4,2

Quel livre ! Après l'avoir découvert dans ma bibliothèque je me suis mis en tête l'idée de lire la suite !
Il est si bien écrit ! Enfin c'est de J.R.R. Tolkien quoi ! Mais tout d'même !
L'histoire est vraiment très attachante et, personnellement je trouve que Bilbo / Bilbon et Frodon se ressemblent vraiment ! On a envie de rester "avec" eux pendant toute leur histoire et même après ! (si au moins on pouvait...)
Bref c'est un livre que je conseille fortement et que je trouve beaucoup plus simple à livre que le début du seigneur des anneaux.
L'histoire commence vite et avec de l'action !
En colclusion c'est une bonne introduction aux belles mais sombres contrées Tolkienniennes. Non Tolkiennes. Enfin on m'aura compris !
Noté 5 / 5 et sans hésitations.
Autant le seigneur des Anneaux m'a vite ennuyé, autant son prélude présenté ici m'a plu. C'est amusant, neuf, vivant et beaucoup moins grandiloquent que la suite.
Le premier Tolkien que j'ai lu, mais pas le dernier. Je l'ai lu après l'avoir reçu en cadeau et j'ai vécu une aventure fantastique peuplé de nains et d'un hobbit.
Ce livre m'a fait entrer dans l'univers de Tolkien et m'a donné l'envie d'y rester. J'ai en effet attaqué le premier tome du seigneur des anneaux quelques jours plus tard.
Pour moi, il est LE livre de notre fameux auteur. Un livre d'une telle drôlerie et d'aventure. 13 Nains, 1 Hobbit et 1 Magicien, c'est grâce à eux que ce livre nous transporte dans le Grand Voyage.
Ah. Bilbo le Hobbit. Que de bons souvenirs.
Excellent livre d' Heroic Fantasy.
Lecture après avoir regardé le film. Constat que ce dernier est très fidèle au livre. Style agréable à lire. C'est le premier livre de Tolkien que je lis et je vais maintenant attaquer le silmarillion dont le récit précède l'action de livre actuel et du film le seigneur des anneaux, dont la lecture est également prévue.
Tout le monde connait, pas besoin de faire un résumé. Classique, fantasy bla bla bla.

Venons-en directement à ce que vous êtes venu chercher, ce qui vous intéresse, mon avis (enfin je pense que vous vous en battez les cou*lles de MON avis et que vous cherchez plutôt un avis, encore que ce serait miraculeux que quelqu'un lise celui là en particulier vu le nombre, passons).

Donc MON avis : je me rends compte que je ne sais pas faire d'avis sans résumer. Bilbo est un hobbit, une espèce de petits hommes avec une bonne vue qui connait, je ne sais comment Gandalf. Il va être entraîné dans une aventure qui le dépasse, à la découverte de son monde
Nous l'accompagnons dans ses périples, bien au chaud dans notre lit/ canapé ou en marchant dans la rue pour les plus téméraires tandis que lui rêvera de son fauteuil devant la cheminée ou je ne sais.
Il va donc découvrir le monde mais aussi se découvrir, se surpasser.
J'ai été transportée et ai suivi avec intérêt les péripéties de notre petit homme. Comme d'hab' je ne vais relever que le négatif : j'ai été perdue dans ma visualisation de certains éléments par le manque de détails ou alors un manque de concentration mais le résultat est le même. (Par exemple : la taille de Smaug et d'autres détails que je ne révélerait pas car le spoil, même d'une oeuvre aussi connue, c'est mal).

Conclusion : lisez c'est bon pour la santé.