4,2

Au jeu des questions/réponses :

1 - Peut-on apprécier "Bilbo le Hobbit" quand on est un lecteur adulte ?
J'ai de gros doutes.

2 - Est-il possible de ne pas apprécier "Bilbo le Hobbit" alors qu'on se dit un(e) inconditionnel(le) du "Seigneur des Anneaux" ?
Vraisemblablement, oui.

3 - Peut-on encore se dire un(e) inconditionnel(le) du "Seigneur des Anneaux" lorsqu'on n'a pas apprécié la lecture de "Bilbo le Hobbit" ?
J'ai de gros doutes.

4 - Est-ce que la lecture d'un livre de 300 pages peut sembler plus ennuyeuse et plus laborieuse que celle d'une trilogie de 1 400 pages ?
Vraisemblablement, oui.

?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!

Je glisse discrètement mon museau dans l'entrebâillement de la porte de la salle de lecture "Fantasy". Ni dragons ni trolls ne semblent en garder l'entrée, ouf. Faut dire que pour une petite souris sans défense, ce serait redoutable de croiser ce genre de bestioles, surtout au moment de reposer sur l'étagère un livre culte qu'elle n'a pas su apprécier...
Voilà, c'est fait, je file.

Challenge ABC 2015 / 2016
Challenge BBC
Challenge MULTI-DÉFIS 2016
A la sortie du premier film du Seigneur des Anneaux, je me suis plongée dans l'univers de Tolkien. J'ai découvert un auteur intrigant et intéressant à suivre malgré son style souvent pesant et peu digeste. J'ai alors lu une bonne partie de ses oeuvres et j'ai découvert avec plaisir le monde qu'il a créé de toute pièce. Bilbo était le seul que j'ai laissé traîner. Sans savoir pourquoi, je n'ai pas réussi à m'intéresser à ce livre et je n'ai jamais eu envie de l'ouvrir. Maintenant c'est chose faite et je dois dire que je comprends mieux mon manque de motivation.

Bilbo est un hobbit très respectable. Il ne part pas à l'aventure et vit sa petite vie sans soucis. Un jour Gandalf va l'embarquer dans une aventure à laquelle il ne s'attendait pas du tout. Il va partir avec une troupe de nains pour déloger un dragon qui garde un trésor qui ne lui appartient pas. Alors qu'il est le moins expérimenté du groupe, Bilbo va s'avérer un atout exceptionnel, exactement ce sur quoi comptait Gandalf.

Je le dis franchement mon avis est très ambivalent. J'ai eu beaucoup de peine à entrer dans ce livre et à y voir un quelconque intérêt. Bilbo est un personnage que je n'apprécie que très peu et ses aventures n'ont pas vraiment réussi à me captiver…. Même chose pour les nains qui l'accompagnent et qui ne réhaussent pas vraiment le tableau. L'histoire est lente et longue, les passages traînent et l'action n'est pas vraiment au rendez-vous. Heureusement que le livre ne compte pas davantage de pages, car j'aurais vraiment fini par être dégoûtée.

Pourtant, je n'ai pas complètement détesté ce livre. L'univers de Tolkien est toujours aussi accrocheur et son écriture chantante et poétique. J'ai été ravie de retrouver des personnages que j'apprécie comme Gandalf ou Elrond, et d'en rencontrer d'autres encore inconnus. J'ai aussi aimé vivre la rencontre entre Bilbo et Gollum, même si franchement j'en attendais beaucoup plus! Mais ces quelques petits points ne suffisent pas pour vraiment apprécier ce livre et en faire une lecture inoubliable.

Au final, c'est un roman qui permet de découvrir l'univers de Tolkien sans l'épaisseur d'autres de ses oeuvres. Mais cela reste très léger et superficiel face à ses autres écrits bien plus approfondis et qui méritent largement plus d'être découverts :)
Je suis déçue de cette lecture et croyez -moi navrée de l'être ! Je ne sais pas vraiment comment l'expliquer , je n'ai pas accroché. J'ai trouvé l'histoire très naïve et enfantine , les péripéties trop importantes, les traits d'humour trop répétitifs. Certains éléments sont incohérents et sont trop grossièrement amenés. Un exemple flagrant : la longue absence de Gandalf durant une partie du récit. Ceci est fait uniquement pour que les nains et Bilbo passent des épreuves sans intervention de la magie , pour que ce ne soit pas trop "facile". A l'inverse, l'Anneau, qui est quand même le nerf de la guerre dans les livres suivants , paraît ici comme anecdotique et semble plutôt être un outil servant le récit qu'un objet central. Bref, j'espère ne pas vivre la même lecture pour la trilogie prochaine !
Bon, voilà, c'est fait: je mourrai moins bête, j'ai lu "un Tolkien". J'aurais bien aimé le connaître il y a bien des années, quand le rituel du soir comportait une lecture à haute voix: et oui, pour des enfants de CP, c'est le livre du soir parfait. Calibrage parfait, un rebondissement par chapitre, des personnages bien campés (pas de surprise, les bons sont bons, les méchants sont méchants), un peu de monstres (mais tout est bien qui finit bien), moral à souhait. Mais les enfants sont grands, et désolée, je n'ai pas du tout accroché. Alors le Seigneur des anneaux, ce sera pour un autre jour.
Désolé pour les inconditionnels de Tolkien, je viens lui en repasser une couche.

Ici je voulais reprendre la scène là où je l'avais laissée dans ma chronique à propos du "Silmarillion" mais, alors que je reprenait mon souffle après avoir murement pesé mes mots pour les raisons que j'avais prudemment énoncées dans ladite chronique, l'insupportable ronronnement de mobylette corroborant à nouveau les brillantes conclusions de monsieur Doppler vint porter le coup fatal à la cérémonie déjà fort morose.

Le cheval se cabra violemment, déséquilibrant le prêtre qui chut pesamment sur le sol détrempé en entrainant la chatelaine à sa suite.
La stupéfaction me bloqua un instant les mots dans la gorge puis je parvins à faiblement articuler :

Quel ennui !

Pour la deuxième fois je venais de blasphémer contre Tolkien.
Mais je sais que l'on ne m'écoutait plus.

Une discussion sur le sujet des seigneurs des anneaux qui m'interessent guere avec un fan m'a amené à lire ce livre .

L'histoire est simple c'est un magicien qui va voir un Hobbit et qui lui dit qu'il va devoir travailler avec des nains pour aller chercher un trésor . Je viens tout juste de lire que ce livre était destiné a ses enfants et donc à la littérature jeunesse ce qui est bien mon ressentie, j'avais une impression de lire une histoire de conte et légende . Seulement voila même si l'histoire est divertissante , l'écriture reste assez lourde pour la jeunesse et les passages un peu long , beaucoup de texte pour ne pas avancer du coup j'ai un peu eut du mal à m'intégrer à l'histoire . Je dirai plutôt que ce livre est destiné à des adultes qui aiment avec une certaine ames d'enfants qui aiment l'univers de Tolkien.
Bilbo le Hobbit c'est un échec familial.

Ma mère a lu le seigneur des anneaux jusqu'au bout avec régal... et n'a pas réussi à dépassé le tiers du livre. Malgré au moins trois essais.

J'ai lu le seigneur des anneaux (le premier attentivement et rapidement, le second un peu plus péniblement et le troisième quasi en diagonale) et je n'ai pas réussi à dépasser la moitié du texte.

C'est long! mais long! le début traine péniblement et s'allonge plus que la queue d'une comète. Et puis l'ambiance n'y est pas la même que dans le seigneur des anneaux même si la plume est là.

Bref peut-être qu'un jour je réessayerais, mais je doute obtenir un résultat probant.

En attendant deux étoiles et non une car je ne juge que sur une moitié.
Voilà bien longtemps que je n'ai pas fait de note de lecture ! le printemps est toujours pour moi une période d'intense activité professionnelle, sans compter des problèmes divers... et le fait que je me sois enlisée dans ce roman dont j'attendais pourtant beaucoup.

Il faut dire qu'après avoir été enchantée par le film qui en a été tiré et que j'ai vu en janvier, j'attendais une fresque d'envergure, du pittoresque, quelque chose qui, du point de vue stylistique, rappelle les envolées d'images que j'avais vues.

En réalité, dans cette quête des nains, guidés par Gandalf puis sauvés maintes fois par Bilbo, "cambrioleur" malgré lui, pourvu du fameux anneau, je me suis très souvent ennuyée. Au mieux, c'est un bon conte pour enfants. Mais topographiquement, à part les cartes pour lesquelles l'auteur semble avoir une grande prédilection, c'est faible : même moi, j'ai vu des contradictions (ou je dormais trop profondément dans certains paragraphes, relus dix fois tant ils étaient insipides).

Enfin, mon objectif principal est atteint : j'ai lu le roman entier avant d'aller voir la suite du film.
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Au risque de faire hurler les fans, j'ai eu du mal à finir ce petit conte au style assez daté, et probablement surestimé à sa sortie à une époque lointaine où la fantasy était un genre littéraire inconnu du public, ce pourquoi en 2022 l'effet de surprise de cet univers mythologique-anachronique ne prend plus.

Je me suis surtout forcé à lire Bilbo le Hobbit pour effacer de ma mémoire les idioties de Peter Jackson et connaître la vraie histoire qui était déjà mieux retranscrite dans le dessin animé de Rankin/Bass.

Les anglais ont l'art de rire de tout, pour amuser la galerie Tolkien tourne donc en dérision son traumatisme de guerre avec des petits monstres mythologiques auxquels on ne s'attachera pas.

Il soulève en continu une question philosophique: la guerre vaut-elle la peine d'être faite ? Pour un gros tas d'or, ça ne valait pas le coup de mettre la région à feu et à sang puisque Thorin n'en profitera pas, la règle du jeu de la guerre étant qu'on peut mourir au combat. Par contre, pour éradiquer les sauvages, pourquoi pas, justice à l'anglo-saxonne dont je vous laisse apprécier la pertinence philosophique.

Je n'ai pas non plus trouvé rigolos tous ces clichés racistes (les gobelins représentent les noirs, les nains les juifs, les hobbits les anglais, les elfes les scandinaves).

Un petit conte vieux jeu qui ne me parle plus trop à notre époque.
Lien : http://punkcoders.free.fr/
Je ne sais pas s'il est vraiment utile de critiquer Bilbo le Hobbit.
Il y a déjà beaucoup trop de points de vue différents pour qu'on puisse se faire une idée du livre…
J'ajoute quand même ma pierre à l'édifice (peut-être parce que je n'ai aucune volonté ? )
J'ai lu Bilbo le Hobbit sur les conseils d'un fan du seigneur des anneaux qui voulait savoir si le livre est plus intéréssant que le livre. Oui !
L'univers de la terre du Milieu est tellement riche, le personnage de Bilbo est à la fois courageux et un peu naïf.
Par contre, j'ai été un peu déçue par le style d'écriture. Certaines scènes trainent vraiment en longueur…
J'attends encore de pouvoir lire la version originale en anglais !