. Je n'ai pas compris et cela m'a rebuté encore plus. Mais le pompom reste les 20 pages après la table des matières blanches comme la neige qui ne servent à rien. Sachant cas les toutes dernières pages il insiste sur le fait qu'il utilise du papier composé de fibre naturelle et d'un système d'aménagement durable... La blague. Je vais à l'avenir éviter les livres de cette maison d'éditions.

C'est avec tristesse que j'ai quitté Monsieur Biblo et ses acolytes. J'ai apprécié chaque moment passé en sa compagnie durant ma lecture. Et c'est avec bonheur que je repense à cette lecture. Un coup de coeur tout simplement.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Bon eh bien voilà, mon premier Tolkien !

J'ai entamé le Hobbit après avoir vu les films (ainsi que ceux du Seigneur des Anneaux) - dont j'étais déjà une grande fan ! -, et le moins que je puisse dire, c'est que c'est sans regret !

Je ne connais pas d'univers plus fantastique que celui de Tolkien. Son style a des accents d'épopée, et l'honneur de ses personnages est juste exquis !

On ne s'ennuie jamais ; et, bien que cette histoire sonne comme un conte pour enfant (j'adore les contes pour enfants, dans l'histoire, je rattrape donc tout ce que j'ai manqué jusqu'à mes onze ans), c'est d'une complexité, parfois ! Tous ces noms incroyables, ces histoires d'un passé fictif - et pourtant si intensément présent ! -, cette diversité des personnages, des peuples, la splendeur des images qui émergent dans notre imagination !!!!
J'ai été conquise (et je puis même dire que je préfère le livre aux films, que j'adore).

Bilbo est un hobbit très touchant (j'avais sans cesse en tête l'interprétation de Martin Freeman ( *se prosterne* ), et tout autant le sont ses compagnons nains, le grand Thorïn Oakenshield, les jeunes Fili et Kili, le sage Balïn, et tous les autres.

Merveilleux moments de lecture, et une vague tristesse au moment de refermer le livre.

Voilà un livre que je voulais lire depuis bien longtemps mais ,après le seigneur des anneaux, j'avais peur d'être déçu ! Eh bien j'ai finalement adoré ! le début est un peu lent mais au bout d'une centaine de page on ne peut plus lâcher le livre .
Et j'ai été contente d'apprendre comment Bilbo avait trouvé l'anneau .Une belle aventure une fois de plus !!
Un vrai conte comme on n'en fait plus! Régal des régals pour les petits comme pour les grands, les aventures de "Bilbo le Hobbit" retracent le périple d'une gentille petite créature qui n'avait rien demandé à personne et cultivait tranquillement son jardin, quand le destin vint frapper à sa porte sous la forme d'un grand magicien et de treize petits nains, pour l'entrainer au bout de son monde et le révéler à lui-même!

Distillant aventure, humour, tendresse et frisson avec brio, Tolkien signe ici une oeuvre des plus délectables qui jette les bases de la célèbre trilogie "Le Seigneur des anneaux", car Bilbo, qui n'est autre que l'oncle du fameux Frodon, va ici, innocemment et sans avoir idée de ce que son acte engendrera par la suite, trouver une jolie bague et la ramener de son voyage...

Moins complexe et grandiose que "Le seigneur des anneaux" (que je considère comme un chef d'oeuvre absolu!), "Bilbo le Hobbit" est néanmoins une très jolie histoire que j'ai pris plaisir à découvrir. Elle s'adresse peut-être plus aux enfants qu'aux adultes mais son charme séduira aussi les grandes personnes! A lire et à relire au coin du feu ou sous la couette!
Quel plaisir de redécouvrir la plume de Tolkien au travers de ce qu'on pourrait appeler les origines du Seigneur des anneaux.
On plonge dans une histoire passionnante, peuplée de créatures aussi féroces qu'intrigantes qui nous font voyager dans des contrées étrangères et féeriques décrites avec justesse. On s'imagine aisément passer l'anneau et devenir invisible face à un dragon paré d'or des Nains.

Bilbo est un Hobbit qui va découvrir son coté aventurier et se prendre au jeu du voyage onirique. Entre hésitations et témérité, il va venir en aide à des tribus aussi imposantes qu'attachantes et se découvrir des dons insoupçonnés. Combats de gobelins, trolls des montagnes, Elfes, Nains tout est fait pour donner du corps et du dynamisme au récit. L'ensemble n'est qu'émerveillement (ou presque), rendant le lecteur encore plus émerveillée et triste que l'aventure se termine déjà après "seulement" 392 pages.
Ce livre est un de mes préférés! Il m'a fait voyager, rêver. J'adore la comté, la description des hobbits, l'humour et la force de Gandalf, les elfes, toutes ces merveilles qui nous sont décrites. Je me suis attachée à chaque nain, ils ont tous un caractère bien particulier. Et Bilbo qui vit la plus grande aventure de sa vie, poussé malgré lui, effrayé, mais plein de ressource et de chance! C'est un trésor!
A l'occasion de la sortie du film de Peter Jackson, le Livre de Poche propose un coffret contenant le roman dans l'excellente traduction de Francis Ledoux, un Smaug le dragon animé en bas de page, les cartes originales dessinées par Tolkien, un beau marque-page et un étui bleu cartonné du plus bel effet. Un joli cadeau à seulement 8€.

Francis Ledoux transmet une prose poétique et chantante soutenue par un français simple et rigoureux donnant à l'ensemble une musicalité magnifique.

Vendu à des millions d'exemplaires depuis plus de 70 ans, The Hobbit, d'une écriture douce et captivante, ouvre la porte d'un monde imaginaire, animé d'une ribambelle de personnages d'une invention sans égale. La quête de Bilbo le Hobbit devient la quête du Lecteur de tout âges.

De quoi s'agit-il ? Monsieur Bilbo Baggins, le Hobbit , cet être de petite taille se déplaçant silencieusement sur ces deux pieds poilus dessus au cuir résistant au-dessous, n'aimant rien d'autre que manger et le confort de son trou dans la Colline, se voit engagé de fait par ce manipulateur de Gandalf le Magicien dans une quête au profit de l'appétit d'or d'une douzaine de nains.
En effet Thorîn Oakenshield, héritier de Durïn, père des pères des nains Barbes-Longues et Roi sous la Montagne, mène sa petite troupe de nains, Bifur, Bofur, Bombur, Dori, Nori, Ori, Oîn, Gloïn, Kili, Fili, Balïn et son frère Dwalïn, à la reconquête du royaume perdu au profit du vil et destructeur Smaug le Dragon. Gandalf le Mage, pour des raisons encore inconnues, lui adjoint, moitié d'autorité, moitié par ruse, ce pauvre Bilbo Baggins.

Alors que les 13 nains invités par Gandalf chez Bilbo font bombance au frais du pauvre Hobbit, Thorîn pince les cordes de sa harpe, les nains se mettent à chanter… "Loin au-delà des montagnes froides et embrumées, vers des cachots profonds et d'antiques cavernes, il nous faut aller avant le lever du jour, en quête de l'or pâle et enchanté"….et Bilbo se sentit transporté et d'un coup "souhaita aller voir les grandes montagnes, entendre les pins et les cascades, explorer les cavernes et porter une épée au lieu d'une canne".

Un hobbit, treize nains et un magicien partirent donc sur les chemins combattre le puissant dragon Smaug pour récupérer l'or sous la montagne. de ce voyage, je ne conterai rien si ce n'est que ce périple, comme tous les voyages, est aussi un chemin intérieur où chacun se découvre meilleur. Bilbo se découvrit courageux et téméraire aidé d'un anneau en chemin découvert.
"Tout étrange que cela puisse paraître, les choses bonnes à avoir et les jours bons à passer sont tôt racontés et n'offre pas grand intérêt ; tandis que les choses inconfortables, de nature même à donner le frisson, peuvent faire une bonne histoire et, en tous cas, appellent une longue narration."

Découvrez la vaillante troupe entrant dans un vieux monde, dérangeant les haines et les alliances ce qui provoquera, on le verra, la bataille épique des cinq armées ; restaurez vos forces dans la Dernière Maison Simple à l'Ouest des Monts ou vit Elrond, ami des Elfes ; croisez des tueurs et les ennemis des tueurs, des indifférents affamés, des voleurs ou des désespérés ; échappez aux agressifs Gobelins, au curieux Gollum et aux Orques des montagnes ; courez devant des centaines de loups, les Wargs sauvages ; tremblez en saluant l'aigle majestueux, le Seigneur des Monts Brumeux ; goutez le repos chez Beorn, le puissant homme-Ours avant de traverser, sans jamais quitter le sentier, la terrible et sombre forêt de Mirkwood, "le silence était si profond que leurs pieds leur semblaient frapper le sol à grands coups sourds tandis que tous les arbres se penchaient sur eux pour écouter". Rencontrez le Roi des Elfes qui….

Vivez la quête héroïque et poétique de Bilbo le Hobbit et de Thorîn, Fils de Durïn Roi sous la Montagne.

Lien : http://quidhodieagisti.kazeo..
Bilbo Baggins est un hobbit, et comme tous les hobbits il se complait dans sa vie tranquille et sans surprise, au fond de son luxueux trou plein de bonnes choses à manger et à boire et de bon tabac à fumer. Mais Bilbo Baggins a, du côté de sa mère, du sang de Took, ce hobbit étrange qui a vécu une vie pleine d'aventures en tous genres, qui a voyagé jusqu'aux endroits les plus lointains. le jour où Gandalf arrive dans sa Colline à la recherche d'un hobbit aventureux pour une mission des plus périlleuses, c'est donc tout naturellement que son choix se porte sur le pauvre Bilbo. La ruse du vieux magicien aura raison du refus et des craintes du jeune hobbit, qui va se retrouver embarqué dans une histoire pleine de rebondissements, au côté de treize nains qui souhaitent récupérer leur royaume et leur trésor, dérobés il y a bien longtemps par un maléfique dragon, Smaug. Mais que peut donc faire un pauvre hobbit dans une telle histoire ? Bien plus que l'on ne peut l'imaginer...

Ce court roman de Tolkien est un véritable conte enchanteur. Il ne se dévore pas, non. Il se savoure. Chaque phrase, chaque mot apporte son lot de magie et d'aventures. Tolkien nous emmène à la découverte de ces terres que je ne connaissais qu'à travers le magistral Seigneur des Anneaux, et à la rencontre de personnages tout aussi étranges, comme Gollum par exemple, et son fameux anneaux maléfique qui rend invisible quiconque le passe à son doigt ; Elrond, ce roi des elfes si généreux et bienfaisant ; ou encore Beorn, cet homme-ours qui parle aux animaux...

Une histoire délicieuse, qui ravira autant les petits que les grands, à consommer sans modération.